Bazarasons au Palais de la Découverte : Du son plein les oreilles !

bazarasons_jevouschouchoute_jvc_L’exposition « Bazarasons » a lieu du 8 juillet au 2 novembre 2014 au Palais de la découverte à Paris. Elle propose un éveil musical pour les 4 à 12 ans.

JVC en a fait une longue visite et vous la recommande, plutôt pour des enfants plus jeunes (jusqu’à 8-9 ans).

Le fil directeur de l’exposition consiste à faire passer le public de l’écoute de sons quotidiens à la composition de musique : une première série de casques propose des bruits du quotidien (automobile, engins électroménagers) et les installations suivantes se rapprochent progressivement de la musique. L’exposition met aussi l’accent sur la façon dont est fabriqué le son à travers les instruments à vents, cordes, percussions et électroniques. Il s’agit de souligner de façon très ludique le lien entre musique et physique (déplacement d’air grâce à des pistons, vibration des cordes).

Outre des ateliers, l’exposition propose un «instrumentarium» qui permet à chacun de tester et comprendre l’origine et la fabrication de musique. Ce dernier constitue évidemment l’attraction majeure de l’exposition : c’est vivant, intéressant et accessible à tous. La place importante consacrée aux musiques électroniques est un réel atout. JVC a particulièrement apprécié le « xylophone à samples » (chaque lame du xylophone correspond à un échantillon de son) : on peut y réaliser facilement un petit morceau seul ou à plusieurs. bazarasons_jevouschouchoute_jvc_xylophoneLa batterie est un moment incontournable, mais le plus extraordinaire, pour les non initiés, est la « table des DJ », qui permet de fabriquer son propre tube ! bazarasons_jevouschouchoute_jvc_batteriePour vous y rendre, il faut régler l’entrée au Palais de la découverte (9 euros pour un adulte, 6 euros pour les enfants). Mais la visite des autres ateliers de ce palais un peu désuet reste un moment de bonheur, en particulier le planétarium. Compter une heure pour l’exposition, avec un jeune public très motivé.

Recette Chimène pour JVC, copyright Chimène, reproduction interdite

Palais-decouverte.fr/fr/au-programme/expos-temporaires/bazarasons

 

 

 

664 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *