Un hiver en France 2/5

 La Llagonne

Languedoc Crédit-Paul-Palau

JVC continue son tour de France hivernal, à la recherche des bons plans, pour aborder cette  nouvelle saison avec bonheur.

 Incroyable décembre en Franche-Comté

Les fêtes, chaque année, c’est la même chose : ça court, ça s’agite, ça s’affole. Certes c’est effervescent, excitant. Mais c’est aussi éreintant. Et si cette année, justement, vous le preniez ce temps ? eh bien la Franche-Comté vous l’offre pour ce noël 2014.

TEMPLE ET MARCHECrédit-Photo-CRT-Franche-Comté

Après tout, et par sa fabuleuse histoire horlogère, elle en est la légitime capitale.
Cette année encore, les Francs-comtois ont dompté ce temps qui passe si vite pour faire des fêtes de fin d’année un authentique moment de douceur et de partage. Tels des horlogers-magiciens, passionnés, créatifs et perfectionnistes, en coulisses et avec la complicité du Père Noël en personne, ils ont imaginé et fabriqué un incroyable Décembre, valorisant leur formidable patrimoine naturel et culturel.

De Belfort à Moirans-en-Montagne, en passant par Montbéliard, Luxeuil-les-Bains, Besançon et Lons-le-Saunier, l’hiver ralentit le rythme, égrène chaque minute de bonheur et se met sur son trente-et-un. 

Loin de la cohue et de la bousculade, les jours s’enrubannent de fantaisies et de coutumes ancestrales. Les nuits invitent les étoiles à descendre du ciel et la Franche-Comté toute entière est en fête. Pour vous.

Luxeuil-les-Bains, du 5 au 21 décembre 2014

Ambiance Renaissance, grès rose et gourmandises, telles sont les fêtes 2014 à Luxeuil-les-Bains.
La cité thermale déploie une offre hôtelière qui comblerait le Père Noël en personne ! Un Père Noël qui se réjouit du menu concocté par l’Office de Tourisme : ateliers culinaires, déco, shows cooking, expos, concours photos et pain d’épices, marché de producteurs, tout est prêt pour un séjour enchanté au pied des Vosges Saônoises.

A partir de 107 € par personne pour 2 jours/1 nuit en hôtel *** (du 1er au 24 décembre 2014)

www.franche-comte.org

Montagnes Sud de France, une destination Languedoc-Roussillon

Des plateaux de la Margeride ou de l’Aubrac aux sommets enneigés des Cévennes ou des Pyrénées catalanes, le temps d’un week-end ou pour quelques jours de vacances, hôtels, auberges, gîtes, refuges, chalets, igloo, chambres d’hôtes… vous accueillent pour vous faire découvrir le Languedoc-Roussillon « côté sommet ». Des passionnés de grande nature vous emmèneront « à l’assaut » des montagnes du Languedoc-Roussillon.

Sorties raquettes, sorties trappeurs, week-ends en igloos, chiens de traîneaux, séjours en raquettes de plusieurs jours, surf, ski, snowboard, spa-balnéo-thalasso. Ce sont ces grands moments de liberté que le Languedoc-Roussillon vous invite à partager tout au long de l’hiver.

Se prendre pour un esquimau le temps d’une nuit est un rêve à la portée de tous : à Formiguères à 1.500 m d’altitude, on fait fondre la glace dans les dix chambres de l’igloo hôtel.

Dans le même registre givré, les plus téméraires tenteront la plongée sous la glace aux angles ; et tout de suite après, un bain d’eau chaude sulfurée, bien calé dans les bassines de Llo, Dorres ou Saint-Thomas, devant le spectacle grandiose de la Cerdagne enneigée. Mais aux séjours à thème « Grand froid », on peut préférer l’exotisme d’une promenade en raquettes au clair de lune dans les espaces vierges du massif de l’Aigoual, ou une sortie en chiens de traîneau (Font-Romeu, Bolquère, Les angles, Laubert – Le Plateau du Roy, ou le Mas de la Barque en Lozère).

Week-end igloo en Cerdagne sur le site classé des Bouillouses

C’est à Font-Romeu que vous chausserez les raquettes pour une montée toute en douceur vers le plateau de la Calme où se dévoile un panorama à 360° sur tous les massifs de Cerdagne et du Capcir avant de rejoindre le site classé des Bouillouses, au coeur du Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes. L’après-midi, vous construirez des igloos à proximité d’un refuge qui vous permettra le soir de pouvoir manger bien au chaud un repas montagnard pré- paré par les gardiens avant de rejoindre vos habitats éphémères illuminés et chauffés à la bougie.

Retrouvez tous ces séjours et idées de sorties sur www.destinationsuddefrance.com ou sur la page Facebook Montagnes Sud de France.

www.destinationsuddefrance.com 

Lumineux Limousin

Une nouveauté : le Musée et  les jardins d’art naïf Cécile Sabourdy

Situé au coeur du village de Vicq-sur-Breuil, dans l’ancien presbytère, le Musée Cécile Sabourdy (1893- 1970), artiste native du Limousin, valorise la création artistique autour d’une dimension thématique forte, celle de la ruralité, à laquelle les trois étages sont dédiés. Proposant à la fois collection permanente et exposition temporaire, le Musée favorise un dialogue entre de multiples courants artistiques et développe une approche pédagogique, interactive et ludique pour mieux appréhender la ruralité dans l’art et la ruralité par l’art.

Information -T:0555006773/0618124066 http://museejardins-sabourdy.fr/

LIMOUSIN-VIA FERRATA - Crédit Photo ADRT Corrèze_jvc_jevouschouchouteVia Ferrata Dordogne

Crédit-Photo-ADRT-Corrèze

Située sur la rive droite de la vallée de la Dordogne, sur la commune de Saint-Martial-Entraygues (à 10 km d’Argentat), la via Ferrata Dordogne offre un paysage varié et luxuriant. accessible à toute la famille, le site se compose de 4 parcours et de 2 pans d’escalade, avec des itinéraires rocheux équipés de câbles, de barreaux, de ponts de singe et de passerelles… adrénaline assurée. Chaque ferratiste devra se munir d’un équipement de protection obligatoire.

Office de Tourisme du Pays d’argentat
T : 05 55 28 16 05 – www.tourisme-argentat.com

Réveillon de la Saint-Sylvestre au Domaine de la Jarrige, entre Glamour et Traditions en Creuse

Ancienne propriété du comte de la Jarrige, ce domaine offre un hébergement au cadre enchanteur et aux accents contemporains. Yolande, passionnée de déco propose un réveillon magique dans une ambiance féérique et colorée. Au menu, des produits faits maison : apéritif et amuse bouches, crème brûlée au foie gras, noix de Saint-Jacques aux châtaignes, tournedos poêlés, ronde du berger, folies douces accompagnés de vin et champagne.

Séjour 2 nuits (incluant petit-déjeuner, repas du réveillon, brunch du 1er janvier et accès d’1h30 à l’espace bien-être) : 170 € par personne www.domainedelajarrige.fr

www.tourismelimousin.com

427 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *