La langue des signes est passionnante

languedessignes3_jvc_jevouschouchoute

Les enfants de jevouschouchoute avaient déjà eu la chance d’être initiés au langage des signes lors d’ateliers périscolaires à l’école primaire Chaptal à Paris. Ils poursuivent leur apprentissage à l’aide du jeu de cartes Elix pour découvrir la langue des signes en famille.

Pour la première fois voici un jeu permettant à tout-un-chacun de découvrir et  d’apprendre la langue des signes !  Le jeu conseillé à partir de 7 ans probablement parce qu’il faut savoir lire ce qui est inscrit sur les cartes « signes« , nous a semblé bien trop compliqué à suivre en appliquant les règles proposées pour des enfants, je vous avoue même avec l’aide d’un adulte.languedessignes1_jvc_jevouschouchouteEn revanche, nous avons beaucoup aimé jouer ensemble et passé de longues heures de plaisir en détournant les règles du jeu et en utilisant les cartes signes. Là le jeu est devenu accessible dès 3 ans et nous a permis d’apprendre 50 signes de base de la langue des signes française.languedessignes4_jvc_jevouschouchoute

Ayant moi même toujours eu envie de m’initier à la langue des signes sans jamais trouver le temps nécessaire, ce jeu est un moyen ludique de le faire avec les enfants. Si seulement l’initiative prise par des responsables de centres de loisirs et des temps périscolaires d’écoles primaires d’inscrire au programme des ateliers cette initiation à la langue des signes pouvaient se répandre !

Imaginé et conçu par l’association Signes de sens, « Dites-le en langue des signes » est composé de 100 cartes et d’une application vidéo mobile pour se familiariser avec les signes de base. Depuis juillet 2014 ce sont plus de 500 exemplaires du jeu qui ont investi les foyers. Le jeu a reçu le « Trophée Norsys 2014 »récompensant les projets innovants permettant de faciliter l’accès à la connaissance pour mieux vivre.

« La langue des signes se vit avec le corps, c’est pourquoi nous avons choisi de la présenter aux joueurs sous sa forme la plus adaptée : la vidéo. A travers les défis signes et les défis mots, les joueurs doivent donc reconnaître les signes mais aussi les mémoriser afin de les reproduire », explique le concepteur de Signes de sens.languedessignes2_jvc_jevouschouchouteSi l’on respecte les règles du jeu, chaque tour permet de lancer aux autres joueurs des cartes « défis » sur la langue des signes avec réponse dans l’application mobile, ou des cartes « actions » pour leur faire perdre des points et leur voler leurs cartes.languedessignes_jvc_jevouschouchouteSignes de sens envisage par la suite de créer des extensions sous forme de jeux complémentaires dédiés à des lexiques thématiques, les animaux, les métiers, etc.

Vous trouverez un vraie version du jeu sur youtube mais si vous voulez découvrir notre façon de jouer ….

Le jeu est y vendu 25€ sur le site

Rejoignez les sur Facebook

627 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *