Un département aux mille et une facettes

lain3-jvc-jevouschouchoute

Le 25 février dernier, le célèbre et mythique restaurant Le Train Bleu situé à la gare de Lyon de Paris rassemblait une centaine de convives pour une très belle mise en avant d’un département de notre chère France.

A la façon d’une émission de télévision présentée par Julien Lepers, je vais tenter de vous faire deviner de quel département il s’agit. Attention, vous ne trouverez pas d’indice en bas de votre écran !

 lain-jvc-jevouschouchouteJe suis situé à 1h50 de Paris en TGV, et je dispose d’un riche patrimoine architectural et culturel. Voltaire se plut tant qu’il y choisit d’établir sa demeure en mon château de Ferney en 1759. Au détour de mes routes, on peut visiter le célèbre monastère royal de Brou où sont exposés de magnifiques collections d’art du XVIe et XXe siècle. Mon abbaye bénédictine d’Ambronnay est classée au titre des monuments historiques depuis 1889, elle accueillera du 11 septembre au 4 octobre, la 36ème édition du festival de musique baroque. Le CERN (le plus grand laboratoire de physique des particules du monde) ou bien encore la cité médiévale de Pérouges font partie des visites incontournables à réaliser.lain2-jvc-jevouschouchoute

Je suis le 1er département industriel de France. L’entreprise FERMOB s’exporte à l’international notamment ses fameuses chaises Bistro sur lesquelles des millions de touristes s’asseyent à Time Square. La Ligne Roset est aussi un leader mondial de l’ameublement haut de gamme français. Fier de mon savoir-faire ancestral, je perpétue mon héritage fort dans le domaine des émaux (de Bourg-en-Bresse) ou ma faïence de Meillonas.

Je suis aussi une terre de champions. Parmi eux, citons par exemple Christophe Lemaître (sprinteur), Julien Benneteau (tennis), Antoine Diot (basket) François Clerc (football), Lionel Nallet (rugby). La liste est bien trop longue pour tous les nommer mais ce département est un vivier de sportifs de renom.

Côté nature, mon paysage laisse pantois. On y dénombre 1 parc naturel, 2 réserves naturelles, 3600 km de cours d’eau, 600 km de pistes de ski de fond et 85km de ski alpin. La Dombes est surnommée le pays aux mille étangs abrite de nombreuses espèces animales ou florales. La Bresse, le Bugey ou le Pays de Gex offrent aussi leur lot de merveilles naturelles.

Enfin, le dernier indice qui vous sera communiqué, si tant est que vous cherchiez toujours la réponse, concerne mon patrimoine culinaire reconnu dans le monde entier. Je suis l’un des départements les plus gourmands de France. Mes vins du Bugey (blanc, mousseux, pétillant, rosé et rouge) ont obtenu l’appellation AOC en mai 2009. Je dispose de produits du terroir d’exception, nombreux bénéficient d’une AOP comme mon Bleu de Gex et mon Comté, ou mon beurre et ma crème de Bresse qui ravissent les papilles des amateurs de bons produits. Ma célèbre volaille de Bresse est cuisinée et sublimée par de grands chefs comme Georges Blanc (3 étoiles au guide Michelin).

lain0-jvc-jevouschouchoute

M’avez-vous reconnu ? Bien sûr, je suis l’Ain !!!

www.ain-tourisme.com

Adeline pour JVC

406 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *