Parenthèse sérénité aux bords de la Mer Morte 1/2

israel-jvc-jevouschouchoute-mermorte

Lors de notre voyage en Israël, les découvertes furent historiques mais aussi bienfaitrices.

Impossible de dissocier un séjour dans ce pays au croisement des cultures antiques d’un bain dans ou plutôt sur les eaux de la Mer Morte en toute sérénité et abandon.

En effet la région de la Mer Morte étant la plus basse des terres émergées du globe terrestre (moins 417mètres en dessous du niveau de la mer ce qui permet de respirer 6% de plus d’oxygène) , les rayons du soleil qui y brillent plus de 300 jours par an favorisent l’évaporation de ses eaux. Ce phénomène produit un nuage de vapeur d’eau chargé de sels -non visible à l’œil nu- mais qui filtre les rayons du soleil.

Après analyse des rayons reçus par la peau, on retrouve moins 15 % d’UVB et moins 5 % d’UVA donc non seulement vous pouvez vous exposer plus longtemps sans risque de brûlure de la peau ( ne négligez pas pour autant l’usage de protection solaire car les coups de soleil sont cependant possibles) mais encore cette situation associée aux 345 g/litre de sels minéraux (contre 37 en  mer Méditerranée) contenus dans les eaux chaudes de la Mer Morte sont extrêmement bénéfiques pour de nombreux traitements de la peau.

israel-jvc-jevouschouchoute-mermorte-selCes eaux très riches en magnésium (puisque c’est du MgCl et non du NaCl qui est présent dans l’eau), en boues « marines » noires, en sélénium et l’atmosphère à forte concentration en brome font de cette région d’Israël, la destination indiquées pour les personnes souffrant de nombreux troubles dermatologiques comme le psoriasis ou la dépigmentation mais aussi de douleurs musculaires et articulaires et de stress ou problèmes respiratoires.


Il a été mesuré que le brome fait chuter la tension donc le stress, je pense prochainement à une cure personnalisée 🙂

Le magnésium contribue au métabolisme des cellules, d’où sont effet positif sur le psoriasis (et aussi eczéma atopique ou vitiligo), le soufre assainit la peau, le potassium soulage par dégagement les asthmatiques, d’autres minéraux comme le zinc (effet cicatrisant) le calcium, le chlorure permettent d’obtenir des améliorations dans le traitement de multiples affections de la peau.israel-jvc-jevouschouchoute-mermorte-dmz-harari Il a aussi été constaté que si on ne soigne pas les maladies cardiaques, les personnes malades souffrent moins d’arythmies, certains malades atteints de cirrhose voient leur état s’améliorer sans prise de médicaments.

Le Docteur Harari que nous avons rencontré lors de ce voyage, explique que les patients de son centre, dispensant des cures thermales à la Mer Morte, suivent un protocole leur indiquant le nombre de bains quotidiens, 2 en général. La durée de ces bains démarre par 5 minutes les premiers jours pour atteindre 30 minutes en fin de traitement par paliers de 5 minutes supplémentaires tous les 3 jours. Cela signifie qu’il faut prévoir un séjour minimum de 15 jours, au mieux 3 semaines sur place. Le temps passé dans l’eau est à cumuler bien entendu avec le temps d’exposition au soleil.

Le centre DMZ « Lot Spa Hotel » dans lequel exerce le Docteur Harari, dermatologue, spécialiste en climatothérapie, traite les patients atteints de maladies de peaux chroniques comme le psoriasis et la dermatite atopique.israel-jvc-jevouschouchoute-mermorte-dmz

Ils sont soumis dès leur arrivée à un examen médical, reçoivent un programme personnel ce dernier comprend rythme des bains et expositions solaires, produits, crèmes, soins nécessaires , traitement du cuir chevelu si nécessaire. Ensuite 2 fois par semaine, une visite de contrôle est proposée ainsi que des soins infirmiers et un examen médical final avec évaluation des résultats. Les couples- plutôt âgés- avec lesquels j’ai eu le plaisir de bavarder- des français mais il y avait par exemple beaucoup d’allemands- étaient des clients réguliers, très satisfaits de l’offre proposée.

Enfin il suffit de regarder l’état des pierres et constructions pour vous rendre à l’évidence que cette région ne souffre pas comme chez nous de pollution et il m’a été expliqué qu’elle était pauvre en allergènes végétaux.

JVC signale tout de même avoir croisé lors de sa baignade trop de patients à la peau rougeoyante qui avaient manifestement abusé du soleil aux heures prohibées de la journée.israel-jvc-jevouschouchoute-mermorte-eingedi

Le centre DMZ est connu pour son encadrement médical mais il n’est pas le seul à proposer ce genre de soins. Des services, me semble-t-il moins médicalisés mais semblables se trouvent par exemple au kibboutz d’Ein Gedi. Ce kibboutz relève d’apparence plus d’un lieu de vacances très chic que de l’idée que je me faisais du kibboutz avec sa vie communautaire ultra organisée mais simple. Il inclut pour ce que j’ai pu en voir, un hôtel très haut de gamme, un spa du même niveau, un jardin botanique que je vous ferai visiter bientôt avec délice et un centre de recherche sur la peau qui est l’un des pôles de recherche scientifique les plus en vue d’Israël.


Lors de mon séjour au kibboutz d’Ein Gedi j’ai bien entendu pu savourer l’excellente cuisine de l’hôtel et admirer la vue de ma chambre sur le désert mais aussi tester un  enveloppement de boue et visiter le jardin botanique, véritable « poumon vert » en plein cœur du désert.

Enveloppement à la boue

Enveloppement à la boue

C’est peu après, à l’occasion de la visite de la forteresse légendaire de Massada que j’ai découvert les laboratoires Ahava et leurs produits cosmétiques célèbres dans le monde entier (par moi connus depuis plus de 20 ans). Impossible de résister à la tentation de remplir la valise, sans regrets depuis mon retour puisque mes masques à la boue de la Mer Morte alternent avec les exfoliations aux sel et « Deadsea Plants » . C’est quotidiennement que j’utilise les crèmes de jour et de nuit comme la « Bright Nights ».israel-jvc-jevouschouchoute-mermorte-ahava

J’apprécie particulièrement l’odeur qui s’en dégage, elle ne rappelle pas du tout la mer mais est douce tout en étant intense. Les crèmes pénètrent très facilement que ce soit pour les mains, les pieds, le visage ou le corps ce qui est très pratique pour une femme pressée et souvent un défaut de grandes crèmes.

J’aime le dégagement « agrumes » de l’exfoliant qui permet de réaliser un vrai gommage en profondeur avec une sensation de neuf après la douche. Ce n’est pas un hasard si Ahava signifie Amour. Mais j’ai aussi découvert la marque de soins Premier, chez qui je vous recommande le masque à la boue et la marque cosmétique Sabon vendue à Paris place de la Madeleine.israel-ahava-jvc-jevouschouchoute

N’hésitez pas à visiter leur page Facebook comme plus de 170 000 fans et surtout venez vite à la Mer Morte qui est aujourd ‘hui maintenue en vie de façon artificielle puisqu’elle perd sans cesse en profondeur depuis quelques décennies -plus d’un mètre par an ! L’afflux d’eau fraîche provenant du Jourdain ne cesse de diminuer au fil des ans. Donc si l’éventuel projet de puiser de l’eau dans la mer Rouge pour remplir la mer Morte n’aboutissait pas, marcher sur l’eau ne sera un jour plus qu’un souvenir et vite une légende….

israel-premier-jvc-jevouschouchoute

815 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *