Vivre dans un château fort

Vivre dans un château fort-jvc-jevouschouchoute

Vivre dans un château fort est un livre-documentaire pour enfants de 6 à 10 ans, très complet avec de nombreuses explications détaillées qui sont fléchées pour chaque élément d’illustration, ce qui permet une lecture ciblée selon l’âge et la curiosité de l’enfant.

Le plus : l’adulte lit le résumé de la double page et selon les questions du jeune lecteur, on peut détailler les explications et le vocabulaire propre à cette époque passionnante. Mon fils de cinq a particulièrement apprécié la double page consacrée à la grosse tour qui se déplie tout en hauteur.

Résumé :

A la suite d’un chevalier, le lecteur est invité au château du seigneur de la région. Centre de la seigneurie, le château fort au XIIIème siècle est à la fois résidence forteresse, lieu de pouvoir et de justice. Ici habitent la famille du seigneur, la garnison militaire et tout le personnel à son service. Il règne là une activité permanente aux cuisines, dans les réserves, au poste de garde au-dessus du pont-levis, aux écuries et sur les chemins de ronde. Du cellier, où l’on stocke la nourriture, jusqu’au sommet de la grosse tour , où réside la famille du seigneur, toutes les parties du château sont montrées, animées et expliquées.

Au-delà des épais murs du château, s’étend la basse-cour entourée aussi de remparts où vivent et travaillent les artisans au service du seigneur. Au dehors, la campagne environnante est mise en valeur par les paysans du village pour le compte du seigneur. Des fermes éparpillées entourent le bourg où se tient quelques fois un marché. C’est l’occasion de découvrir les travaux des champs et l’organisation économique de cette époque. Quelquefois, le seigneur s’arme et part avec ses chevaliers en armes pour répondre à l’appel de son suzerain qui a besoin de lui pour mener une guerre. Des routiers en armes, en recherche de pillages, viennent tout à coup mettre le siège sous les remparts du château mais c’est en vain, les défenseurs sont courageux et bien organisés et tout se termine par un beau tournoi.pompier-gallimard-jvc-jevouschouchoute

Vivre dans un château fort

Par Brigitte Coppin, illustratrice Déborah Pinto

13€90, 20 pages, 250 x 250 mm, cartonné, 6-10 ans,  parution 06-11-2014

Aux éditions Gallimard jeunesse, le monde animé

 

450 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *