Gauntlet, le retour !

 gauntlet_jevouschouchoute-jvc

JVC a testé pour vous cette semaine le jeu Gauntlet de l’éditeur Arrowhead Game Studios.

Pour ceux qui se souviennent de Gauntlet celui-ci est une adaptation moderne d’un jeu des années 80 qui était sorti à l’époque sur borne d’arcade. Cette nouvelle version du jeu arrivera-t-elle a tenir les promesses de ses ancêtres de type hack’n slash ?

Le hack’n slash est un type de jeux nerveux où la souris est mise à rude épreuve dès les premiers niveaux. En effet ce type de jeux consiste à cliquer de manière répétée sur les ennemis afin de les tuer. Dans le cadre de Gauntlet, nous retrouvons un découpage classique. Le guerrier ouvre la voie avec sa hache, la Valkyrie appuie l’avancée des joueurs au moyen d’un bouclier très efficace et d’une épée, l’elfe tiendra le rôle d’archer à distance et le sorcier complètera tout ce monde avec ses sorts très puissants mais également difficiles à maîtriser.

gauntlet(1)-jevouschouchoute-jvc

Dès les premières minutes nous retrouvons une ambiance sombre avec des ennemis de type zombie squelette …. Ou encore la mort qu’il faudra esquiver de manière intelligent. Le jeu ne laisse pas une seconde de répit au joueur et pousse ce dernier à rester concentré sur toutes les menaces environnantes. Une perte de concentration est sanctionnée par une mort imminente.

Après une partie en mode solitaire sur le jeu, il apparait très vite que celui-ci est orienté multi-joueurs. En effet vous prendrez beaucoup plus de plaisir à lutter contre ces hordes d’ennemis avec un ou plusieurs amis (jusqu’à 4 maximum) que tout seul. Il vous est toujours possible de rejoindre des personnes en partie rapide, mais vous retrouvez le plus de plaisir en élaborant des stratégies et en partageant les gains des monstres et l’or distribué avec vos amis intelligemment pour parvenir à bout des niveaux successifs.

Le plaisir du mode multi-joueurs se retrouve également dans le fait de pouvoir partager un seul PC pour une partie à deux avec une manette et un clavier. Plaisir que beaucoup de jeux ont oublié de nos jours.

gauntlet(2)-jevouschouchoute-jvc

Côté design Gauntlet nous régale avec un design léché qui tire toute la puissance de nos machines modernes même si on aurait aimé que celui-ci tourne sur les PC même les plus modestes pour s’amuser par exemple lors de voyages. Comme les graphismes, les musiques d’ambiances et les bruitages démontrent un grand travail des développeurs pour nous faire revivre les frissons de l’époque.

On pourrait reprocher une difficulté un peu appuyée pour les novices sur ce type de jeux mais la durée de vie se retrouve prolongée en luttant à travers les niveaux pour obtenir de nouveaux bonus (reliques et pièces d’armures). Vous rendrez ainsi votre personnage plus efficace au fil des niveaux. Le fait de pourvoir monter chacune des 4 classes indépendamment représente également un défi qui comblera au mieux les « hard-core gamer ». Ceux-ci d’ailleurs profiterons de multiples niveaux de difficultés pour mettre à l’épreuve leurs habiletés.

En conclusion pour le prix de Gauntlet ,vous avez entre les mains un « must-have » dans n’importe quelle bibliothèque de joueur. Il vous garantit de belles soirées amusantes avec des amis où l’aspect défouloir permettra de longues heures d’amusement. JVC attend avec impatience l’ajout de niveaux ou la sortie de contenu additionnel, le jeu étant tout de même assez court si on ne s’intéresse qu’à le finir une fois.

615 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *