Noël en Alsace

alsace-noel-jvc-jevouschouchoute(11)

Pays des saveurs, des mystères, des veillées, des lumières, sapins, chants, étoffes et des étoiles… l’Alsace vit au rythme des fêtes de Noël de la Sainte Catherine à l’Épiphanie. Les marchés de Noël proposent le savoir-faire des artisans et producteurs régionaux, à découvrir entre grelots nostalgiques et vin chaud revigorant.

alsace-noel-jvc-jevouschouchoute(111211)En Alsace, pendant les quatre semaines qui précèdent Noël, pas question de rester les bras croisés. Chaque jour, on ouvre l’une des fenêtres de l’Avent: l’avant-Noël que l’on savoure au moins autant que la fête ! Les quatre dimanches de cette période, symbolisés par les quatre bougies de la couronne de sapin sont prétexte à moultes festivités et animations. Saynètes villageoises et cortèges d’inspiration sacrée ou profane, veillées de chant et de contes, crèches installées dans les églises avec des santons alsaciens, ateliers de Noël pour apprendre à faire des gâteaux, du foie gras, des terrines, mais aussi tout ce qui constitue le décor de Noël. Enfin, souvenir des grandes foires du Moyen-Age, les marchés de Noël sont l’occasion pour les artisans d’exprimer leur savoir-faire et un lieu de rencontre et d’emplettes pour tous. Dans les grandes villes ils ouvrent tous les jours, dans les plus petites, ils ont lieu les week-ends. Parfois ils choisissent un thème, parfois ils sont le théâtre de nombreuses animations. Car ils ne sont pas seulement un endroit où l’on se rend pour faire des achats avant les fêtes. Un marché de Noël alsacien est un vrai lieu de spectacle, très convivial où se laisse transporter par les effluves de toutes les gourmandises : pain d’épices (Lebkuchen), petits gâteaux “bredele” (Plätzchen) et autres douceurs : miel, sucres d’orge, pommes d’amour et délices de toutes sortes. On s’y réchauffe avec le vin chaud (Glühwein)dont les arômes de cannelle, d’orange et d’épices embaument l’atmosphère. On vient aussi y faire des achats Les artisans et producteurs exposent leur savoir-faire, et l’on trouve plein d’idées de cadeaux originaux : tissus, nappes, rubans, verreries et arts de la table, peintures sous verre, jouets en bois polychromes, boites à musique, moules en terre cuite culinaire, boules de verre. De Colmar à Mulhouse en passant par Strasbourg, la fête à venir se prépare au cœur des marchés comme au cœur des maisons, au milieu de musique, de clochettes et de de grelots .

 

Les marchés de Noëlalsace-noel-jvc-jevouschouchoute(11111)

Du 25 Novembre au 6 Janvier, ils invitent petits grands à partager la magie des fêtes de fin d’année. Conçus comme de véritables spectacles, ils proposent une multitude d’animations: contes, boite à lettre géante pour le Père Noël, patinoire illuminée(à Colmar). A Strasbourg, le fameux “Christkindelsmärik” est le plus ancien marché de Noël de France (le premier eut lieu en 1570). De tous ces marchés s’échappent de douces senteurs de cannelle, de châtaignes bien chaudes, de bretzels à peine sortis du four, de pain d’épices.

alsace-noel-jvc-jevouschouchoute(111221)

Une quarantaine de villes et villages alsaciens revêtent leurs habits de fête et se distinguent par leur ambiance féerique. Ce sont : Wissembourg, Haguenau, Betschdorf, Niederbronn-les-Bains, Wangebourg, Plaffenhoffen, Ingwiller, Bouxwiller, La Petite Pierre, Wasselonne, Marmoutier, Eckwersheim, Truchtersheim, Strasbourg, Molsheim, Rosheim, Obernai, Dachstein, Kertzfeld, Grendelbruch, Barr, Sélestat, Riquewihr, colmar, Eguisheim, Kaysersberg, Guebwiller, Soultz, Thann, Cernay, Altkirch, Ferrette, Saint-Louis, Mulhouse, Turckheim, Bergheim, Munster.


Les événements à ne pas manquer

  • Jusqu’au 6 janvier: l’histoire des décorations de l’arbre de Noël depuis 1521 à Sélestat
  • Jusqu’au 4 janvier: les traditions du Noël alsacien à l’éco-musée d’Ungersheim. Cet écomusée d’Alsace est certainement le meilleur endroit pour découvrir la culture alsacienne. Promises à une destruction certaine, plus de 70 demeures ont été démontées de leur village d’origine pour être remontées sur le site. Avec ses maisons, ses activités artisanales, ses fêtes et ses champs, le parc est devenu un vrai village qui plonge les visiteurs dans la vie sociale aux 19ème et 20ème siècles. Un bonheur pour les enfants de découvrir l’Alsace d’autrefois.

www.ecomusee-alsace.fr

Jusqu’au 6 janvier: une expo-vente incontournable de crèches à Betschdorf

 

Et jusqu’au 31 décembre l’immense sapin , place Kléber ) Strasbourg, qui demande une préparation d’une année entre la conception et la réalisation.

 

alsace-noel-jvc-jevouschouchoute(111222)

Petit glossaire des sapins de Noël

Parmi les nombreuses variétés de sapins qui poussent en Alsace, on en distingue trois principales :

  • L’épicéa : le moins cher, car il pousse vite. En contrepartie il perd ses aiguilles rapidement, mais il arbore une belle tenue vaporeuse.
  • Le sapin noir des Vosges : pousse plus lentement, garde ses aiguilles plus longtemps et sent très bon, mais est moins touffu.
  • Le Nordmann : touffu, ses aiguilles tombent un mois après achat, mais il est plus cher et peu odorant
  • Le sapin bleu : il se garde pratiquement un mois et sent très bon. Mais il est rare et sa pousse est lente, donc, assez onéreux.

A noter : les premiers sapins étaient suspendus au plafond, avec une pomme à la base, et décorés de petites pommes rouges. alsace-noel-jvc-jevouschouchoute(00)

Tous renseignements disponibles en allant sur www.tourisme-alsace.com

685 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *