Mes filles sont des Fashion Girls

carnet-fashion-jvc-jevouschouchouteQuand vous avez 4 filles, il y en a forcément pour tous les goûts. Vous avez souvent la princesse – ça c’est fait : Elsa sort de ce corps, maman n’en peut plus de l’hymne de l’année….

Vous avez la sportive, ou moins élégamment dit : la « rentre-dedans », d’une silhouette athlétique elle tente parfois la robe qui tourne mais globalement c’est en leggins et T-shirt qu’elle se sent le mieux et le kick-boxing avec son grand frère ne lui fait pas peur.

Vous avez celle qui se sent obligée de vous suppléer au point que ça en devient parfois gênant. « Martine, petite maman », c’est elle – au point d’oublier qu’elle a aussi ses activités de petite fille qui grandit trop vite.

Et puis vous avez votre future Miranda Priestly– vous vous souvenez ? Le Diable s’habille en Prada. Moins agressive qu‘Anna Wintour ou Christina Cordula mais bien décidée tout de même à révolutionner à elle seule l’impitoyable monde de la Mode.

C’est entre ses mains que j’ai mis les deux récents ouvrages parus aux éditions De La Martinière Jeunesse :world-fashion-jvc-jevouschouchoute

  • World Fashion : crée ta collection avec les tissus du monde
  • Mon carnet Fashion : pour toutes les petites modeuses souhaitant apprendre à créer leur propre collection

Le premier convient dès 7 ans à condition d’avoir soit une grande sœur bienveillante pour lire les descriptions très intéressantes mais une peu longues pour un enfant de cet âge sur l’histoire des tissus, des styles. Les filles ont aimé le petit format qui s’emporte sur le balcon, chez les copines, les spirales super pratiques, le thème évidemment qui est au cœur de leurs préoccupations. La grande a apprécié la partie documentaire associée aux activités, les tissus présentés ne sont pas forcément les plus courants même si le Denim fait partie de la sélection. Elles auraient aimé un papier qui fasse moins recyclage et plus noble, plus de stickers que les 3 petites pages, mais les pochoirs sont sympas et faciles à détacher, pour le coup il y en a énormément.

Le deuxième qui s’adresse en principe aux 10ans et plus nous a semblé en fin de compte plus accessible car plus pratique.  Seule la première partie est axée sur l’histoire de la mode et ses inspirations, à peine 20 pages. Les filles aiment les explications sur le disque chromatique, les couleurs, l’évolution des silhouettes à travers le temps et les astuces pour dessiner croquis, cols, manches. Aucun stickers mais uniquement des pages axées sur le dessin ce qui explique la cible plus âgée.

World Fashion : 14,5*24cm / 128 pages / 13€90 / dès 7 ans / le 11 juin 2015

Mon carnet Fashion : 15*21cm / 128 pages / 11€90 / dès 10 ans / février 2015

Aux Editions De La Martinière Jeunesse

623 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *