Les 21 et 22 mars, la grande marée du siècle dévoilera les plages du Cotentin.

Tous les amoureux de la mer attendent le 21 mars de pied ferme, jour de la première grande marée du siècle. Un phénomène dû à l’alignement de la Terre, de la Lune et du Soleil qui n’a lieu que tous les 18 ans.

cotentin-jvc-jevouschouchoute-Vauville©B.Almodovar

Sur les côtes du Cotentin, les coefficients atteindront les records de 119 et 120. Selon le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM), le marnage atteindra 14,15 m, plus haut qu’un immeuble de 4 étages.

A l’occasion de cette grande marée du siècle, l’Hôtel des Isles à Barneville-Carteret propose de venir découvrir la pêche à pied grâce à son forfait «Trésors Marins ». Les étendues sauvages de la région permettent de découvrir diverses espèces de coquillages, crustacés et algues grâce à la fouille du sable lors d’un moment convivial et dépaysant.
Les vacanciers n’auront qu’une paire de bottes et un ciré à apporter, la parfaite panoplie du pêcheur en herbe est prêtée par l’hôtel. Un livre d’initiation à la pêche à pied est offert, ce qui permet de profiter pleinement de cette escapade en découvrant tous les secrets de ce loisir.cotentin-jvc-jevouschouchoute-0

L’occasion également d’aller admirer le Mont Saint Michel se transformer en île éphémère puisque l’Hôtel des Isles se situe à seulement 1h30 de route.

Port-Racine@B.Almodovar

Port-Racine@B.Almodovar

Le séjour « TRÉSORS MARINS » comprend :

  • 1 ou 2 nuits en demi-pension
  • 1 livre « Pêche à pied en Normandie »
  • Prêt du matériel de pêche

Tarif : 80€ par personne et par jour Validité :

Du 19 au 22 mars 2015

L’hôtel des Isles : Situé à Barneville-Carteret au bord de la plage et à seulement 3h30 de Paris, il offre une vue imprenable sur les plages de la « Côte des Isles » avec pour point de vue Jersey. Entièrement rénové dans le style vieille maison nordique, l’hôtel des Isles décline 30 chambres agréables et lumineuses avec la mer à perte de vue. Avec sa terrasse, sa piscine chauffée, tout est réuni pour passer un moment de détente, d’amusement et de convivialité en famille comme en couple…cotentin-jvc-jevouschouchouteHotel des isles Plage0

Renseignements et réservation:  02 33 04 90 76
9, boulevard Maritime – 50270 BARNEVILLE – CARTERETwww.hoteldesisles.com

 cotentin-jvc-jevouschouchoute-1

L’Office de Tourisme de la Hague, lui , a sélectionné les meilleurs endroits pour admirer ce phénomène extraordinaire  ( Aux environs de 15h (variable selon les sites), la mer sera à son niveau le plus bas depuis 1997…)
  • Port Diélette : doté du label Pavillon Bleu depuis plusieurs années, ce port est également le point de départ pour les îles Anglo-normandes (d’avril à septembre). Une escale très appréciée des grands navigateurs et des plaisanciers aujourd’hui.
  • Goury, Cap de la Hague : A la pointe ouest du Cotentin, le port de Goury reste un lieu de visite incontournable pour ce week-end de grande marée. Depuis la route qui vous y amène, vous découvrirez le phare, dont la lanterne protège les navires des écueils du Raz Blanchard, l’un des courants les plus puissants de la planète.
  • Port Racine : l’un des plus petits ports de France et sans doute l’un des plus pittoresques de nos côtes. Il est aujourd’hui un abri apprécié des pêcheurs – plaisanciers et un arrêt privilégié pour les randonneurs.
  • Lors de ce fameux week-end de grande marée, le Planétarium Ludiver invite à fêter le « Printemps des Planétariums » en famille, avec de nombreuses animations et ateliers, une séance spéciale de planétarium «Terre – Lune – Soleil»,  étant consacrée aux marées et changements de saisons.
cotentin-jvc-jevouschouchoute-Hôtel des Isles - Pêche à Pied - Famille
Week-end spécial Grande Marée dans la Hague Cap Cotentin
Séjour 2 jours/1 nuit. A partir de 149 € par personne (base double)
Votre séjour en quelques mots :
  • Grâce aux 14 boucles du topoguide « Les Sentiers de la Hague », partez à la découverte du littoral
  • Vous dégusterez d’un plateau de fruits de mer issus de la pêche locale face à la mer au Café du Port à Omonville-la-Rogue
  • 16h30, rendez-vous au planétarium Ludiver pour la séance spéciale « Terre-Lune-Soleil ».
  • Prolongez l’expérience de la grande marée depuis votre chambre à l’hôtel*** l’Erguillère jusqu’au petit déjeuner face à Port Racine à marée haut
Le prix comprend :
  • Une nuit en chambre double vue sur mer en hôtel***, petit-déjeuner compris
  • Le déjeuner mentionné au programme – apéritif normand, plateau de fruits de mer et dessert.
  • L’entrée pour la séance « Terre-Lune-Soleil » au planétarium le Ludiver
  • Le topoguide des Sentiers de la Hague, composé de 14 parcours pédestres.
Office de Tourisme de la Hague
Tél: 02 33 01 86 15
A Granville, le dénivelé entre les basses et hautes eaux -le marnage- atteindra quatorze mètres , record absolu sur le vieux continent. Granville est le point d’Europe qui enregistre l’ «effet-marée» le plus fort.
Le plus grand archipel d’Europe cachera plus que jamais ses îles à marée haute et en révélera des dizaines qu’on ne soupçonne même pas avec le retrait exceptionnel des eaux de la marée du siècle. Le paysage maritime de Chausey révélera des trésors cachés puisque le marnage exceptionnel rendra visible la partie la plus secrète de l’archipel.
Planté à 15 kilomètres de la pointe du Roc, Chausey, quartier maritime de Granville, s’impose comme le plus grand archipel d’Europe. Classés Natura 2000, ses 365 îles et îlots de toute taille pointeront pour quelques heures, leur présence granitique, avec toute la fierté qui échoit à ces rochers de la mer. D’ordinaire, la marée haute, en laisse 52 visibles au grand dam du marin qui s’y aventure… Ces jours-là, la nature sera plus secrète encore, et les eaux laveront des rochers qui se croyaient au sec ; redessinant du même coup le profil océanique.
Les amateurs de grand spectacle et de frissons marins pourront contempler cette démonstration de force des éléments depuis la grande île. Les passionnés de vieux gréements auront la possibilité d’embarquer à bord du Marité, le dernier terre-neuvier en bois encore en navigation.
Quand d’autres préféreront une sortie à bord d’un vieux gréement, d’un voilier, voire d’une vedette.
Tous pourront profiter de ce découvrement exceptionnel pour avoir accès à des zones non pêchées depuis des dizaines d’années. Les amateurs de pêche à pied seront donc au rendez-vous.

Enfin  Granville Terre et Mer offrira la meilleure vue panoramique sur le Mont voisin.

Ludiver@B.Almodovar

Ludiver@B.Almodovar

LES HORAIRES DES MARÉES  à Granville :
Samedi 21 mars : Pleine mer : 7h50 – 20h12 Basse mer : 15h10
Dimanche 22 mars : Pleine mer : 8h33 – 20h53 Basse mer : 15h53

 cotentin-jvc-jevouschouchoute-2

cotentin-jvc-jevouschouchoute-Goury©B.aAlmodovarCONTACT-RÉSERVATIONS

Pour Chausey
Office municipal de Tourisme de Granville
Tél : 02.33.91.30.03
Pour les activités de pêcherie traditionnelle – Côte sud de Saint-Pair-sur-mer à Champeaux
Office de Tourisme de Saint-Pair-sur-mer
Tél : 02 33 50 52 77
Pour la route submersible et pêche à pied coquillages
Office de Tourisme de Bréhal
Tél : 02 33 90 07 95
Tél : 02 33 90 07 95 nathalie.otcb@gmail.com cotentin-jvc-jevouschouchoute-Ecalgrain OTH ©Palou

882 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *