Pour être heureux pour une vie, cultivez des chrysanthèmes

CHRYSANTHEME_une-jvc-jevouschouchouteAujourd’hui, vénéré au Japon comme plante impériale, le chrysanthème est en fait originaire de Chine. Ce n’est qu’autour du VIIIème siècle après JC qu’il apparût au Japon. Il devint la fleur la plus admirée au pays du Soleil Levant, le symbole de l’empereur, et même le premier drapeau de la nation. En automne, beaucoup d’expositions de chrysanthèmes ont lieu au Japon, et cette fleur ( que Linné importa en Europe en 1753) est souvent  mise en scène sous forme de poupées ( kiku ningyo). 

En Australie elle symbolise la « fêtes des mères », en Autriche et en Belgique, on ne la voit quasiment pas dans les cimetières. 
En France, traditionnellement, c’est une fleur qui évoque la tristesse des départs très lointains. Pourtant depuis quelques années, les couleurs chatoyantes de ces grosses boules de pétales pleines d’énergie insufflent une ambiance chaleureuse dans les maisons.
 

Pour garder longtemps une belle potée de  fleurs

  • Placez-la dans un endroit clair, tempéré (18-20°C) et gardez la motte de terre légèrement humide.
  • Lorsqu’une fleur est ouverte depuis plusieurs jours, coupez-la et posez-la dans une coupelle avec un fond d’eau. Double avantage: cela constitue une décoration colorée, très jolie en milieu de table, et  cela fait du bien aux boutons de la plante. Ceux-ci recevront plus d’énergie et de lumière pour mieux s’épanouir.
  • Si vos chrysanthèmes sont en pleine terre , protégez- les  impérativement des premières gelées. Un hivernage dans une pièce fraîche et lumineuse leur permettra de passer l’hiver sans souci, la véranda étant la pièce idéale.

 www.maplantemonbonheur.fr

609 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *