Découvrir les vins du Beaujolais de châteaux en domaines…

vins-LesCrusDeChateauxEnDomaines-jvc-jevouschouchoute Une invitation à découvrir 5 propriétés viticoles, le samedi 30 mai 2015, de 10 à 19 heures 

Si vous aimez le vin, la nature, les châteaux, si vous êtes amateur de gastronomie, de jazz, d’art lyrique, si vous êtes féru de jardin, et de monuments historiques, cette promenade organisée dans les plus beaux paysages viticoles qui s’étendent entre Lyon et Mâcon devrait vous réjouir. Un parcours en 5 étapes et 5 ambiances différentes, sur des terres qui nourrissent des vignes depuis le 3ème siècle de notre ère. La star: le cépage Gamay. Un cépage unique qui signe l’identité et l’originalité du vignoble Beaujolais, issu du croisement du Pinot Noir et du Gouais Blanc, importé de Croatie par les Huns au 4ème siècle. Délicat à cultiver, sensible aux variations climatiques, c’est un cépage fabuleux, capable de jouer, selon le sol où il se trouve, dans les registres du fruit et de l’élégance, comme de la structure et de la rondeur.

Jazz & Vin au Château du Moulin-à-Vent, à Romanèche-Thorins vins-jvc-jevouschouchoute-chateaumoulin avent A quelques encablures du célèbre moulin qui donna son nom à l’appellation, ce domaine, jadis appelé Château des Thorins, situé au centre de terroirs granitiques, d’une extrême richesse en oxydes métalliques, peaufine son savoir faire depuis 1732. Pour la petite histoire, « C’est au XVIIème siècle que, selon l’histoire, le nom de Romanèche-Thorins fit son entrée à la Cour du roi de France. Un vigneron nommé Claudius Brosse, parvint après un voyage de 33 jours à la capitale avec son char à bœufs, chargé de futaille pleine de vin des coteaux des Thorins. Un jour où, selon la légende, il s’en fut à Versailles, il eut l’honneur d’attirer l’attention du roi Louis XIV en personne. Il lui fit goûter et finalement agréer son vin pour la Cour de France ». Lauréat des grands concours de vins internationaux dès le 19ème siècle, le château fut le théâtre des amours de jeunesse, aussi passionnés qu’impossibles de Lamartine et de Marie-Henriette Pommier. « Par la sympathie de nos goûts, je fus bientôt son ami, et d’ami je suis pour mon malheur devenu amant ivre et passionné », écrivit  le poète à son ami Aymar de Virieu à propos de son idylle avec Marie-Henriette.

Depuis 1732, le Château du Moulin-à-Vent n’a été vendu qu’à deux reprises (1911 et 2009). Depuis cette  fameuse année 2009, il est animé par Jean-Jacques et Edouard Parinet et Brice Laffond.

À ne pas manquer: les sélections parcellaires et la vigne expérimentale, le point de vue sur l’ensemble de l’AOC Moulin-à-Vent depuis la terrasse de la chapelle.
www.chateaudumoulinavent.com / 03 85 35 50 68 / GPS 46°04’15’ N / 4°37’58 » E

Un MOF en cuisine, et une châtelaine-vigneronne au Château des Bachelards, à Fleurie vins-chateaudesbachelars-jvc-jevouschouchoute

Sébastien Chambru, Meilleur Ouvrier de France et chef du restaurant l’O des Vignes à Fuissé cuisinera au Château des Bachelards à Fleurie. Une master class gastronomique en harmonie avec les vins de la comtesse de Vazeilles.

Le vignoble du Château des Bachelards fut créé par les moines de Cluny vers l’an 1000. La comtesse Alexandra de Vazeilles, nouvelle propriétaire à Fleurie, vous fera déguster son premier millésime 2014 (bio) en cours d’élevage. Le vignoble s’étend sur 10 hectares dont 6 hectares à Fleurie d’un seul tenant autour du château, le tout ceint par un clos cultivé comme un jardin, et des vignes en Saint-Amour, Moulin-à-Vent et Beaujolais-Villages. Le vignoble, sur son terroir de granit rose, est conduit en agriculture biologique certifié Ecocert ainsi qu’en biodynamie. Alexandra de Vazeilles vinifie aussi des vins blancs en AOC Mâcon et Pouilly-Fuissé.

www.bachelards.com / 09 81 49 47 00 – 

Réservation sur contact@bachelards.com pour une visite entre 12h et 14h30

Fanfares et Métier du Vin aux Domaines Piron, à Morgonvins-domainepiron-jvc-jevouschouchoute
 
Dominique Piron n’est pas venu à la vigne à la suite d’un rêve prémonitoire ou d’une passion tardive, mais tout simplement, naturellement, depuis l’enfance (il est né à Morgon), par l’attrait des vignes, du vin, de la vie avec la nature. 14ème génération d’une famille viticole installée sur la colline du Py depuis 1590, il souhaite faire de cet endroit « l’Hermitage » du Beaujolais. Spécialiste du Morgon, il vinifie 80 ha de vignes (140 parcelles) entre propriétés, locations et achats de raisins, également dans les Crus Brouilly, Chénas, Chiroubles, Fleurie, Moulin-à-Vent et Régnié. Il expliquera son métier, et sa recherche constante d’équilibre de nature et biodiversité, et sa vision du Gamay « ce cépage fabuleux, capable de jouer, selon le sol où il pousse, dans les registres du fruit et de l’élégance comme de la structure et de la rondeur ».
www.domaines-piron.fr / 04 74 69 10 20 / GPS 46°08’46’’N / 4°40’53’’E

Brouilly, art lyrique, accordéon  et poésie au Château Thivin,  à Odenasvins-chateauthivin-jvc-jevouschouchouteAu château Thivin, se produiront Sandrine Eyglier, soprano, accompagnée de Michel Glasko, un violoncelliste qui joue également de l’accordéon, tandis que le comédien Aladin Reibel déclamera des mots du vin.

Niché au flanc de la colline de Brouilly, ce  petit château  de taille humaine, rutilant avec avec ses toits de tuiles écaillées vernissées, est le  plus ancien domaine du Mont Brouilly. Acheté aux enchères en 1877 par Zaccharie Geoffray. Son petit-fils Claude créa l’appellation Côte de Brouilly dans les années 30. Avec son épouse Yvonne, ils ont ont énormément œuvré pour faire connaître leur appellation, recevant de nombreuses personnalités des arts et de la presse, notamment Colette, venue voir les vendanges en 1947. Aux commandes actuellement: Claude-Edouard Geoffray (6ème génération) et Sonja,. Tradition et progrès, à la vigne comme à la cave, demeurent la philosophie du domaine, pour produire le plus naturellement possible des vins de caractère, purs et élégants.

À ne pas manquer : la sculpture allégorique de Miguel Fernandez réalisée avec de vieux outils du domaine. Un gîte: «  Le Pré Roy »,permet de prolonger le séjour.
www.chateau-thivin.com / 04 74 03 47 53 / GPS 46.10253,4.648829  

 

L’art de vivre au Grand siècle au château de la Chaize à Odenasvins-chateaudelachaize-jvc-jevouschouchoute Après la dégustation les visiteurs seront guidés pour une visite des jardins, où œuvraient à l’époque 24 jardiniers, et un accueil au château : l’art de vivre de la cave à la table: un parfum de Grand Siècle.

La Marquise de Roussy de Sales et sa fille Caroline vous accueilleront à leur domaine de 99 ha de vignes d’un seul tenant. Le Château, construit en 1674 par François de La Chaize, frère du Père de La Chaize, (confesseur de Louis XIV), les jardins dessinés par Le Nôtre, le cuvage et sa cave sont tous classés Monuments Historiques. Ce domaine, situé intégralement dans l’appellation Brouilly, se trouve à une étape charnière entre agriculture traditionnelle et agriculture raisonnée. Il présente, à partir du cépage Gamay unique, 4 cuvées : le Brouilly traditionnel, la Cuvée Vieilles Vignes, la Réserve de La Marquise et une cuvée de Rosé.

À ne pas manquer : le cuvage et la cave classés Monuments Historiques, et les jardins  qui ont obtenu le  prix Villandry 2014 pour la restauration du potager et des jardins à la française.
chateaudelachaize.com / 04 74 03 41 05

Informations pratiques :

Temps de trajet d’une propriété à l’autre : 5 à 10 minutes. Lyon est à 30 minutes, Beaune à une heure.

 

722 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *