JVC poursuit sa descente du Danube à bord du MS Vivaldi 2/3: Budapest

budapest_jevouschouchoute_jvc
Au petit matin, après une douce nuit où le MS Vivaldi de la compagnie Croisiseurope a bercé ses passagers pendant que le capitaine veillait à la passerelle, Budapest émerge d’une brume légère. Installée à l’ouest sur une colline : Buda ; étalée sur la plaine le long du Danube, et ourlée de son célèbre Parlement : Pest. Pour les relier, des ponts superbes qui enjambent de deuxième plus long fleuve d’Europe (2.850 km) après la Volga.
Ce fleuve mythique qui  prend sa source en Allemagne, dans la Forêt Noire, au confluent de deux torrents de montagne : la Breg et la Brigach, traverse ensuite neuf pays : l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie, la Serbie, la Roumanie, la Bulgarie, la Moldavie et enfin l’Ukraine .


Budapest :« la perle du Danube »
   Le bateau étant amarré tout près du centre ville, nous pourrons profiter du temps libre de l’après-midi jusqu’au dernier moment pour visiter, faire un peu de shopping, profiter du marché central, ou tenter l’expérience d’un bain. Pour le moment, un bus et une guide à la culture égalant sa connaissance du français nous attendent. Pest d’abord, ses bâtiments art nouveau (ici on parle de l’art Sécession)et art déco, la place des Héros, l’Opéra, la majestueuse entrée du parc zoologique, larges avenues, tuiles vernissées, atlantes majestueux… De l’autre coté du fleuve, on grimpe à Buda. Du haut de la colline, la vue sur Pest est magnifique, l’église Saint Mathias et ses tuiles colorées, ses ruelles pavées bordées de maisons colorées de style baroque… Buda est calme et résidentiel, à l’opposé de Pest, virevoltante et animée de jour comme de nuit.


Après un déjeuner à bord, l’impatience est  grande de retrouver la ville. Certains passagers s’enhardissent ( maillot de bain dans le sac) à tester un bain. budapest2_jevouschouchoute_jvcBudapest est une ville thermale réputée depuis l’Antiquité, et les bains, le dernier vestige de la culture turque, datant du temps ou les Ottomans occupaient la ville. Depuis, les Hongrois ont modifié et modelé cette tradition des bains pour en faire quelque chose qui leur est propre. En général, ils ne sont pas mixtes, contrairement aux sources thermales , souvent complétées par plusieurs saunas, et salons de massages. Un des plus remarquables de style Art Nouveau en Europe, les célèbres bains Gellért.


     Après cette journée dense, retour sur le Vivaldi. Piano-bar , pause détente et départ, en douceur pour remonter le Danube, la nuit. Pas un passager ne reste dans sa cabine lorsque l’on quitte le quai, dans la lumière dorée du Parlement ( le monument emblématique de la ville), des ponts, du château de Buda qui domine le Danube. Féérique, et très convivial. Les passagers  devant tant de beauté, partagent leur admiration. Un délicieux goulasch est au menu ce soir, joli point d’orgue à cette journée hongroise.

 

www.croisieurope.com

Informations et réservations au 08 26 10 12 34

 

541 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *