Faites les voyager dans le temps avec Madame Irma !

madameirma1_jevouschouchoute_jvcHermine, 3 ans demande : -On va manger ? – Oui tout à l’heure, à midi ma chérie, il n’est que dix heures. -Mais c’est quoi midi ? Tout de suite ?

Ce petit échange très sympathique s’il est anecdotique peut devenir embarrassant quand vos enfants encore jeunes vous posent et reposent inlassablement les mêmes questions. Quand ils ne comprennent pas vos réponses et que leur difficulté à comprendre peut tourner chez eux à l’énervement. Nos enfants ont avant 6 ans ( c’est mon expérience personnelle) du mal à se repérer dans le temps.

L’heure est assez abstraite pour eux tout comme la durée dans le passé ou le futur. La rentrée des classes pourrait être demain et ne débuter que dans 3 semaines, cela ne les gêne pas vraiment.

Il existe des montres particulièrement conçues pour les enfants comme celle de Madame Irma. Elles ont pour vocation de permettre aux enfants de lire l’heure dès 3 ans. Avec un savant mélange de couleurs et d’animaux que l’enfant va en principe retenir plus facilement que des chiffres, comme un jeu de mémory, il va apprendre à se repérer sans avoir besoin de savoir compter.madameirma_jevouschouchoute_jvc

L’idée maîtresse étant de simplifier la perception du temps de l’enfant.

Ludiques et colorées, elles plaisent aussi aux enfants– particulièrement aux petites filles chez nous, car elles sont très fashion et accessoires- d’un point de vue esthétique.

Cette facilité qu’ont les enfants dès 3 ans de combiner simplement un animal et une couleur pour associer cela au moment où événement se produit, n’est pas du tout évidente pour nous les adultes ni même pour un enfant plus grand de 8 ou 9 ans. J’ai l’impression que cette faculté se perd au profit d’autres apprentissages. Il n’y a qu’à voir qui gagne chez vous les parties de Lynx ou de Mémory.

Évidemment ces montres étant conçues pour les petits bras parfois peu délicats, elles sont particulièrement résistantes tant du point de vue de la mécanique : waterproof, tous terrains même boueux, que des matériaux : le bracelet est aussi doux que résistant.

Les petits animaux sont photo-luminescents et brillent la nuit.

Ouvrez leur de nouveaux horizons pour profiter du monde qui les entoure en éliminant déjà cette inquiétude liée au temps qui habite certains !

Vers 4 ans j’ai, dixit mon papa, demandé : Dis, Maman elle va pas mourir ? Mon père tenta alors de m’expliquer que non, objectivement, il n’y avait aucune raison qu’elle meurt, que ce n’était pas dans l’ordre des choses. Pas assez convaincue visiblement par son explication, j’ajoutai : Pas avant Noël quand même ?….

Comme quoi ce qui se passe dans leur petite tête bien faite, nous échappe souvent totalement.

Romy, 9 ans a expliqué à sa petite sœur comment fonctionnait la montre de Madame Irma. Elle trouva d’un premier abord que c’était bien compliqué de retenir autant d’animaux et de couleurs pour une si petite fille mais voyant que la petite s’en sortait plutôt mieux qu’elle attribua cela à la présence de 2 cartes explicatives colorées.

La montre est disponible pour 49€ TTC sur le site officiel et auprès de nombreux revendeurs en Wallonie et à Bruxelles. Les produits sont livrés dans le monde entier. Elle existe aussi sous forme d’horloge au prix de 44€95

madameirma3_jevouschouchoute_jvc

Voici comment les enfants apprenaient le temps avant Madame Irma :

A 3 ans : Les enfants connaissent les règles basiques du temps et savent repérer le jour, la nuit, le lever du soleil,surtout grâce à la répétition des actes du quotidien.

A 5 ans : Les petits maitrisent les bases des nombres. Savoir compter jusqu’à 10 ne devrait pas poser de difficultés, mais lier les nombres au temps ? C’est une autre histoire. Ils comptent leurs bonbons ou parfois comme des chiens savants sans pour autant s’intéresser à la signification des nombres.

A 6 ans : Ils commencent à apprendre à lire l’heure à l’école. « 9 heures du matin » deviendra familier pour eux.

A 7 ans : Certains enfants commencent à maitriser les notions les plus complexes comme les soustractions. « La récréation est à 10 heures moins le quart » devient compréhensible.

Ici les heures sont en 12 couleurs, la précision est animale, attention 12 têtes d’animaux pas familiers pour tous, la combinaison des deux est étonnement assimilée par les petits dès 3 ans.

madameirma6_jevouschouchoute_jvc

827 visiteurs

Comments: 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *