JVC a un Plan B

planb-jvc-jevouschouchoute-restaurant

A l’occasion d’une conférence de presse qui se déroulait ce matin au Plan B, à Marseille – et oui, c’est rarissime mais cela peut se produire, toute l’activité journalistique lifestyle n’est pas forcément concentrée dans la capitale- Terre & Côte Basques a donc permis à JVC de découvrir un restaurant récemment installé en centre ville.

Coup de foudre est un euphémisme, pour ce lieu typique de la gastronomie basque. Comme l’annonce la patronne qui a beaucoup voyagé du Mexique à l’Afrique du Nord en passant par le Canal Saint Martin à Paris, n’est pas basque qui veut. Il faut déjà savoir parler basque, c’est impératif. Ensuite, ça c’est JVC qui le dit, il faut cuisiner basque.

Indi & Nadia, maîtresses des lieux

Indi & Nadia, maîtresses des lieux

Au 56 cours Julien dans le 6 ème arrondissement de Marseille, vous pouvez tous les soirs de la semaine déguster à table, en terrasse ou au comptoir, des Pintxos et boire du Txopinondo.

Les Pintxos sont des tranches de pain (ici le pain est excellent, ce n’était pas gagné à Marseille) sur lesquelles se retrouve miraculeusement une petite ration de nourriture plus ou moins riche – ici elle est riche pour combler ma gourmandise. Cette spécialité se déguste dans les bars du Pays basque mais aussi de tout le nord de l’Espagne.

Ce mot est un dérivé du verbe espagnol pinchar (piquer, fixer) car autrefois la nourriture était maintenue au moyen d’un petit bâtonnet en bois.


Le Txopinondo est du cidre brut authentique directement du producteur, il est servi selon un rituel inoubliable, le Txotx, JVC l’a filmé.planB-jvc-jevouschouchoute (6)

Au Plan B vous pourrez bien sur dîner, bientôt déjeuner pas seulement les samedis- enfin on l’espère- et bruncher le dimanche. Dès 10h, installez-vous dimanche prochain à la terrasse du Plan B pour un brunch en famille : comptoir à volonté et un plat au choix. Les becs sucrés se régaleront autant que les Pintxos-addicts. La carte des mets salés comprenant brandade de morue,  Axoa de veau, sardine, bonite, anchois, boquerones, burger à leur façon (bœuf piment d’Espelette, fromage de brebis, poivron confits). Les assiettes de charcuterie Montauzet, de jambon Ibérico Salamanca ( cochons nourris exclusivement aux glands), de fromage de brebis (des montagnes d’Ossau Iraty), la piperade, les chipirones .


Gambas-jambon cru-champignon ou jambon cru-fromage régional-confiture de cerise-mini burger au foie gras- ne sont qu’une infime sélection de la carte du Plan B.

Et la crème de la crème sera votre part de gâteau basque au dessert encore tiède sorti du four !planB-jvc-jevouschouchoute (15)

Fan du Sud-Ouest ou simplement pour assouvir l’envie de vous régaler pour le dîner, le Plan Basque c’est Plan B !

Inutile de vous préciser que JVC est impatient de partir en juin dans la région de Saint-Jean-de-Luz pour approfondir le sujet.

Formule du midi 13 à 17€. Brunch basque tous les dimanches pour 22€.

Le Plan B – Pintxos Bar – 56 cours Julien – 13006 Marseille – 04 91 02 66 15 – Du mercredi au dimanche, midi et soir le week-end

Plan B a bien sur son Facebook.

709 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *