La fête de la gastronomie en bière …5

gastronomie15-jevouschouchoute-jvc

JVC poursuit la découverte de précieuses pépites gourmandes, à découvrir lors de la fête de la gastronomie du 26 au 28 septembre. Cette semaine, la bière du Nord Pas-de Calais, la pomme de Normandie et le sel de Guérande. 

La bière du Nord Pas-de-Calais

Elle symbolise la convivialité, l’esprit de fête et le brassage culturelle cette région. De nombreuses brasseries artisanales et micro-brasseries ont vu le jour ces dernières années. Elles produisent des bières traditionnelles dites «spéciales» ou «de garde», mais élaborent aussi de nouvelles recettes pour se mettre au goût du jour. Ainsi, Florent Ladeyn, le finaliste de l’émission Top Chef 2013 vient de décrocher sa première étoile Michelin, pour son restaurant l’Auberge du Vert Mont, situé dans les Flandres à Boeschèpe.

Fier de ses origines, fervent défenseur des produits du terroir, Florent Ladeyn est aussi un amoureux de la bière, qu’il n’hésite pas à cuisiner à toutes les sauces et à servir pour accompagner ses plats. Au Vert Mont ou dans son nouveau restaurant lillois, le Bloempot, commander un verre de vin pourrait presque s’apparenter à un sacrilège. www.aubergeduvertmont.frwww.bloempot.fr

Week-end «brassage culturel en Cambrésis»gastronomie05-jevouschouchoute-jvc

Découvrez trois musées avec le Pass’Musées Cambrésis (Musée des Beaux-Arts de Cambrai, Musée départemental Matisse au Cateau-Cambrésis, Musée des Dentelles et Broderies de Caudry) et offrez-vous une pause rafraîchissante à la Brasserie historique de l’Abbaye du Cateau : visite guidée du site classé avec la brasseuse Julie et déjeuner au restaurant pour déguster une bière maison et les produits de saison. Séjour en chambre d’hôte de charme, le Clos Saint- Jacques.

www.weekend-cambresis.fr www.brasserieducateau.fr

Terre de brasseurs à Arras

Les 17, 18 et 19 octobre 2014, Arras accueillera la 1ère édition de «Terre de Brasseurs», un événement qui va réunir une vingtaine de brasseries locales et de nombreuses animations à ciel ouvert sur la Grand Place. Cette manifestation inédite a été créée pour promouvoir les valeurs de la bière, mais également pour faire connaître les métiers, la filière, la culture et le patrimoine de la brasserie. www.terredebrasseurs.com

Comité Régional de Tourisme  Nord-Pas de Calais

6, Place Mendès France – BP 60317 59026 Lille cedex
T : 03 20 14 57 57 www.tourisme-nordpasdecalais.fr

Les bonnes pommes normandes

Avec 10 millions de pommiers qui fleurissent en Normandie, la pomme est un fruit incontournable à l’origine de produits cidricoles prestigieux, bénéficiant tous d’une AOC: le cidre, le pommeau et le calvados.

Le spa version pomme

S’offrir une pause détente 100% nature et 100% normande c’est possible grâce à «Spom», un spa où le bien-être passe forcément par la pomme. C’est dans un ancien pressoir à pommes en colombages, entièrement restauré avec des matériaux naturels, que l’institut de bien-être propose des soins généreux à la pomme pour une expérience inédite. La pomme y est déclinée sous toutes ses formes pour des soins gourmands : modelages à l’huile de pépins de pomme ou aux pommes chaudes, gommages à la gelée de pomme, friction du corps au Calvados, bains de pommes

Spom, l’Institut spa de la pomme
61 Saint-Aubin-de-Bonneval
T : 02 33 36 90 79 – www.institut-spa-de-la-pomme.fr

Manger des pommes sans modération

L’établissement « Les Tonneaux du Père Magloire », situé dans le village de Pont-L’Evêque, également célèbre pour son fromage du même nom, propose un concept de restauration unique en Normandie : déguster le meilleur de la gastronomie normande installés confortablement dans d’anciens tonneaux à Calvados. On y déguste avec plaisir les spécialités du restaurant servies par un personnel habillé en costume traditionnel régional : foie gras aux pommes, aiguillettes de canard au Pommeau, fondue au cidre, tarte normande…

Les Tonneaux du Père Magloire – 14 Pont-L’Evêque T : 02 31 64 65 20 – www.restaurantsnormandie.com

En octobre : la pomme au cœur de la fête !

Au cœur du Pays d’Auge, célèbre pour ses nombreux vergers de pommiers, Vimoutiers fête la pomme. Rendez-vous du mois d’octobre devenu incontournable en Normandie, la pomme y est, chaque année, célébrée sous toutes ses formes. De nombreuses animations sont prévues pour un rendez-vous festif et gourmand : dégustation de produits cidricoles, foire aux produits du terroir, concours de tartes aux pommes et de cidre AOC, animations folkloriques, expositions…

La Fête de la Pomme – Du 17 au 19 octobre 2014 Vimoutiers Animation – T : 02 33 39 80 60 

Comité  Régional de Tourisme de Normandie

14, rue Charles Corbeau
27000 Evreux
T : 02 32 33 79 00 www.normandie-tourisme.fr 

En pays de Loire: sur la route du sel de Guérande…

Gros sel ou fleur de sel, blanc ou gris, la culture du sel en Pays de la Loire relève d’un savoir-faire ancestral. Cultivé dans les marais salants et formé de cristaux dont la grosseur varie en fonction notamment des conditions météorologiques, le sel de Guérande est récolté avec soin, par plus de 250 paludiers, sur 2.000 ha, sans l’intervention d’aucune machine.

Lorsque le soleil et le vent conjuguent leurs efforts, une fine pellicule de sel apparaît à la surface de l’eau : la fleur de sel, réputée pour sa finesse, sa blancheur éclatante et son goût incomparable. Si le demeure un trésor, les marais salants de Guérande, eux,  sont leurs écrins: un territoire unique entre terre et mer à découvrir absolument.

Séjourner au pays de l’or blanc !gastronomie25-jevouschouchoute-jvc

A Batz-sur-Mer, au cœur d’un village bordé par la mer et les marais salants, ce séjour en chambre d’hôtes comprend un dîner dans une crêperie située dans un village typique de paludiers.

Au programme, un accueil à Terre de Sel pour la découverte à pied des marais salants de Guérande, accompagné par un paludier ou un guide naturaliste afin de mieux comprendre le circuit depuis l’eau de mer jusqu’au grain de sel.

Séjour 2 jours /1 nuit : à partir de 66,50 € par personne

Réservation au 0 810 044 001 www.ohlaloireatlantique.com

Sardines en croûte de sel de Guérande

Recette pour 4 personnes Ingrédients :

•16 belles sardines de Saint-Gilles-Croix-de-Vie • Huile d’olive
• 6 feuilles de laurier
• Romarin

• 500g de Gros Sel de Guérande • 2 citrons

Laver les sardines sans retirer les écailles.
Les ranger dans un plat légèrement huilé, recouvrir avec les feuilles de laurier et du romarin.
Mélanger le gros sel de Guérande Le Guérandais et le thym et en recouvrir totalement les sardines. Cuire 25 mn à 210°C au four préchauffé.
Servir accompagné de rondelles de citron.

Comité Régional de Tourisme Centre Val de Loire

37, avenue de Paris 45000 Orléans
T : 02 38 79 95 27 www.visaloire.com

585 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *