Inventer des objets ? Oui, c’est un métier !

 dyson2-jevouschouchoute-jvc

Les ateliers design pour enfants organisés par la Fondation James Dyson sont de retour depuis le 24 septembre. A l’occasion de six sessions, organisées durant les vacances de la Toussaint, les enfants se retrouveront dans la peau d’inventeurs en herbe pendant près de 3h.

Le thème des ateliers se veut utile : améliorer les objets du quotidien. Et pour donner l’envie à tous de créer, ces ateliers sont gratuits. De quoi inciter les enfants à réinventer la vie de tous les jours !

Des ateliers pour améliorer les objets du quotidien

Dans la lignée de James Dyson, la Fondation James Dyson encourage les jeunes publics à penser différemment et à faire des erreurs pour apprendre. Durant ces ateliers, les enfants appréhenderont différemment le monde qui les entoure et les objets qui en font partie : chaise, stylo, parapluie, cartable… Ces objets existent depuis bien longtemps mais peuvent-ils être améliorés ?dyson0-jevouschouchoute-jvc

L’enfant, au travers d’activités ludiques, comprendra à quoi sert le design et ce qu’est la mission d’un designer : inventer des solutions pour résoudre des problèmes et améliorer le quotidien.

A l’école, j’ai dû choisir entre les arts et les sciences. Il n’y a pas de compromis pour un enfant qui aime résoudre des problèmes et fabriquer de ses mains. J’ai découvert le  design industriel par inadvertance. Je souhaite donc transmettre à nos jeunes le goût de créer de leurs mains et encourager l’enseignement de ces sciences créatives. James Dyson

Les étapes de l’atelier sont simples et forment un parcours logique qui aboutit à la création. Par une approche pratique, il s’agit de faire identifier à l’enfant un problème pour le résoudre, stimuler la création et sa capacité à inventer. Il se rendra compte, par lui-même, qu’il est toujours possible de rendre les objets de la vie quotidienne plus efficaces, pour ainsi améliorer la vie de tous les jours.

Découvrir, manipuler, transformer, trouver des solutions

Prendre conscience : Après la découverte d’icônes emblématiques du design, l’enfant  se met dans la peau d’un designer. Il va d’abord choisir un objet du quotidien qui  l’interpelle puis il identifiera un problème lié à cet objet. Expérimenter : Grâce au dessin, l’enfant apprend à communiquer autrement que par les mots. Il s’approprie son idée. En découvrant que différentes formes et matériaux existent, il testera un certain nombre de possibilités. Créer : L’enfant créera enfin sa propre maquette grâce à du matériel mis à sa disposition (pâte à fixe, patrons, paille, carton).dyson1-jevouschouchoute-jvc

A la fin de l’atelier, l’enfant échangera ses idées et ses trouvailles avec ses camarades à l’aide de l’animatrice. Le métier d’inventeur lui apparaîtra comme mouvant, possible et à « portée de mains » !

Un diplôme de « petit inventeur en herbe » lui sera remis à la fin de l’après-midi, incitant alors cette jeune génération à prendre le chemin de la création.

Informations pratiques :

Réservation des ateliers : 01 56 69 79 79

dysondemo@dyson.com

Sur la page Facebook, onglet « Ateliers pour Enfants »

Dates : 21, 22, 23, 27, 28, 29 octobre 2014.

Les ateliers sont entièrement gratuits.

Les ateliers Dyson se déroulent à la Dyson Démo, 64 rue La Boétie, 75008 Paris, 01 56 69 79 79.

Ils se déroulent de 14h à 17h, et incluent un goûter en fin d’atelier.

Le nombre d’enfants est limité à 15 par ateliers.

Plus d’infos sur la Fondation James Dysondyson3-jevouschouchoute-jvc

732 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *