Ubu Roi au Lucernaire

Ubu Roi est une pièce de théâtre d’Alfred Jarry représentée pour la première fois en 1896. Elle est considérée comme précurseur du mouvement surréaliste et du théâtre de l’absurde, l’auteur intègre à cette farce provocation, absurde, satire, parodie et humour gras.

 uburoi-jvc-jevouschouchoute

Histoire :

Le père Ubu, fier de ses titres de capitaine de dragon, officier de confiance du roi Vanceslas, décoré de l’ordre de l’Aigle rouge de Pologne et ancien roi d’Aragon, est poussé par son épouse, la mère Ubu, à renverser le roi Venceslas et prendre le pouvoir. A l’aide de la petite armée qu’il s’est constituée, il parvient à ses fins mais le fils du roi, Bougrelas, s’échappe, promettant de venger son père. La soif de fortune d’Ubu, soutenu par son épouse manipulatrice, va le conduire à réformer la fiscalité du pays, y donnant de sa personne pour récupérer ce qui lui revient en sillonnant les villages de sa contrée. La révolte de la population ne se fait pas attendre et Bougrelas peut enfin saisir l’occasion de reprendre la couronne de son défunt père.

Valéry Forestier (metteur en scène), Sabrina Amengual et Michaël Egard forment la compagnie « Le Puits qui Parle ». Au travers de cette pièce, ils nous emportent dans leur univers théâtral décalé. Ces trois comédiens-marionnettes refabriquent l’épopée du père Ubu dans leur machine à spectacle qu’on pourrait aussi appeler le « télécinématographe » vivant. L’originalité de leur représentation nous interpelle sur la cruauté et la bêtise des époux Ubu, leurs envies grotesques de pouvoir absolu et démesuré, la violence vécue par le peuple de cet Ubu dictateur. Malheureusement, on ne peut que constater que le texte d’Alfred Jarry ne connaît pas le temps, il s’applique à toutes les époques. L’inventivité de leur interprétation et l’humour très présent en font un spectacle étonnant qui appelle à la réflexion sur le pouvoir et la domination. A voir absolument !

Pour plus d’informations :

Théâtre du Lucernaire, 53 rue Notre Dame des Champs 75006 Paris

Représentations du mardi au samedi à 20h et le dimanche à 17h, du 15 avril au 7 juin 2015

Réservation au 01 45 44 57 34 ou www.lucernaire.fr

486 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *