Aux armes citoyens !

Si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour la patrie. danoise JVC jevouschouchouteConfronté à l’extrême faiblesse de sa natalité, le Danemark ne manque pas d’idées. Spies, filière du voyagiste Thomas Cook, vient de concevoir pour le marché danois une campagne de publicité intitulée « Do it for Denmark » (« Faites-le pour le Danemark »).

Partant du constat que 10 % des Danois ont été conçus lors d’un séjour à l’étranger, l’entreprise propose une « promotion ovulation ». Si un couple réserve un séjour pendant une période propice à la fécondation, il bénéficiera d’une réduction. Et s’il envoie ensuite des preuves que le voyage a été fructueux, une poussette et trois ans de couches gratuites lui seront offertes.

L’initiative fait suite à une série de mesures prises par le gouvernement, la faible natalité étant de longue date un véritable problème de société dans ce pays. Le seuil de 2,1 enfants par femme, qui permet le renouvellement des générations, n’a pas été atteint depuis 1969. En 2013, le taux de natalité est même tombé jusqu’à 1,67 enfant par femme. Des chiffres traduisant une réalité celle de menacer le système social du pays : le nombre d’actifs ne sera bientôt plus suffisant pour financer les retraites.

Le tropisme parisien guette aussi nos amis danois dans leur réflexion démographique. JVC a enquêté. En 2009, l’indice synthétique de fécondité, demeure assez faible dans le centre-ville de Copenhague avec un taux de 1,60, et il demeure inférieur à la moyenne nationale ainsi que dans les grandes villes du pays, avec des valeurs de 1,67 à Århus , 1,76 à Ålborg, et 1,75 à Odense. Cet indice est, en revanche, plus élevé dans les zones rurales ou les petites villes. En 2008, le taux atteignait 2,71 à Brønderslev, 2,68 à Rebild, 2,66 à Nordfyn, 2,55 à Stevns, 2,44 à Allerød ou encore 2,42 à Favrskov.

JVC pense qu’il faut plutôt aller à la campagne pour redresser le pays que de rester à la ville, mais le film de la production est irrésistible.

1663 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *