Le Revizor au Lucernaire en janvier

le revizor_jvc_jevouschouchouteDu 7 au 25 janvier 2015, le théâtre Lucernaire accueille un spectacle mis en scène par Ronan Rivière et Aymeline Alix.

JVC a assisté à la 1ere représentation de la pièce Le Revizor de Nikolaï Gogol mercredi 7 janvier 2015. Comme nous l’avions annoncé, Ronan Rivière, qui joue le rôle de Khlestakof mais également un des metteurs en scène, avait procédé à quelques transformations de l’œuvre initiale. Il en ressort une réduction du nombre de personnages et un texte retravaillé qui le rend plus fort et percutant.

Bien que le thème choisi par Gogol soit plutôt grave puisqu’il s’agit de la corruption, il est traité avec beaucoup d’humour et pourrait être toujours d’actualité. Les personnages, joués par d’excellents acteurs (Ronan Rivière, Michaël Cohen, Jérôme Rodriguez, Christelle Saez, Jean-Benoît Terral, Louis Thelier et Léon Bailly, au piano), nous plongent dans des situations cocasses, presque insensées et révèlent le machiavélisme de l’être humain capable de tout pour arriver à ses fins.

Vous n’avez plus qu’une quinzaine de jours pour profiter de ce spectacle. N’hésitez pas, vous ne le regretterez pas !!!

A partir de la pièce de théâtre « Le Revizor » de Nicolaï Gogol traduite par Prosper Mérimée, Ronan Rivière a procédé à quelques découpes afin d’en extraire le meilleur tout en préservant l’esprit de l’œuvre et le style de l’auteur.

Cette pièce, jouée en 1836 pour la 1ere fois devant le Tsar Nicolas 1er, connait un vif succès. Malgré tout, elle fait polémique car certains y voient une accusation directe de la corruption, de l’imposture et du contraste entre la capitale et la province. Malgré le soutien du Tsar et la notoriété de la pièce, Gogol renie son texte, s’exile et sombre dans une folie mystique qui causera sa perte. Considéré comme un des plus grands génies de la littérature russe, il n’en reste pas moins qu’il signe avec « Le Revizor » son chef d’œuvre théâtral.bandeau-revizor-lucernaire-jvc-jevouschouchoute

Résumé :

Dans une province éloignée de Russie, un jeune aristocrate oisif est pris pour un Inspecteur Général de Saint-Pétersbourg (un Revizor). Le Gouverneur et les notables locaux tentent de dissimuler la gestion catastrophique de leur ville et de corrompre cet inconnu pour s’attirer ses faveurs. Il s’ensuit un stupéfiant tourbillon, qui saisit tous les personnages.

Oscillant entre réalisme et fantastique, Gogol mène tambour battant l’affolement provoqué par l’arrivée du Revizor. Il écrit une satire populaire, une farce jubilatoire, où les personnages sont entraînés dans un tourbillon d’humour et d’angoisse jusqu’à l’effroi final. Il brosse à merveille les travers profonds de l’être humain, décryptant les tics, les mesquineries et les petites magouilles de ses contemporains. Le temps et le lieu de l’action sont abstraits, c’est ce qui rend la pièce intemporelle et toujours actuelle.

Infos pratiques :

Du 7 au 25 janvier 2015 au Lucernaire (Théâtre Rouge)

A 21h30 du mardi au samedi, 17h les dimanches

53, rue Notre-Dame des Champs 75006 Paris

Métros Notre Dame des Champs (ligne 12) ou Vavin (ligne 4)

Tarifs de 5 à 25€

Réservations au 01 45 44 57 34

www.revizor.fr

564 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *