La grande fête de la gastronomie… 2

gastronomie_ Bretagne_ Crédit Photo Pierre Torset CRTBCopyright Pierre Torset
JVC poursuit son tour de France des spécialités gastronomiques, à découvrir lors de la fête nationale de la Gastronomie qui aura lieu du 26 au 28 septembre. Aujourd’hui: les algues de Bretagne, les fromages de chèvre AOC du Val de Loire et les vins AOC de Corse.

Les algues  de Bretagne

Les océans sont source de vie et les algues une ressource pour l’alimentation future. La Bretagne propose des algues vertes, algues rouges, et algues brunes. Dulse, Nori, Laitue de mer, Haricot de mer, Wakamé, Kombu, Agar agar : les algues ou légumes de mer peuvent facilement intégrer la cuisine où elles apportent  Apportant un léger goût marin, et sont d’ excellents exhausteurs de goût.

Algues Armorique, spécialiste des algues culinaires

Situé dans les Côtes d’Armor, Algues Armorique propose des produits déjà préparés à base d’algues : pâtes aux algues, sels aux algues, tartares d’algues ou marinades… il ne reste plus qu’à les intégrer dans la cuisine quotidienne. En collaboration avec le Centre d’étude et de valorisation des Algues (CEVA), des sorties découverte du milieu sont aussi mises en place, à pied ou en kayak et sont suivies d’un cours de cuisine.

Boutique Algues Armorique – ZA de Kercadiou à Lanvollonwww.algues-armorique.com

Une véritable « expérience bretonne »

C’est un généreux trésor que la marée basse laisse apparaître à ciel ouvert. Sur la plage de Corn Ar Gazel, à Saint-Pabu, des algues brunes, rouges, vertes remplissent les paniers. Faire son marché entre dunes et mer est un véritable plaisir ! Toutes ces fraîches saveurs réunies, Pierrick, chef cuisinier et spécialiste des algues, propose à partir de ces produits un véritable cours de cuisine pour composer un repas qui fait valser les habitudes !

A partir de 45 € par personne la demi-journée avec le repas réalisé pendant le cours.

www.tourismebretagne.com/experiencesbretonnes/ algues

Les fromages de chèvre AOP du Centre-Val de Loire

En région Centre, à table il faut toujours garder une place pour le fromage : on peut en déguster une dizaine, notamment cinq AOP chèvre sur les quatorze que compte la France : Crottin de Chavignol, Sainte-Maure de Touraine, Valençay, Selles-sur-Cher et Pouligny-Saint-Pierre.

La région Centre, patrie d’une cuisine généreuse et savoureuse

Le Val de Loire, Trait d’union naturel de tous les terroirs de la région Centre, le Val de Loire compte depuis 2000, parmi les plus admirables paysages de cette planète avec une inscription à l’UNESCO. La gastronomie, autre fleuron national mondialement reconnu et apprécié, est également particulièrement bien représentée en région Centre, avec au total  110 produits inscrits à l’Inventaire du patrimoine culinaire de  cette région.

© du Centre, la signature régionale

Nouvelle démarche permettant au consommateur d’identifier les produits issus d’entreprises, producteurs, artisans de la région Centre, la signature régionale © du Centre est aussi un moyen aisé de reconnaître les restaurateurs mettant en valeur ces produits. Elle représente un repère visuel grâce à son logo identifiable pour orienter nos actes vers une consommation responsable en soutenant l’emploi régional et en limitant les transports de marchandises en consommant local.

Au menu des produits emblématiques, la lentille verte du Berry, les fromages de chèvre de la fromagerie Jacquin, les sirops Monin… portent désormais la signature © du Centre.

www.cducentre.com

Pour en savoir plus :
loire-chateaux.orgwww.loireavelo.fr www.visaloire.comint.rendezvousenfrance.com

Ensoleillés: les vins AOC de Corsegastronomie_CORSE_ Crédit photo S. Alessandri ATCorse

L’AOC Vins de Corse se situe sur les coteaux de la côte orientale de l’île, de Bastia à Solenzara et dans la vallée intérieure du Golo. Les vignobles, couvrant une superficie totale de près de 1.500 ha sont plantés dans la plaine (la seule de l’île), adossés aux arrêtes rocheuses qui culminent à 1.200 mètres.

Une adresse à ne pas manquer

A Ajaccio, Le Chemin des Vignobles enchante par sa beauté et sa délicatesse grâce à Nicolas Stromboni, élu meilleur caviste de France 2011. Etape incontournable avec dégustations, rencontres et stages d’œnologie.

Chemin des Vignobles – T : 04 95 51 46 61 chemin-des-vignobles.fr

copyright S. Alessandri

La route des Vignobles de Corse

Elle débute par le nord, autour de Saint-Florent où est produit le Patrimonio. Autour de Calvi s’étend le vignoble de l’AOC Corse Calvi avec 12 producteurs sur 276 ha avec des vins au caractère franc et à forte personnalité. Plus au sud, les 240 ha du vignoble AOC Ajaccio font partie des 2 appellations avec l’AOC Patrimonio, à avoir fait l’objet d’un décret spécifique. Puis, l’AOC Vin de Corse Sartène règne en maître avec 163 ha de vignobles . Toute la particularité de ce vin vient de son vieillissement en fût de chêne puis en foudre. Le plus ancien vignoble de Corse :l’AOC Vin de Corse Figari, bien que charpenté, présente une grande finesse.

Sur la côte Est, la route des vins de Corse nous mène au vignoble de 90 ha de l’AOC Vin de Corse Porto-Vecchio, produit à partir des cépages Niellucio, Sciaccarello, Grenache et Vermentino.

Vers le nord, l’AOC Vin de Corse s’étend de Salenza à Bastia (1.700 ha). Elle offre un bouquet remarquable pour les rouges et un fruité agréable pour les blancs. La fin de ce tour de Corse nous mène au Cap Corse où est produit l’AOC Muscat du Cap Corse.

Retrouvez le volet 1, le houblon d’Alsace, la lentille de Haute Loire, la moutarde de Bourgogne 

Retrouvez le volet 3, la cuisine aux fleurs de la Côte d’Azur et le citron de Menton, le Comté de … Franche-Comté, et les olives du Languedoc-Roussillon.

442 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *