L’hygiène bucco-dentaire, quoi de neuf dans notre bouche ?

L’an dernier JVC publiait un article sur l’importance de l’hygiène bucco-dentaire chez les enfants dès le plus jeune âge. Qu’en est-il aujourd’hui ? Des progrès sont-ils visibles ?

L’hygiène bucco-dentaire étant un vrai défi de santé publique, il est inquiétant de constater qu’aujourd’hui encore :

  • 50 % des élèves de CM2 qui boivent des boissons sucrées ont des caries.
  • Le temps moyen de brossage des français est de 43’’ alors que 2 brossages de 2 minutes par jour (source 2004) sont nécessaires.
  • Les français utilisent 1,5 brosse à dents par an et par habitant alors que 4 sont préconisées (source 2007) par l’Union française pour la santé bucco-dentaire.

elgydium dent enfant jevouschouchoute4 jvc

La marque Elgydium  des Laboratoires Pierre Fabre soucieuse de toute la famille propose pour éduquer les enfants dès l’école, un kit pédagogique qui accompagne le nouveau dentifrice goût banane en gel. Cet outil pédagogique de prévention aide à la fois les instituteurs et les parents à guider et inciter les enfants à garder leurs dents en bonne santé sous la houlette de Racoon, mascotte de la santé bucco-dentaire des enfants de la marque.

elgydium-kit educatif0-jvc-jevouschouchouteUn poster de brossage comportant un semainier  et un calendrier anniversaire doit inciter les enfants à adopter les bons gestes de brossage pour une parfaite hygiène bucco-dentaire, dès la maternelle.  En petite section dans notre précédente école (Chaptal à Paris) les enfants apportaient au début de l’année une trousse de toilette comportant dentifrice, brosse à dents et gobelet pour les petits puissent se brosser les dents quotidiennement après la cantine et gagner ainsi en autonomie. Ce geste se pratiquait dans les lavabos des toilettes de l’école. Il était amusant d’entendre les enfants dire : « On va à la salle de bains ».

elgydium0-dent-jvc-jevouschouchoute

Pour éviter la lassitude auprès de nos enfants et aussi faire plaisir aux goûts de chacun, Elgydium propose une large gamme d’arômes pour nos enfants de 2 à 6 ans : menthe/fraise ou grenadine et maintenant banane. bon banane, chez nous ils adorent ou il déteste ….elgydium-dent-jvc-jevouschouchoute

L’apparition d’un point noir sur une dent peut signifier l’installation du processus carieux. Sous l’effet des attaques acides dues à l’alimentation, l’émail de la dent est détruit progressivement. Choisir un dentifrice adapté au fluor en concentration adaptée, peut aider à protéger l’émail de vos enfants avec si possible la brosse à dents Kids adaptée : poils souples et petite tête.


Banane: 500 ppm de fluor / Grenadine et Menthe-Fraise: 250 ppm de fluor disponible en tube de 50 ml.

Les parents ne sont pas en reste puisque le programme Expert Blancheur est une solution adaptée aux problèmes de colorations dentaires. Il se compose :elgydium-blancheur_jvc_jevouschouchoute

  • d’une brosse à dents adaptée dotée de brins microbilles ultra polissants mais non abrasifs.
  • d’une cure dentifrice Elgydium Brillance & Soin pour les tâches tenaces, 2 fois par semaine à la place du dentifrice habituel. Il contient des silices minérales et de bambou et du fluorinol 1400ppm.
  • d’un dentifrice quotidien Elgydium Blancheur pour aider à éliminer les tâches dentaires ou les colorations extrinsèques. Il contient du bicarbonate de sodium micro-pulvérisé, en brossage quotidien 3 fois par jour.

La gamme des brosses à dents s’étend de la Elgydium Baby à la brosse Inspiration qui en plus de vous laisser un sourire de star, sera « design » sur votre lavabo ! Anti-plaque, sensitive, création, blancheur, diffusion, pocket, standard, tête courte, performance en souple médium ou dur ( JVC conseille les souples pour éviter les soucis), vous trouverez à coup sur brosse à votre denture.elgydium-jvc-jevouschouchoute

Mais si l’assiduité, la régularité sont un incontournable, ils ne sont pas toujours suffisants. Alors un site s’installe sur la toile, il s’agit de Dentagora.fr qui invente la santé dentaire connectée. A vous de ramener votre fraise….

Véritable communauté de patients en ligne, Dentagora.fr se distingue par la particularité de son contenu : des informations de sources scientifiques, des échanges modérés par des experts 2.0 (chirurgiens-dentistes, stomatologues, orthodontistes, dentistes pédiatriques…) mais surtout la possibilité de poser des questions et d’obtenir instantanément des réponses de spécialistes et non d’internautes. Puisque 76 % des Français utilisent Internet pour s’informer sur la santé, il semble important pour JVC.

Hygiène, soins, esthétique, chirurgie, orthodontie, prothèses, implants dentaires, pédodontie… tous les sujets touchant à la dentisterie sont traités pour aider les internautes à prendre soin de leurs dents. Mais aussi des dossiers approfondis fondés sur des études et des cas cliniques

  • «Ma dent de sagesse me fait souffrir. Dois-je obligatoirement la faire extraire ?»
  • «Marion a perdu sa première dent il y a 6 mois et toujours pas de repousse. Dois-je consulter ?»
  • «Mon appareil du bas me fait horriblement mal, j’ai 76 ans. Quelle serait la solution la plus économique pour le remplacer ?»
  • «Je suis très complexée par mes dents, on m’a parlé d’un système d’orthodontie adulte invisible. Est-ce efficace?»
  • «Mon petit bonhomme a 10 mois et aucune dent. Est-ce normal ?»
  • «J’ai perdu une dent de devant, j’aimerais poser un implant mais je suis fumeur. Est-ce possible ?

Comment participer au tchat ?

  1. Se connecter à la page FB de Dentagora.fr le 1er dimanche de chaque mois entre 10h00 et 12h00.
  2. Poser sa question sur le mur de la page.
  3. La réponse est mise en ligne par un chirurgien-dentiste aussitôt, visible par tous

Dentagora.fr se dotera prochainement d’une boutique en ligne : une bonne adresse pour dénicher les produits les plus sûrs et innovants du marché : brosse à dents, bain de bouche, dentifrice, fil dentaire.

533 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *