Le parrainage de proximité sur l’enfant en France

franceparrainage-Mosaïque-jvc-jevouschouchouteSelon la 1ère étude sur les effets du parrainages de proximité sur l‘enfant à l’occasion de la 25ème Journée des Droits de L’Enfant publiée par France Parrainages

  • 80% des enfants accompagnés oublient leurs soucis
  • 58% ont de meilleures relations avec leur famille
  • 69% des parrains/marraines les ont aidés à résoudre certains de leurs problèmes
  • 82% découvrent de nouveaux endroits
  • 58% reconnaissent que ça se passe mieux à l’école depuis qu’ils ont un parrain
  • 36% se comportent mieux depuis qu’ils sont accompagnés

Le parrainage de proximité consiste, selon la définition qui a été retenue par les associations, à tisser un réseau de solidarité autour d’un enfant ou d’un adolescent qui lui permette de s’ouvrir sur le monde et de lui préparer un avenir . Dans une démarche de volontariat partagé entre parents, enfant et parrains, il se définit comme une relation privilégiée basée sur la confiance . Il apporte à l’enfant un soutien, une présence, un accompagnement dans son éducation, et son développement à travers les liens affectifs qui se créent. (Sellenet, 2006)

Ce dispositif est encore peu connu en France : seuls 6% des français ont déjà entendu parlé du parrainage de proximité bien que 9/10 pensent que c’est utile et 30% envisagent de donner du temps. Le parrainage de proximité c’est plus de 12 000 enfants concernés dans 16 pays et en France c’est plus de 700 parrainages accompagnés par France Parrainages.

Une association qui existe depuis plus de 65 ans, France Parrainages se mobilise en faveur des enfants et des jeunes qui vivent des situations sociales, affectives et économiques difficiles.

Les formes de parrainage et d’accompagnement* de France Parrainages varient en fonction de la situation de l’enfant: son âge, son lieu de vie et sa situation demandent une réponse adaptée à ses besoins.

Le parrainage s’adresse à des enfants bénéficiant ou pas d’un suivi social et peut etre avec ou sans hébergement chez les parrains/marraines.

Il concerne : bébés et enfants en bas âge / enfants vivant en foyer, en famille d’accueil ou dans sa famille / adolescents / jeunes mineurs isolés.

Pour prendre contact France-parrainages.org/

367 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *