L’espace efface le bruit des bottes de la Loi

Il est difficile d’avoir un grand appartement, de l’espace et d’habiter en ville tant les loyers sont élevés. La loi française en matière de logement interdit la location d’une habitation dont la surface est inférieure à 9m2. Toutefois, cette contrainte ne s’applique qu’à la location, et si le volume de la pièce est supérieur à 20m3, le studio est éligible à faire l’objet d’un bail. Pourtant, en faisant preuve d’ingéniosité et en ayant accès aux bons meubles on y arrive mais à quel prix.

Le petit appartement présenté dans la vidéo ci-dessous ne remplit pas la condition de superficie, et accuse un déficit d’un m2 par rapport au 9m2 obligatoires. Mais aujourd’hui, il est possible d’avoir un petit appartement tout aussi agréable qu’un plus grand.

Après le studio couteau-suisse créé par le cabinet d’architecture caennais Studio Kitoko dans une chambre de bonne de 8m2 d’un immeuble parisien, voici le petit appartement qui se transforme en cinq pièces, simplement… en bougeant les murs. Cette solution d’aménagement a été imaginée par le collectif d’architectes PKMN Architecture que JVC adore. Plutôt que d’aménager le petit appartement comme un studio classique, ce dernier a choisi de fixer des rails industriels au plafond et de fabriquer une série d’unités de stockage qui doublent les murs. On peut dès lors créer différents espaces, en déplaçant ces unités de stockage dans une variété de configurations: dressing, coin, salon, boudoir, cuisine… Certes, elles pèsent près d’une tonne chacun à pleine charge, mais peuvent être déplacées facilement en les roulant. Dans chaque unité en contreplaqué, on trouve des meubles (lit, tableau noir,…), ainsi qu’un peu plus de 4m3 de rangements. Le reste de l’appartement est composé d’une grande salle, ce qui permet à la propriétaire d’avoir un espace plus classique.

JVC constate ici que la loi n’a pas sa place face à l’imagination.

597 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *