Le MuCEM et L’INA ouvrent la Médinathèque le 27 novembre !

2014 MUCEM Espace Medinatheque_02© Yves Inchierman-jevouschouchoute.fr

La Médinathèque, située au niveau R+1 du MuCEM, propose trois dispositifs originaux:

Des « Regards croisés » sur l’architecture, la musique, les arts de vivre, l’histoire… grâce aux images
provenant de tout le bassin méditerranéen

Un accès libre à « Med-Mem », la plus grande vidéothèque en ligne d’archives audiovisuelles
méditerranéennes. Cette initiative exceptionnelle portée par l’Ina rassemble plus de 4000 documents
d’archives audiovisuelles réunies par 12 télévisions méditerranéennes

Des films documentaires retraçant des « Histoires de Méditerranée »

Avec la Médinathèque, le MuCEM et l’Ina invitent les visiteurs du musée, lieu de vie au cœur de la ville, à partir à la découverte d’un patrimoine commun.

Le MuCEM et l’Ina inaugurent la Médinathèque, un lieu inédit dédié au patrimoine audiovisuel méditerranéen et ouvert à tous les publics à partir du jeudi 27 novembre 2014. Ce premier espace pérenne multiculturel, multi-source et multilingue permettra à chaque visiteur du MuCEM de découvrir la richesse du patrimoine audiovisuel des rives nord et sud de la Méditerranée, d’un point de vue historique, culturel ou touristique.

Le MuCEM et l’Ina mènent ensemble une réflexion sur ces images qui nous racontent, nous ressemblent et nous rassemblent. Dans le cadre de leur partenariat, le MuCEM et l’Ina organisent notamment avec France Culture, un cycle de rencontres publiques « Le Temps des Archives ».

L’Ina, riche d’un fonds audiovisuel constitué de 12 millions d’heures de radio et télévision, développe aujourd’hui une politique de partenariat auprès des grandes institutions culturelles, régionales, nationales, et internationales pour assurer sa diffusion auprès de tous les publics.

MUCEM Espace Medinatheque_jevouschouchoute.fr

> A propos de l’INA
Créé en 1975, l’Institut national de l’audiovisuel, entreprise publique résolument engagée dans le XXIe siècle, collecte et conserve 80 ans de fonds radiophoniques et 70 ans de programmes de télévision qui fondent notre mémoire collective. Il les valorise et leur donne sens pour les partager avec le plus large public en France et à l’étranger. Ses images et ses sons sont accessibles, pour partie, sur son site grand public ina.fr et dans leur totalité, dans ses centres de consultation Ina THEQUE au titre du dépôt légal. Ils sont aussi mis au service de la production et de la diffusion de programmes, de l’édition, de l’éducation par l’image et de l’animation culturelle. L’Ina concentre des compétences d’expertise, une vocation d’observatoire des médias, au service de l’excellence et de l’innovation. L’Institut est l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias et s’affirme
comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation. En région, l’Ina est présent sur les territoires : sa délégation Ina Méditerranée est l’interlocuteur privilégié des acteurs éducatifs et culturels.

2014 MUCEM Espace Medinatheque_jevouschouchoute.fr

> A propos du MuCEM – Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée
Enorme succès pour le MuCEM, plus de 1 200 000 visiteurs dans les expositions et trois fois plus sur le site, depuis son ouverture en juin 2013 ! Il fait partie des 50 musées les plus visités dans le monde. Occupant un site unique au coeur de Marseille, le MuCEM accueille de grandes expositions et une programmation variée de spectacles et débats. Il présente un regard culturel, social, scientifique et politique sur la pluralité des
civilisations qui ont constitué le monde méditerranéen de la préhistoire à nos jours. Toutes les disciplines s’y croisent : anthropologie, histoire, archéologie, histoire de l’art et art contemporain…

Depuis octobre 2014 jusqu’en avril 2015, trois nouvelles expositions sont présentées :

« RAYMOND DEPARDON – Un moment si doux », avec la couleur comme fil conducteur, elle présente 137 photographies ; 40 ont été spécialement réalisées pour l’exposition au MuCEM, dont 23 prises à Marseille.

« FOOD – Produire, manger, consommer ». 37 artistes venus des cinq continents présentent le fruit de leur réflexion sur les enjeux liés à l’alimentation. Parmi eux, cinq artistes – John Armleder, Stefano Boccalini, Antoni Miralda, Angelo Plessas, Barthélémy Toguo – réalisent des installations originales avec des objets choisis dans les collections du MuCEM.

« HISTORY ZERO » est une installation conçue par l’artiste grec Stefanos Tsivopoulos pour la biennale de Venise de 2013, composée de trois films de fiction et d’un espace dédié aux monnaies alternatives et aux monnaies officielles.

487 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *