Un voyage remue méninge

tangram-jvc-jevouschouchouteCe n’est pas un secret, nos kids adorent les SmartGames, ces jeux imaginés pour s’amuser à réfléchir.

Voici les dernières trouvailles que nous avons pu tester de la marque : un nouveau jeu de poche ultra compact et 3 nouveaux jeux de voyage où comme toujours toutes les pièces sont aimantées afin de n’en perdre aucune.

Ces jeux, grands comme de petits cahiers sont légers et très peu encombrants. Ils se glissent dans tous les sacs à dos avant les départs en vacances et vous assurent des heures de tranquillité en train, en avion, et sur place même au bord de la piscine. Je les déconseille en voiture car avoir la tête dans le jeu peut rapidement donner la nausée.

Soyez certains que petits et grands y trouveront plaisir pour dix minutes ou plusieurs heures.

Les Smartgames sont des cadeaux idéaux à offrir aussi de part leur prix mini à partir de 10€. Les nouveautés testées sont :jeu-jvc-jevouschouchoute-La marche des pingouins

La marche des pingouins qui propose, dès 5 ans, 48 défis évolutifs à partir de 6 pièces. Parvenez à aligner les pingouins horizontalement, verticalement ou diagonalement sans espace entre eux. Ce jeu développe le sens de la logique et de la géométrie tout en s’amusant. Evidemment personne n’est bloqué car les solutions sont toujours à la fin du livret. Ce jeu s’inspire « des Pingouins patineurs », succès de la marque.    smartgames-jvc-jevouschouchoute2015

SmartGames a repris l’idée du Tangram, ce jeu chinois de 7 pièces pour créer 2 nouveaux Tangoes magnétiques.

La légende raconte qu’un empereur chinois du XVIème siècle du nom de « Tan », fit tomber un carreau de faïence qui se brisa en 7 morceaux. S’il n’arriva jamais à reconstituer son carreau, l’empereur s’aperçut qu’avec les 7 pièces il était possible de créer de multiples formes.

Romy a testé le Tangoes les animaux : Chien, chat, cheval, lapin, et 44 autres animaux sont à découvrir et à reconstituer à l’aide des 7 pièces magnétiques. Seul le contour de l’ombre de l’animal est suggéré sous forme d’ombre chinoise. A vous donc de trouver la bonne disposition en assemblant les formes géométriques fournies. Une seule solution par défi et les solutions sont à la fin du livret. Le plaisir du Tangram, la devinette des animaux en plus. J’ai été surprise de constater à quelle vitesse les enfants étaient capables dès 7 ans de reconstituer les Tangrams, même classiques, alors que nous adultes mettions des heures à nous compliquer l’existence !

Vous trouverez aussi Tangoes Paradox : 48 ombres chinoises par paire à reproduire. Chaque paire de défis montre deux images presque identiques, mais l’une d’entre elles présenterait une pièce manquante !
Pourtant ces deux images peuvent être construites en utilisant rigoureusement les sept mêmes pièces d’un Tangram. Saurez-vous résoudre ce paradoxe ? Heureusement, si certains défis proposent plusieurs solutions, l’une d’entre elles est donnée à la fin du livret.

Enfin, le petit dernier de SmartGames est le IQ BLOX. Un nouveau coffret de jeu ultra compact qui propose 120 défis évolutifs, dès 6 ans, sur 5 niveaux proposés, de « facile » à « expert ».iq-blox

Positionnez tout d’abord les barrières blanches sur le plan de jeu, comme indiqué sur chaque défi. Etudiez ensuite les espaces laissés vacants autour de chaque mur afin d’y placer les 7 pièces de couleur qui correspondent. Le but du jeu est de faire tenir toutes les pièces de couleur sur le petit plateau. Une seule solution par défi disponible à la fin du livret.

 

 

 

 

554 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *