Les secrets du bonheur sont le plaisir et l’oubli

733 ordinateurs portables sont égarés par semaine à l’aéroport Roissy – Charles de Gaulle, 3 300 dans les 8 plus grands aéroports d’Europe et plus de 15 000 si on inclut aussi les aéroports des États-Unis. objet perdu JVC jevouschouchouteMais Francesco Plateroti ne dort plus depuis vendredi le 21 novembre. Ce collectionneur franco-italien est descendu de son train en oubliant sous son siège un chef d’œuvre qu’il venait de présenter à une grande fondation d’art parisienne en vue d’une future exposition. Le collectionneur reconnu, spécialiste de Van Gogh, n’a réalisé que bien après être descendu en gare Bellegarde-sur-Valserine, dans l’Ain, que son précieux cartable était, lui, toujours en route pour Genève. Il transportait un rouleau portatif chinois du XIIIe siècle, avec les peintures des douze immortelles de Wang Zhenpeng. Cet ensemble pourrait « se vendre à plus d’un million d’euros aux enchères », a-t-il indiqué au Dauphiné.

JVC s’étonne fortement qu’un seul homme pourrait même se promener avec Renoir, Vangogh, Matisse, Picasso dans un TGV et qu’il pourrait le déposer en vrac avec les gros bagages à l’entrée des wagons. N’imaginons surtout pas une arnaque à l’assurance. JVC s’attendait plus à trouver un homme, portant une mallette de cuir noir reliée à son poignet par une petite chaîne métallique, habillé d’un costume noir sans un pli, de chaussures bien cirées, d’une cravate noire, d’une chemise blanche immaculée et de lunettes de soleil noires totalement opaques, pour effectuer une telle mission. Ses cheveux courts sont impeccablement coiffés pour un Japonais maîtrisant les arts martiaux dans un milieu confiné comme dans un TGV.

Laissons à l’étourderie son maître italien, sachant que le pire qui pourrait lui arriver est qu’un amateur d’art le trouve et l’accroche tout simplement dans son salon uniquement pour avoir le plaisir de le contempler chaque matin en prenant son petit déjeuner et sans jamais en parler à quiconque.

564 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *