Passez une Happy Week en famille

happy week00-jevouschouchoute-jvcJVC a découvert chez Oxybul Eveil & Jeux, un dernier né dans les « jeux de société« . Happy Week est le jeu familial par excellence puisqu’il se joue forcément avec tous les enfants de la fratrie et leurs parents. Un seul parent suffit à manager le jeu.
Le parcours se déroule sur une semaine, le but étant par son bon comportement durant la semaine de gagner de bons moments en famille.

L’idée est d’encourager l’enfant à devenir autonome en faisant son lit, en rangeant la vaisselle, en préparant le petit déjeuner ou même simplement en étant gentil avec ses frères et sœurs ! Et oui, ce n’est pas si simple que cela pour beaucoup d’entre eux et si chez JVC certains enfants ont si bien respecté « leur contrat » qu’ils avaient fait le tour du plateau de jeu en quelques jours, d’autres hélas n’avaient au bout d’une semaine toujours pas bougé de la case départ. En effet, pour toute mission accomplie, la mission étant le mini défi figurant sur chaque carte à jouer, l’enfant peut avancer son pion d’une case. Comme sur le parcours, l’enfant va rencontrer des cases « bonus » par exemple, sa vitesse d’avancée sera variable.happy week03-jevouschouchoute-jvc

Le dessein de ce jeu collaboratif est que nos enfants passent d’enfants Roi à enfants Petit Prince dans la  vie  de  tous  les  jours, pour un quotidien et des vacances plus  harmonieuses et une  rentrée  sans  stress.

Une Happy Week pour toute la famille :

Au fil des semaines, si la famille accroche avec le principe du jeu, les enfants effectueront d’eux-mêmes  les  gestes  du  quotidien, comme se laver les dents, ranger leur chambre, débarrasser la table…?  Les faire devenir autonomes par la méthode douce, en restant à l’écoute du développement des enfants ; les amener à comprendre qu’ils sont les acteurs de cet écosystème qui peut être tellement épanouissement et chaleureux s’il reste équilibré c’est à dire si chacun y trouve sa juste place.Tel est le pari d’ Happy Week qui  les fera avancer sur le plateau de jeu ; et le temps que vous parents gagnerez à  ne plus avoir à répéter quotidiennement les mêmes demandes, vos enfants le gagneront en bons moments à passer avec vous comme un pique nique, une sortie à la piscine, une promenade. Leur quotidien deviendra un jeu dans lequel il découvriront peu à peu le plaisir d’agir seuls, sans qu’on ait à leur répéter ce qu’ils doivent faire.happyweek02-jevouschouchoute-jvc

Ce que pense Romy du jeu Happy Week, 9 ans : Il faut vraiment être motivé pour avancer dans ce jeu. Certains joueurs ne se donnent aucun mal, ils n’avancent pas et attendent que les autres fassent le « boulot » à leur place…(ndlr : je sens quelqu’un visé !), afin de profiter eux aussi du bon moment de fin de semaine avec les parents. Je pense que ce jeu n’est pas à partir de 5 ans, il est adapté à tout âge car il suffit de réaliser l’action demandée sur la carte au cours de la journée, les petits peuvent se voir confier une action plus facile : par exemple ne pas se battre, mettre ses chaussures et son manteau…

Il faut qu’un adulte ou un aîné de confiance participe au jeu pour faire avancer le pion famille et même les autres pions car certains tentent de tricher. « Etre sage » peut être une notion très relative. Bref il faut une personne neutre.

Les cartes Bonus peuvent créer des jalousies surtout parmi les plus jeunes. Les enfants sages, comme Romy terminent leur parcours  en 4 jours. C’est un peu injuste mais il faudrait envisager de leur donner un nombre de missions plus important.

Quand chaque pion démarre, l’enfant peut choisir son chemin de parcours, il réfléchit en fonction du nombre de cases Bonus et du nombre d’étoiles ( 15 minutes de bon moment avec la famille ou 30 minutes selon la couleur).

Retrouvez les petites routines du quotidien sur le site du jeu.et transformer les temps ingrats en temps partagés pour un nouveau mode d’échange parents-enfants.

Les pions sont légèrement adhésifs pour que le plateau puissent être déplacé au cours de la semaine sans risque de perte des « repères ». Le plateau de jeu peut être sorti à un moment précis de la journée ou placer de façon « définitive » à un endroit où il ne dérange personne 🙂

921 visiteurs

Comments: 2

  1. ahh j’aime beaucoup le concept! du coup c’est un jeu qui se joue sur toute la semaine d’où l’intérêt des pions adhésifs ou légèrement adhésifs…je verrais bien des petit pions steekies à la place qui collent carrément parcqu’en une semaine il peut s’en passer des choses! si non j’ai suivi le lien mais je n’ai pas vu à partir de quel âge le jeu était conseillé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *