En Septembre, la France fête la gastronomie

alsace_houblon_jevouschouchoute_jvc Copyright Cophoudal

Depuis 2011, cet événement national célèbre notre culture, nos savoir-faire, notre patrimoine. Héritage culturel majeur distingué par l’UNESCO en inscrivant le repas gastronomique français sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité. Ce bien commun des Français est aussi une manière toujours réinventée de mettre en valeur les produits de terroirs, grâce au talent et à l’audace des chefs de nos régions.

Cette année, cette fête se déroulera du 26 au 28 septembre.

JVC commence donc aujourd’hui un tour de France des spécialités gastronomiques françaises. A suivre les prochains jours….

En Alsace: le houblon

Si l’Alsace évoque immédiatement la choucroute, la charcuterie, les bretzels, les vins blancs, on n’imagine pas traverser cette jolie région sans déguster de la bière.

En effet, rien de plus judicieux que d’aller voir d’où vient de houblon mythique, en allant visiter une houblonnière. L’Alsace produit plusieurs variétés de houblon dont une aromatique et incontournable, le Strisselspalt.

Sébastien Holtzmann, un passionné

Amateur de bière, 4ème génération d’une famille de producteurs de houblon, Sébastien Holtzmann, jeune agriculteur installé sur le sentier du houblon à Wingersheim, a lancé en 2010 son propre brassin, une production basée sur l’utilisation du Strisselspalt. La Brasserie Holtzmann mise sur des bières « authentiques et typées, 100 % naturelles, sans stabilisateur de mousse ni arôme artificiel », plutôt que sur des breuvages standardisés et produit ainsi des bières artisanales comme La Blanche d’Aramis, Strissel Gold, L’Ambrée du Rebfeld.

Brasserie Holtzmann – T : 03 88 51 48 41 www.brasserie-holtzmann.fr

Pour les amateurs de nouvelles saveurs

Profitez d’un week-end à l’hôtel L’Ermitage*** de Marienthal pour découvrir de jolis villages typiques, des châteaux du Moyen-Âge, le Parc naturel régional des Vosges du Nord mais surtout la brasserie L’Ermitage où vous dégusterez des bières de qualité issues de houblons fins d’Alsace et de malts soigneusement sélectionnés. Un dîner à base de bière vous sera servi.


Séjour en terre brassicole (2 jours/1 nuit) : à partir de 74,50 € par personne www.tourisme-alsace.com

La lentille verte du Puy

Produite en Haute-Loire jusqu’à 1.200 mètres d’altitude, la « perle verte du Velay » est devenue en 1996, le premier légume AOC de France. Ce légume local, jadis apprécié en salade, en soupe ou en accompagnement du petit-salé, se sert désormais chez les plus grands chefs où il fait valoir sa belle couleur, la finesse de sa peau, la délicatesse de son goût, et se permet toutes les audaces, en entrée comme en plat principal voire en dessert.

L’Auvergne fait son show en cuisine avec l’En-But !

Jeune chef du restaurant, Stéphane Ranieri appartient depuis fin 2013 aux Toques d’Auvergne, une association chargée de défendre la gastronomie auvergnate. Elle ne compte qu’une trentaine d’élus triés sur le volet. Prometteur donc ! auvergne_Stéphane Ranieri_jevouschouchoute_jvc

Situé à un tournant des tribunes du stade Marcel- Michelin de Clermont-Ferrand, le restaurant a vue sur le temple officiel de l’ASM rugby et sa terrasse donne sur la chaîne des Puys et la cathédrale de Clermont.

Il régale quotidiennement les gourmets avec une cuisine inventive, légère et raffinée où la lentille est mise en avant. « L’omble chevalier rôti aux agrumes, couronne de lentilles vertes du Puy et moutarde de Charroux » est à lui seul tout un programme.

Stéphane Ranieri avait envie de faire partager sa passion pour les beaux produits et la gastronomie, son savoir-faire et ses astuces, c’est chose faite avec ses ateliers culinaires.

Dans une ambiance gourmande et ludique, chef et hôtes réalisent ensemble des recettes élaborées, originales et faciles à reproduire chez soi. Ils dégustent ensuite les mets préparés autour d’une table et d’un bon verre de vin, en toute convivialité. À tester. AUVERGNE Omble Chevalier - crédit photo Stephane Ranieri_jevouschouchoute_jvc

www.lenbut.com

Copyright Stéphane Ranieri

La moutarde bourguignonne

Emblématique de la Bourgogne, ce condiment est indispensable pour sublimer les plats, de l’entrée au dessert.

Petit florilège :bourgogne_duo de langoustines - Crédit Photo Mathieu Cellard_jevouschouchoute_jvc

-« Langoustines en tartare, crème légère à la moutarde Fallot et caviar » de la Maison Lameloise à Chagny, www.lameloise.fr

-« Le lapin à la moutarde » façon Bernard Loiseau, www.bernard-loiseau.com

 Et en guise de dessert :

– Macarons à la moutarde au cassis de Dijon

– Granité à la moutarde de Bourgogne

– ou même madeleines à la moutarde verte à l’estragon !

C’est Fallot qu’il me faut !bourgogne_jevouschouchoute_jvc

Aujourd’hui, la Bourgogne fabrique 90% de la moutarde française et 50% de la production mondiale. Elle est toujours fabriquée à l’ancienne, avec des graines « made in Bourgogne » (ils seraient les seuls à utiliser des graines françaises) dans la dernière fabrique traditionnelle : la Moutarderie Fallot, à Beaune. Depuis 1840, chez Fallot, on revendique un savoir-faire traditionnel qui repose sur le broyage à la meule de pierre, une technique ancestrale qui permet, en évitant l’échauffement de la pâte de moutarde, de conserver toutes les qualités gustatives du produit fini.

Depuis le mois de Juin, la Boutique-atelier a ouvert ses portes au cœur du quartier historique. On peut y acheter de la moutarde fraîche à la pompe.

A découvrir aussi, l’espace de dégustation « Enjoy Fallot » à Beaune. www.fallot.com

Un « picnic » oui, mais « relevé »…

Du 26 au 28 septembre 2014, Rendez-vous aux « Fantastic Picnic » en Bourgogne. Ambiance 60’s, remake du « Déjeuner sur l’herbe » ou chasse au trésor dans les vignes …

Forte du succès des trois premières éditions, la Bourgogne renouvelle l’événement et propose sur l’ensemble de la région des « Fantastic Picnic » avec les sites les plus insolites de Bourgogne.

www.bourgogne-tourisme.com

Copyright Plat : Mathieu Cellard /  Boutique : Moutardes Fallot

A suivre : les algues de Bretagne, les fromages de chèvre du Val de Loire et les vins AOC de Corse….

 

768 visiteurs

Comments: 4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *