Maman, raconte-nous mon histoire !

lostmyname-jvc-jevouschouchoute0Jevouschouchoute aime les livres et nos enfants aiment entendre des histoires alors écoutez plutôt celle-ci. Celle d’un éditeur londonien de livres pour enfants Lostmy.name, tout juste âgé d’un an, qui amène la magie du coucher dans la chambre de votre enfant.

Cet ouvrage pour enfant fait de l’histoire, son Histoire. Le livre unique enfin presque est personnalisé puisqu’il intègre au sein d’une histoire fantastique les lettres du prénom de l’enfant pour lequel vous l’aurez commandé.

Chez nous, le choix fut cornélien : pour lequel de Romy-Eileen, Noé-Alexandre, Enora-Diane ou Hermine-Alix commander le livre? J’ai imaginé que pour celui d’entre eux qui était sur le point d’apprendre à lire ce livre serait un émerveillement plus fort encore que pour les grands qui à la lecture de l’histoire ont tout de suite deviné ce qui se cachait derrière. Pour la plus petite de 3 ans, c’est encore un peu abstrait. Cela ne la surprend pas que l’héroïne de l’histoire porte son nom puisque ouverte à tout, sans préjugés, elle pense encore que tout est possible.lostmyname-jvc-jevouschouchoute1

 Le livre est donc personnalisé pour votre enfant, JVC a lu l’histoire d’une petite fille qui a perdu son prénom et suppose que les garçons reçoivent celle d’un petit gars qui cherche à retrouver son prénom lui aussi. JVC aime les images que les enfants trouvent parfois un peu sombres, mais en même temps c’est un livre pour la lecture du soir. En chemin, votre enfant va rencontrer de nombreux personnages fantasques et bienveillants, autant que son prénom comporte de lettres. Chaque personnage offre au héros de l’histoire une lettre en rapport avec son propre nom. Le Narval offre le N par exemple, mais le vent offre un N aussi. J’ai pensé que c’était pour Nuage, mais non il éternue et sort un N tout cabossé.lostmyname-jvc-jevouschouchoute2

L’effort est fait aussi sur le fait que si votre fille s’appelle Barbara, vous n’aurez pas trois  fois la même page pour amener la lettre A, idem pour la lettre R. En revanche, que pense l’enfant d’un livre de 3 doubles pages quand il s’appelle TOM ?

Bon les prénoms composés sont longs à écrire mais ils ont le bénéfice que l’enfant de grande section apprend et maîtrise généralement l’écriture « bâton » ( pour reprendre ses mots) et cursive et de bien plus de lettres avant son entrée au CP que la moyenne. Et puis avec Lostmy.name cela fait une histoire plus longue à lire.

Cette idée amusante a germé dans la tête de 3 papas et un oncle, à la maison de façon plutôt artisanale. Ce sont en fait les lecteurs qui ont contribué au succès grandissant du concept via par exemple leur compte Facebook

Depuis le 20 mai et pendant 2 semaines, une grande opération sur les réseaux sociaux intitulée #histoiredusoir permet aux parents qui auront publié une belle photo de leur « Histoire du soir » de tenter de gagner l’un des 2 livres par jour mis en jeu.

Pour participer, les parents et les enfants sont invités à se prendre en photo au moment de lire leur histoire du soir et à la partager sur le compte Twitter @LMN_France entre le mercredi 20 mai et le mercredi 3 juin 2015.

Pendant 2 semaines, les plus belles photos sélectionnées chaque jour se verront récompensées par un ouvrage Lostmy.Name personnalisé au choix.

En cadeau exceptionnel, le dernier jour de l’opération, l’auteur de Lostmy.Name David Cadji-Newby racontera en personne une histoire personnalisée au petit garçon ou à la petite fille qui aura gagné.

Plus d’informations

Site web français de Lostmy.Name :

Compte Twitter Lostmy.Name France : @LMN_France

513 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *