JVC en coulisses : les artisans du Moulin Rouge 1/2

@Moulin Rouge @S.Franzese

@Moulin Rouge @S.Franzese

 Le 6 octobre 1889, Joseph Oller et Charles Zidler ouvrent les portes du premier Palais des Femmes : le Moulin Rouge. Détrônant la notoriété des autres Music-Hall, l’établissement devient très vite le plus célèbre cabaret du monde.

@Collection Privée Moulin Rouge

@Collection Privée Moulin Rouge

Inspiré du Quadrille, le French Cancan, inventé par Charles Morton, fait fureur dans les Music-Hall de Londres à Paris. Certaines danseuses y connaîtront la postérité comme La Goulue, immortalisée par Toulouse-Lautrec, grand fidèle du Moulin Rouge.

@Moulin rouge @S.Franzese

@Moulin rouge @S.Franzese

Depuis 125 ans, Le Moulin Rouge a reçu des stars internationales telles qu’Ella Fitzgerald, Lisa Minnelli, Franck Sinatra, Elton John ou françaises comme Maurice Chevalier, Jean Gabin, Edith Piaf ou Yves Montand. Le plus célèbre cabaret du monde se veut avant-gardiste dans ses spectacles et propose de somptueuses revues qui attirent les visiteurs du monde entier. A spectacle d’exception, artisans talentueux ! Pour proposer un spectacle de grande qualité, il faut compter sur une mise en scène, une chorégraphe, des artistes exceptionnels mais les costumes y participent grandement. JVC a eu l’occasion de visiter deux maisons artisanales qui collaborent dans la confection des costumes utilisés par les artistes du Moulin Rouge. Il s’agit de la Maison Clairvoy et la Maison Février.

La Maison Clairvoy

@Maison Clairvoy @S.Bertrand

@Maison Clairvoy @S.Bertrand

 En 1945, Edouard Clairvoy s’installe à Montmartre et devient le « peintre bottier de la butte ». Il s’oriente vers la création sur mesure de chaussures de luxe dans la tradition artisanale. Sa passion pour la peinture le conduira à rencontrer de grands artistes (Yves Montand, Charles Aznavour, etc…). Il se spécialisera alors dans le spectacle et le Music-Hall. La collaboration entre la Maison Clairvoy et le Moulin Rouge débute dans les années 60. Les modèles de souliers créés sont très spécifiques, élégants, résistants, stables et confortables pour permettre aux danseuses de réaliser leurs spectacles. Depuis 2012, la Maison Clairvoy détient le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant). Nicolas Maistriaux, à la tête de cette entreprise depuis 2014, et son équipe continuent à faire vivre l’héritage transmis par Edouard Clairvoy, puis sa fille et son mari par la suite. Les créations de la Maison comptent à 80% pour le monde du spectacle et 20% pour les particuliers et les indépendants.

Les modèles peuvent être totalement créés au sein même de la Maison ou déjà dessinés par un designer, pour les spectacles ou des productions filmographiques. Quelques adaptations peuvent être nécessaires pour rendre la chaussure confortable pour la réalisation des chorégraphies du spectacle ou plus harmonieuse avec un costume. Un talon haut, par exemple, peut sublimer la jambe mais rendre totalement irréalisable un pas de danse. Les prises de mesures sont effectuées pour façonner une forme sur un modèle en bois sur laquelle on travaillera les différentes pièces qui constituent la chaussure. A partir du patronage réalisé, le cuir et les textiles sont découpés puis ensuite travaillés pour s’adapter à la forme en bois. Il faut compter plusieurs dizaines d’heures pour réaliser une paire de chaussures. Pour certains modèles spectacles, il faut pouvoir les réparer immédiatement pour que les artistes puissent les réutiliser dès le lendemain.

Moulinrouge-jvc-jevouschouchoute0Nicolas Maistriaux, épaulé de son équipe, met tout son savoir-faire et son talent de créateur pour réaliser de magnifiques modèles dans la pure tradition du sur-mesure.

La Maison Février

La Maison Février, rachetée par le Moulin Rouge en 2009, est connue à travers le monde depuis plus de 80 ans comme le spécialiste de la plume naturelle. Le Music-hall, les Revues à grand spectacle, la télévision, les créateurs de mode, et même les particuliers reconnaissent son savoir-faire et ses créations de très grande qualité.

Les locaux de la Maison Février renferment un immense trésor. L’inventaire du plumarium est impressionnant. Il compte plusieurs dizaines d’espèces différentes et plus encore de formes, tailles et couleurs. Chaque plume y a été triée, lavée, teintée et mise en forme grâce à des outils centenaires transmis par plusieurs générations de plumassières. La Belle est ensuite entreposée jusqu’à ce qu’elle soit choisie pour venir se poser sublimement sur un costume de scène.

Certaines plumes ne peuvent plus être exploitées, car protégées par la Convention de Washington, elles sont alors conservées agrémentant ainsi les archives de la Maison Février.

Toutes les créations sont possibles, de la plus simple à la plus extravagante. Boas, cols, accessoires ou costumes, chaque pièce est réalisée au plus près de la demande du client qui appréciera son élégance, sa robustesse et sa résistance à l’épreuve du temps.

Le Moulin Rouge mène une politique de conservation du patrimoine artisanal français. De par sa collaboration avec ces artisans, elle perpétue une tradition, un savoir-faire, et l’ingéniosité de ces façonneurs de rêve !

Pour plus d’informations :

Le Moulin Rouge, 82 boulevard de Clichy 75018 Paris

Tel : 01 53 09 82 82

www.moulin-rouge.com

Maison Clairvoy, 17 rue Pierre Fontaine 75009 Paris

Tel : 01 48 74 44 03

www.clairvoy.fr

 

Maison Février, 11 rue Lepic 75018 Paris

Tel : 01 42 33 73 47

www.maisonfevrier.fr

 

 

699 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *