A ne surtout pas oublier …

Ce 21 septembre a lieu la journée-mondiale de la maladie d’Alzheimer : l’occasion de sensibiliser le grand public sur cette pathologie qui touche près de 900 000 personnes en France et de rappeler l’engagement d’Adhap Services.

alzeihmer1-jevouschouchoute-jvc

 

» Des intervenants formés

L’institut de formation du réseau Adhap Services a mis en place un parcours de labellisation spécifique à la prise en charge de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. Ainsi, dans chaque centre labellisé, un référent « Grand Âge », formé par l’association France Alzheimer, dispense aux intervenants une formation spécialisée leur permettant d’acquérir les connaissances et le savoir-être nécessaires à l’accompagnement des malades : reconnaître les troubles associés à la maladie, comprendre les comportements du malade, connaître l’attitude à adopter face à lui et à sa famille, animer des activités spécifiques… Cette aide professionnelle permet ainsi au malade de vivre chez lui le plus longtemps possible dans des conditions optimales de sécurité, entouré de sa famille.

» Des services spécifiques pour stimuler les malades

Les équipes Adhap Services mettent en place, en concertation avec les professionnels de santé, un programme d’exercices qui permet de stimuler la personne pour retarder la progression de la maladie, la divertir et favoriser ses relations aux autres. Le format des ateliers organisés, leur thème, leur fréquence et leur intensité sont définis en fonction des capacités, des goûts et des habitudes du malade. Les assistant(e)s Adhap Services appliquent en priorité les programmes préconisés par l’équipe médicale du malade et interviennent en complémentarité de centres de jour et structures spécialisées…

» Adhap Services : un réseau engagé dans la professionnalisation des services à la personne

Par le biais de l’Institut Adhap, organisme de formation créé en 2008, Adhap Services joue un rôle majeur dans la professionnalisation des métiers du maintien à domicile. Ainsi, l’ensemble des formations élaborées avec des experts reconnus participe activement à la reconnaissance de ces métiers en permettant aux assitant(e)s d’acquérir et de développer des compétences professionnelles. Par ailleurs, au travers de ses différents mandats, Dominique Lery, présidente du réseau, est engagée auprès des acteurs de la dépendance et des instances officielles afin de porter la voix des entreprises du secteur des services à la personne.

Ce dimanche est aussi la Journée Nationale du Cheval, une fête plus légères pour beaucoup d’entre nous où démonstrations, baptêmes… seront organisés dans tous les centres équestres de France pour cette journée traditionnelle.

503 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *