La grande fête de la gastronomie…3

gastronomie _ COTE AZUR_ Crédit Photo La Cuisine des Fleurs Yves Terrillon 
JVC continue son tour des France des spécialités régionales, mises à l’honneur lors de la fête de la Gastronomie française, du 26 au 28 septembre.

La Cuisine de fleurs et le citron de Menton

La Côte d’Azur est terre de fleurs à parfum. Les plus grandes maisons y cultivent roses, jasmins, tubéreuses pour les fragrances les plus prestigieuses. Certaines de ces fleurs nous offrent leurs pétales,  permettant ainsi aux talentueux chefs azuréens de puiser leur inspiration jusqu’à créer des « déjeuners olfactifs » à base de roses centifolia, jasmin de Grasse, violettes…

Une cuisine pour le moins créative que l’on retrouve notamment chez Mauro Colagreco, Jacques Chibois ou Yves Terrillon qui propose quant à lui, nombre d’ateliers, cours de cuisine et dégustations notamment dans le Pays Grassois.

Côté gourmandises, la confiserie Florian propose des pétales de roses, des violettes cristallisées, confitures et fruits confits. On peut visiter également le jardin d’agrumes et le Musée de la fleur sucrée à Bar sur Loup.

La cuisine de fleurs étant, de fait, saisonnière, nous nous devons d’évoquer le citron de Menton, devenu produit phare sur toutes les belles tables de France. Un produit déclinable « du champ à l’assiette », typiquement azuréen, emblème du soleil d’hiver sur la Côte d’Azur et des jardins méditerranéens qui font la notoriété de la cité balnéaire.

copyright La Cuisine des Fleurs Y. Terrillon

Un événement incontournable : Les étoiles de Mougins

La gastronomie est célébrée, chaque année à Mougins, grâce aux Etoiles de Mougins – Le Festival de la Gastronomie de Mougins.

Depuis 9 années à l’automne, les chefs français et européens se retrouvent au cœur du village de Roger Vergé, créateur du concept de la cuisine du soleil, pour rencontrer les amateurs de gastronomie. Au programme : démonstrations, ateliers, dégustations, rallye, combats de chefs, concours, sculptures sucrées… Cette année, Christelle Brua, chef pâtissier du Pré Catelan sera l’invitée d’honneur du 19 au 21 septembre.

Le Comté de… Franche-Comtégastronomie _FRANCHE-COMTE Sonia CHATELAIN_jevouschouchoute_jvc

Comparable à un grand vin, le Comté bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée. Aujourd’hui près de 200 fruitières, respectueuses du passé, produisent ce fromage authentique qui exprime des personnalités et des arômes différents selon le lieu.

Le comté se révèle d’abord par des arômes fruités accompagnés de notes torréfiées allant du brioché au grillé en passant par le chocolat noir. Il exprime tout un éventail d’arômes évoluant avec la durée d’affinage qui dure de 4 à 12 mois en moyenne. Pendant ce temps, le comté reçoit des soins quasi quotidiens des maîtres affineurs. Certains comtés affinés plus d’un an sont très recherchés par les gastronomes.

Marié au vin jaune, le comté affirme tout son caractère dans un accord princier !

copyright S. Chatelain

Le « Bon Accueil », la recette du succès

Le maître de maison, Marc Faivre a travaillé avec les plus grands, de Lameloise à Pierre Gagnaire en passant par Georges Blanc… Il met les petits plats dans les grands pour une cuisine sincère et gourmande en révélant toute l’authenticité du terroir. Ses gaudes façon gnocchis au vieux comté du fort Saint-Antoine, un régal !

Restaurant Le Bon Accueil à Malbuisson (25) T : 03 81 69 30 58 – www.le-bon-accueil.fr

Les caves d’affinage du Fort Saint Antoine…

Visite surprenante des caves d’affinage du comté, dans cet ancien fort militaire. Une véritable « cathédrale à comté » dans laquelle 100.000 meules sont affinées. Le comté vous livre toute son histoire… Parcours en caves, atelier-dégustation et rencontre avec le caséologue…

Adulte : 7 € – Enfant 4 à 12 ans : 3,50 €

Réservation auprès des offices de tourisme de la zone T : 03 81 69 31 21 – www.franche-comte.org

La descente des alpages

Chaque fin d’été, les vaches montbéliardes sont à l’honneur aux Hôpitaux-Neufs (25) : elles descendent en musique des alpages, fières de leurs rubans multicolores pour rejoindre leurs quartiers d’hiver. Une fête haute en couleurs à ne pas rater le 14 septembre prochain.

Les olives du Languedoc Roussillon

Fruit du Sud par excellence, l’olive est omniprésente en Languedoc-Roussillon. Avec une production en constante augmentation, le Languedoc-Roussillon représente 20 % de la production nationale d’huile d’olive. Les principaux départements producteurs : l’Aude, l’Hérault et le Gard. Ce dernier est d’ailleurs devenu en quelques années l’un des plus gros producteurs français, se plaçant au 2ème rang après les Bouches du Rhône.

La variété phare en Languedoc-Roussillon est la célèbre Lucques, que l’on trouve principalement dans l’Aude et les Pyrénées Orientales. L’autre olive réputée pour son caractère et son croquant est la Picholine du Gard.

Retrouvez toutes les spécialités du Languedoc- Roussillon à base d’olives sur gastronomie_jevouschouchoute_jvc_LANGUEDOC ROUSSILLON - Crédit photo Olivier-B. Liégeois

Les Gîtes de L’oulivie 

Dans un cadre d’exception, au cœur d’une oliveraie de 30 ha, les oliviers du domaine sont cultivés dans le respect des traditions depuis 3 générations. La famille Viala vous accueille avec plaisir,  pour partager sa passion pour l’olivier, notamment aux travers de ses produits.

Un atelier de dégustation permet d’apprécier les huiles typiques de la région, l’huile farigoule véritable nectar des garrigues, les huiles « saveur » (parfumées au basilic, citron…), les lucques cueillies à la main et préparées avec soin ainsi que les tapenades à déguster à l’apéritif. Trois gîtes à découvrir pour  vivre des moments inoubliables en famille ou entre amis.

Mas de Fourques – 34 Combaillaux T : 04 67 67 07 80- www.oulivie.com

copyright Olivier B. Liégeois

La fête de l’olive

C’est le deuxième dimanche de décembre que se déroule la Fête de l’Olive à Corconne, pittoresque petit village gardois à deux pas du Pic Saint Loup dans l’Hérault. Dans une ambiance festive et musicale, la journée est ponctuée de nombreuses animations pour petits et grands. Autour des oléiculteurs et de leur production d’olives et d’huiles, sont présents une centaine d’exposants pour un grand marché du terroir et de l’artisanat www.destinationsuddefrance.com

 A suivre:Le boeuf limousin, les mirabelles de Lorraine, la truffe du Quercy…

Retrouvez le volet , le houblon d’Alsace, les lentilles de Haute Loire et la moutarde de Bourgogne…

Retrouvez le volet 2, les algues de Bretagne, les fromages de chèvre du Val de Loire et les vins AOC de Corse…

649 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *