Des douceurs pour patienter

Biscuits de Noël(2) _jvc_jevouschouchouteS’il y a bien une chose que j’adore avec Noël, c’est la période de l’Avent. Un moment de l’année où on a l’impression que le temps se suspend, où s’installe un répit dans la frénésie de nos vies.

La semaine précédant le premier dimanche de l’Avent, je pare ma maison de ses plus beaux atours : lumières scintillantes aux fenêtres, napperons aux couleurs de Noël, figurines et bougeoirs en tous genres sur le même thème, guirlandes à l’extérieur – ça, c’est plutôt du ressort de mon mari – … Mais bien avant de ressortir ces décorations de leurs cartons, je me consacre volontiers à une autre tradition : la confection de spritz. Il s’agit de biscuits de Noël que nous préparons en famille, à base de noisettes, amandes ou noix de coco. Jusqu’à Noël, je les conserve dans des boîtes hermétiques, qui sont bien entendu décorées avec des motifs de Noël. Et tous les jours, je remplis une assiette que je laisse dans la salle à manger. Et autant vous dire qu’elle se vide assez vite ! J’en apporte aussi sur mon lieu de travail, j’en offre autour de moi lorsque nous sommes invités ou pour faire un présent original à certains interlocuteurs comme ma coiffeuse, mon esthéticienne ou encore mon médecin généraliste qui en raffole !Biscuits de Noël(0) _jvc_jevouschouchoute

Il vous reste encore du temps pour tester cette recette made in Moselle. Pour façonner les spritz, il vous faudra utiliser une machine type hachoir manuel, dont l’extrémité est équipée d’un embout spécial spritz. Si vous avez déjà cette machine, vous pouvez trouver sur internet (Amazon par exemple) cet accessoire manquant, ou vous procurer l’appareil pour une vingtaine d’euros en moyenne.

Pour la pâte, veillez à la préparer la veille et à la conserver au frais avec du film alimentaire: 1 kg de farine, 500 g de beurre mou, 4 paquets de sucre vanillé, 1 paquet de levure chimique, 3 œufs et 3 jaunes d’œuf, 2 cuillères à soupe de lait, 500 g de sucre et 500 g de noix de coco, noisettes ou amandes en poudre. Dans un grand saladier, mélanger les ingrédients secs, faire une fontaine et ajouter les autres produits. Bien travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Le lendemain, pensez à sortir votre préparation du frigo au moins trente minutes avant de commencer, et faites préchauffer votre four à 170°C. Puis réaliser des tronçons à l’aide de la machine. Pensez à mettre du papier sulfurisé sur votre plaque pour éviter que les biscuits ne collent. Il faut compter de 10 à 15 min pour la cuisson, une durée qui se réduira plus le four sera chaud. Pour les gourmands, une fois les spritz refroidis, vous pouvez tremper une extrémité dans du chocolat fondu.

Joyeux Noël à tous !

Victoria W. pour JVC

556 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *