Se déplacer en toute sécurité


siege auto_jevouschouchoute_BBC_AxissFix (1)

Avoir un enfant est une expérience exceptionnelle. Mais c’est aussi synonyme de responsabilité, et notamment en ce qui concerne les déplacements en voiture. Lorsqu’avec mon mari, nous sommes allés faire la liste de naissance dans un magasin spécialisé, nous en avons profité pour nous renseigner sur les sièges auto. « Il est trop tôt encore pour en acheter un. Et ce sont de produits qui évoluent constamment », nous a répondu la vendeuse. Nous avons donc fait ce que beaucoup de parents ont du faire avant nous : nous avons recherché des informations sur internet, et demandé conseil à nos proches qui ont des enfants en bas âge. Ma seule certitude : choisir un équipement pivotant. J’ai des problèmes d’arthrose et de sciatique, donc ce type de siège auto devrait me faciliter grandement la tâche. Mais ce n’est pas le seul avantage : cela permet également d’installer plus facilement bébé. Ce qui n’est pas négligeable quand on sait qu’une nouvelle règlementation est apparue au printemps 2014: i-Size.

Même si pour l’heure les anciens sièges auto peuvent toujours être commercialisés, cette nouvelle norme sécurité implique des crashs-tests plus sérieux en cas de choc latéral ( Source : Magazine 60 millions de consommateurs), et l’obligation de placer l’enfant dos à la route jusqu’à 15 mois contre 9 auparavant. Dans cette position, en cas d’accident, la tête et le cou de votre enfant sont mieux protégés. Autre changement : la classification des différents modèles ne se fait plus en fonction du poids mais de la taille de l’enfant. Ainsi lorsque votre petit aura atteint 87 cm, vous pourrez faire pivoter le siège face à la route.siege auto_jevouschouchoute_jvc_BBC_Axissfix_turningposition1_2015_red_robinred_3qrt (2)

La société Bébé Confort a été la première à mettre en vente ces sièges auto « nouvelle génération ». Depuis novembre dernier sont commercialisés les sièges AxissFix (Prix de vente maximum conseillé : 499 €). Utilisable de 4 mois à 4 ans environ, ces produits pivotent à 360°, avec quatre positions d’inclination dos et face à la route. Des indicateurs de taille sont disposés au niveau de l’appuie-tête pour vous permettre de savoir quand modifier l’orientation du siège. Pour plus de sécurité, des signaux visuels vous confirment la bonne installation du siège dans la voiture.  Si vous êtes convaincus par ce type d’équipement, pensez à vérifier que votre voiture est compatible avec le système d’accroche Isofix. Obligatoire sur les voitures neuves depuis 2011, ce système est toutefois présents sur certains modèles avant cette date. Il s’agit de crochets placés à l’arrière du véhicule afin de clipser le siège auto. Et n’oubliez pas  de désactiver les airbags lorsque vous installez votre bébé à l’avant, dos à la route.

siege auto_jevouschouchoute_jvc_BBC_AxissFix_Black CrystalVous pouvez aussi préférer un siège fixe, comme ce que propose la société Diono. Son petit dernier, le modèle Cambria convient aux enfants de 15 à 36 kg et jusqu’à 1,60 m de hauteur. La taille du siège est ajustable et l’appuie-tête possède six positions différentes. L’enfant est protégé des impacts latéraux avec des côtés profonds et en mousse pour absorber l’énergie EPS en cas d’accident. Le siège Cambria est déhoussable, ce qui permet de le nettoyer facilement. Un bon point pour l’entretien!siege auto _jevouschouchoute_jvc_Siège i-Size

Pour ma part, ma décision est prise : j’ai trouvé mon bonheur! Il ne restera plus qu’à tester quand Bébé sera né!

Bonne route en toute sécurité!

Victoria W pour JVC

609 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *