Salon International du Livre Gourmand à Périgueux


perigeux-jevouschouchoute-jvc

En 2014, la 13ème du Salon International du Livre Gourmand se tiendra du 21 au 23 novembre, avec pour gastronomie invitée l’Italie, en particulier l’Emilie-Romagne et la ville de Parme.

Périgueux, première ville d’Aquitaine à avoir imprimé un livre dès la fin du 15e siècle, perpétue cette longue histoire et honore tous les deux ans depuis 25 ans la littérature gourmande à travers son Salon International du Livre Gourmand (SILG).

 

Le salon proposera un espace dédié au livre gourmand et offrira des moments privilégiés avec des auteurs, grands chefs et professionnels. Rencontres, ateliers, débats et tables rondes seront programmés au cours de ces trois journées dédiées à la gastronomie locale et étrangère.  Nouvelles tendances culinaires, terroir et modernité, arts de la table et tradition gastronomique seront mis en lumière tout au long du salon.

La littérature gourmande sera bien évidemment présente, du livre de recettes jusqu’au livre jeunesse, en passant par la bande dessinée ou les textes scientifiques. Deux prix récompenseront les meilleurs ouvrages : le Prix La Mazille et le Prix Jeunesse, dont le jury sera présidé par le lauréat en titre, le chef Michel Troisgros.

Le salon sera également le reflet des grands débats de ce début de siècle en matière d’alimentation. Seront ainsi abordées les thématiques de l’agriculture biologique ou raisonnée, du phénomène locavore comme des nouveaux modèles de distribution, de la street food, de la cuisine nutrition santé et bien sûr, de ce qui fait l’actualité de l’univers de la restauration, qui n’a jamais été aussi créatif.

Rendez-vous dans la région de l’Emilie-Romagne et rencontre des spécialités et traditions culinaires de ses neuf provinces. Plats typiques et produits phares de cette région au riche patrimoine oenogastronomique seront à découvrir et à déguster.

LES GRANDS THÈMES 2014

Nouveaux modes de consommation et de distribution, antigaspi, nouvelles tendances culinaires comme la street food ou la cuisine nutrition santé … Comment passer à côté de ces phénomènes d’actualité ? Tendances du moment, qu’elles relèvent d’un effet de mode  ou qu’elles témoignent d’un changement profond dans les modes de vie, elles trouveront leur place au sein du SILG.

Entre tradition et modernité, le Périgord sera toujours à l’honneur au cœur du salon. Le SILG part à la découverte de ce terroir, à la rencontre de ces producteurs, des métiers gourmands et de leurs savoir-faire afin que notre regard change et que de consommateur, le visiteur devienne « consom’acteur ».

De la truffe au caviar, en passant par le foie gras, les vins de Bergerac, la châtaigne et la noix, l’oie ou le canard, les tomates confites et le safran, cette terre offre tout ce que peuvent désirer grands chefs et cuisiniers passionnés. Des produits de luxe aux plus populaires, la Dordogne s’invite souvent sur les tables du monde entier. L’occasion de se remémorer les pratiques des arts de la table et de la tradition gastronomique à travers des expositions et des ateliers pratiques.

LES INGRÉDIENTS DU SILG 2014

• Au cœur du salon, éditeurs, auteurs et libraires et plus de 1 500 références littéraires à dévorer

• De nombreux grands chefs emblématiques ayant une actualité éditoriale

• La présence du chef Michel Troisgros, lauréat du Prix La Mazille 2012 et président du jury 2014

• Des démonstrations de cuisine spectaculaires, entre duels, démonstrations didactiques ou à quatre mains

• Un programme d’animations culturelles

• Et bien sûr de nombreux stands et produits savoureux

INTERACTIF

• Mélangez le tout dans site central et vivant permettant au public et aux professionnels de se rencontrer et d’échanger sur l’actualité culinaire 2014.

• Ajoutez-y plusieurs temps forts : les rencontres-débats animées par des journalistes ou encore les  » Auteurs- Express  » un format original de rencontres façon speed-dating entre personnalités invitées et le grand public.

• N’oubliez pas les délicieuses blogueuses culinaires qui testeront sous les yeux des spectateurs les recettes des chefs invités en direct.

• Agitez lors de rencontres et d’interviews interactives, à retrouver sur le site web du salon tout au long des 3 jours !

Pour pimenter le SILG 2014, quelques astuces :

• Suivez le chemin des soupes ou encore la Bodega des Mets Tissés. Comme chaque année, chacun aura l’occasion de partager, le temps d’un repas, les saveurs colorées d’un monde diversifié.

• Participez aux initiations de cuisine proposées dans toute la ville. Sous l’œil d’un professionnel, le public s’essayera aux grands plats et mets d’ici et d’ailleurs.

• Découvrez la nouveauté de cette édition : un concours de pizza géant !

JVC aime :

• des démonstrations express
• des ateliers jeunesse
• des ateliers dégustation
• des ateliers œnologie

2 concours : Pizza et Monbazillac….

Les Spectacles adultes, enfants, les concerts, les visites insolites

Renseignements : livre-gourmand.com

05 53 08 69 81

424 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *