Ce sont les valises vides qui font le plus de bruit

En regard de ce qui existe pour la pollution de l’air, un indicateur est testé à Paris et Lyon pour pouvoir informer les habitants sur le niveau sonore de l’environnement dans lequel ils vivent. bruit sonore JVC jevouschouchouteLa couleur du pictogramme indique l’impact sanitaire du niveau sonore sur le modèle d’un feu tricolore. Le vert renvoie à un bruit acceptable, l’orange signale un bruit gênant qui peut avoir des conséquences sur le sommeil. Le rouge enfin renvoie au dépassement des «seuils critiques», selon les critères définis par l’Organisme Mondial de la Santé (OMS).

Le bruit pose un «grave problème» pour plus de 50% des Européens, selon une étude réalisée dans 75 villes d’Europe par la Commission en 2010 . Le plus perturbant reste le bruit inattendu qui fait irruption dans un fond sonore. Pendant le sommeil, un bruit soudain comme le passage d’un deux roues provoque une activation générale du corps qui s’accompagne d’une accélération cardiaque et respiratoire pouvant aller jusqu’au réveil. A long terme, le bruit a un impact réel sur la santé, que ce soit en termes de perturbation du sommeil, de risques cardio-vasculaires ou de retards dans les apprentissages chez les écoliers.

En tout cas, JVC soutient la municipalité de Venise qui envisage d’interdire tous les valises à roulettes en plastique, pour soulager les habitants exaspérés par le bruit de ces millions de valises à roulettes sur les pavés à toute heure du jour et de la nuit. Les contrevenants risqueront entre 100 et 500 euros d’amende. La ville de l’amour va être de plus en plus silencieuse…..

542 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *