Un hiver en France 3/5

 JVC, infatigable, poursuit son petit tour de France hivernal, à la recherche de bonnes idées qui fleurissent dans toutes les régions. Aujourd’hui, étapes en Lorraine, Côte d’Azur et Bourgogne. 
Photo aerienne de Cannes

Insolite Lorraine 

Fabrication de St-Nicolas en pain d'épicesLe festival des crèches de Muzeray

Tous les 2 ans, un village meusien tout entier se tourne vers Noël : derrière les fenêtres de chaque maison ou dans les granges de Muzeray, des crèches provenant du monde entier sont exposées.

Au total, près de 400 crèches de toutes sortes s’offrent aux regards émerveillés des visiteurs. Thème de cette année : la fraternité, en lien avec le Centenaire de la Grande Guerre

http://museedelacreche.com/

Sports d’hiver dans les Vosges

A moins de 3h de Paris en TGV, le domaine skiable des Vosges propose dès les premières neiges des offres attractives, des stations authentiques et conviviales et un accueil chaleureux, particulièrement adapté aux familles.

Les Vosges, c’est plus de 300 km de pistes tous niveaux confondus, des remontées mécaniques modernes, un réseau de plus de 300 canons à neige et 9 stations de ski.

www.tourisme-lorraine.fr/neige

www.tourisme-lorraine.fr

Entre Alpes et Mediterranée: la Côte d’azur ensoleillée

visuel en tête d’article

Skier vue mer

La Côte d’Azur est une marque internationalement connue pour ses plages, son actualité glamour et ses capitales touristiques mais elle possède encore un trésor caché à 1h30 du littoral.

Une quinzaine de stations de ski parmi lesquelles Auron, Isola 2000 et Valberg qui, à elles seules, proposent plus de 300 kilomètres de pistes. Sur la Côte d’azur, on part de la mer pour aller skier et on skie « vue mer »… www.cotedazur-tourisme.com

Lucéram : Le circuit des crèches !

Outre les traditionnels marchés de Noël de Nice, Cannes, Menton ou Monaco, c’est le petit village de Lucéram, dans le Pays niçois, qui remporte la palme du village le plus original, se parant en décembre, de 450 crèches dans les ruelles du village.

De la plus petite, dans une demi-noisette à la plus grande qui mesure 10 mètres de long, rues, caves, fontaines, porches, église, tour, chapelle, four à pain… deviennent le théâtre de la plus célèbre scène biblique.

www.cotedazur-tourisme.com

Bourgogne gourmande

Lumière sur les « diamants noirs » de Bourgogne

Eh non, la truffe française n’est pas produite qu’en Périgord. Jusqu’à la Renaissance, la seule truffe qui figurait à la table des rois de France était celle de Bourgogne : la Tuber Uncinatum, dont le goût se rapproche de la noisette.

www.truffedebourgogne.fr

Insolite : naviguer sur les rivières de Bourgogne en plein hiver

S’offrir un moment d’évasion sur les cours d’eau au moment des fêtes… quelle idée surprenante ! Pavillon Saône à Tournus propose la location de bateaux habitables dernier cri même pour les fêtes de fin d’année. Difficile de faire croire à ses amis qu’on a passé ses vacances d’hiver sur l’eau, et en plus en Bourgogne. Au départ ou à l’arrivée, on en profite pour s’offrir un des quatre étoilés Michelin de la ville.

www.alpha-croisiere.com

BOURGOGNE-Escargots et tomate mozzarella-Crédit La cote St Jacques Joigny-jvc-jevouschouchouteCocooning ou cours de cuisine chez un chef étoilé Michelin

C’est l’hiver, on se met bien au chaud à la Côte Saint-Jacques, à Joigny. On pose ses valises pour se faire cocooner au spa ou on se met aux fourneaux en se laissant guider par Jean-Michel Lorain, triplement étoilé au guide Michelin. il transmet astuces et recettes emblématiques, en toute modestie.

www.cotesaintjacques.com

www.bourgogne-tourisme.com

 

Découvrez le tour de France de JVC

518 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *