La première fête des Plantes de Villarceaux

villarceaux-jevouschouchoute-jvcLe Domaine de Villarceaux présente la première fête des Plantes de Villarceaux

Ces Samedi 4 et dimanche 5 octobre 2014

 

À une heure de Paris, dans le Val d’Oise, le domaine de Villarceaux, l’un des plus beaux sites historiques de l’Île-de-France, propose à ses visiteurs une inoubliable plongée dans l’histoire.

« JARDIN D’AUTOMNE /JARDINS DIVERS »

Grande première à Villarceaux : pépiniéristes, horticulteurs et arboriculteurs d’Île-de-France mais aussi de Basse-Normandie ou de Picardie se donnent rendez-vous au domaine pour le lancement de cette grande fête des Plantes, nouveau rendez-vous annuel dans le calendrier de la saison.

Pour aider les visiteurs à préparer leur jardin pour l’automne, l’hiver et, bien sûr, le printemps, les amateurs de jardins pourront choisir leurs plantes annuelles, bulbes, arbres, rosiers, bref, tout ce qui doit être planté avant les premières gelées.

Des dizaines de producteurs seront rassemblés pour proposer du classique, de l’original, du rare, du rustique ou du fragile, de la plante commune à la plante de collection.

Au cœur du grand site classé qu’est le domaine, durant tout le week-end les guides conférenciers se tiendront à disposition des visiteurs pour leur faire découvrir les atouts de Villarceaux, sa longue histoire et ses principaux acteurs, sans oublier les cabinets peints du manoir de Ninon de Lenclos, visibles par petits groupes accompagnés  (inscription sur place, auprès des hôtesses d’accueil du domaine).

De 11 heures à 18 heures

Jardins du domaine et communs du manoir de Ninon

Entrée libre

Les jardins de Villarceaux, classés « jardins remarquables » par le ministère de la Culture et de la Communication s’illustrent également par l’engagement du Conseil régional pour y mener une gestion 100% écologique.
Faire du développement durable une priorité et être le premier site européen du patrimoine écogéré : les deux objectifs que s’est fixé le domaine pour les années à venir.
Prohibition des engrais ou désherbants chimiques, des pesticides et des traitements phytosanitaires industriels, recours au compost… sont des gages de gestion du domaine dans des conditions exigeantes. Grâce à cette politique menée déjà depuis plusieurs années, le site peut se prévaloir d’accueillir des espèces rares (comme des écrevisses à pattes blanches), ainsi qu’une biodiversité et une flore exceptionnellement préservées.
 
Itinéraire depuis Paris en voiture :
Prendre l’autoroute A15 puis la nationale N14 direction Magny-en-Vexin, sortir à Vernon/Hodent.
Prendre la départementale D86 direction Chaussy et suivre les indications « domaine de Villarceaux ».
 
En transport en commun : Le Baladobus est une navette mise en place, les dimanches, de mi-mai au dernier dimanche du mois de septembre. Il dessert les principaux sites touristiques du Vexin depuis Cergy-Pontoise.

367 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *