Francovore, une mécanique alimentaire à redécouvrir

francovore_jevouschouchoute_jvcL’idée du livre est de donner en une centaine de pages des conseils de base pour un anti-vieillissement au travers de combinaisons alimentaires.

Sur les conseils de Sylvie Amar, Francovore -un titre mais aussi une nouvelle façon de se nourrir- est né de la collaboration de 5 chefs français, chacun spécialisé et complémentaires entre eux et d’un médecin, docteur ne physiologie clinique Francesco S. Facchini.

Ces 5 chefs ont su adapter leurs recettes, traditionnelles ou plus modernes, et composer des menus avec pour objectif de gérer l’absorption du fer qui est le stress oxydant entrainant un vieillissement prématuré. Ces menus tiennent aussi compte des besoins et des goûts de chacun, selon les générations.

De ce constat est né le classement des recettes : pour personnes âgées, pour  couple et pour la Famille.

Au total plus de 80 recettes avec des pictogrammes précisant la cible mais aussi des planches illustrées claires et précises sur les comportements à adopter ou à proscrire en matière d’alimentation

JVC aime les recettes réellement savoureuses comme la Panacotta au chèvre frais et yaourt et soupe de fraises au jus de fruit de la passion mais préparée en 15 minutes chrono. Les recettes sont accompagnées de conseils quant au repas adapté, elle sont aussi intégrées dans des menus avec des propositions au jour le jour. Les carnivores comme les becs sucrés trouveront leur bonheur entre le tartare de bœuf et la mousse au chocolat façon After Eight.

Mais si les recettes nous ont séduites, les 70 premières pages du livre sont consacrées aux conseils. Conseils sur certains aliments de base à proprement parlé, les excès à éviter (6 œufs maximum par semaine, attention aux œufs cachés), le pain à renvoyer lorsqu’on vous l’apporte au restaurant (ouille, ouille ouille, le bon pain c’est délicieux), diminuer de façon assez drastique de nombreux apports alimentaires (les pâtes par exemple). Certaines recommandations en surprendront plus d’un car dans le domaine alimentaire on lit de nos jours pas mal de préceptes et leur contraire comme sur les bienfaits ou non du lait et de ses dérivés dans une alimentation d’adulte.

Mais si vous le suivez avec sérieux, le régime Francovore vous promet une plus belle peau sans acné, presque plus de rhumes, une baisse de votre cholestérol, une meilleure cicatrisation,  une perte de poids voire la résorption de votre cellulite, bref la vie encore plus belle.

En ces temps de prise de bonnes résolutions, Francovore est un livre à offrir à votre cher et tendre pour qu’il comprenne en douceur qu’il est temps d’agir ….et vos filles végétariennes qui sont surprises d’être anémiées. Vversion papier : 12€90 / existe aussi en iBookstore.

893 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *