Retour au naturel, adoptez le Tui Na !

acupression1_payne_jevouschouchoute_jvc

Nous avons tous des phases où sous le poids des contraintes du quotidien, des tensions physiques imposées à notre corps (sacs à porter, mauvaise posture, trop longues heures devant un écran), du stress au travail, de la fatigue liée au manque de « changement d’air », aux nuits courtes avec des petits ou aux inquiétudes avec vos ados, de douleurs musculaires ou de problèmes circulatoires, nous ressentons le besoin d’une approche différente. Pas de comprimés pas de psychothérapie mais découvrez une séance de « régénération cellulaire avec Christopheur notre masseur anglais converti de la musique vers la médecine chinoise. Il nous a été offert de découvrir les bienfaits de l’acupression ou Tui Na.

Cette méthode thérapeutique millénaire entièrement naturelle stimule les flux énergétiques du corps et renforce le système immunitaire, elle soulage les tensions et agit sur le système circulatoire.

Tui Na vient de deux mots chinois : « tui » qui signifie pousser et « na » saisir, c’est l’une des trois grandes disciplines de la médecine traditionnelle chinoise. C’est en fait une manipulation dynamique qui consiste à exercer des pressions le long des méridiens et autour des articulations, le praticien utilise ses mains, ses coudes et même parfois ses genoux.

Le massage des points d’acuponcture aide à débloquer les déséquilibres dans l’ensemble du corps et tout cela sans aiguilles. Le Tui na est pratiqué dans tous les hôpitaux en Chine, introduit il y a environ 1000 ans au Japon, le Tui na a été adapté et a pris le nom de Shiatsu.

C’est un moyen de prévention efficace, ce massage est idéal pour retrouver le bien-être ainsi qu’un excellent complément de la médecine allopathique, il permet notamment d’obtenir un certain confort de vie et de soulager de nombreux maux comme :

l’anxiété et l’angoisse / l’insomnie / la déprime et la fatigue chronique / la nervosité / la migraine / les problèmes gastriques / les blessures musculaires / les jambes lourdes / les douleurs articulaires et musculaires / le torticolis / le mal de dos / l’arthrose

Combattre le stress au travail

Le travail sédentaire mène à un surcroît de tension dans le corps et à un surmenage émotionnel, ce qui conduit à un état de fatigue, d’irritabilité et une mauvaise concentration. Après une rude journée passée au bureau ou une matinée chargée le Tui na pourrait être pour vous un outil précieux pour soulager le stress, assouplir les articulations et vous vivifier.

L’acupression dénoue les tensions, libère les toxines, décontracte les muscles du haut du dos, des épaules, du cou, des bras et fait disparaître la sensation de lourdeur dans les avant-bras et les mains (prévention du syndrome carpien). Le massage du cuir chevelu détend les tensions du visage et sert à la prévention de l’état migraineux et des céphalées de tension, il augmente la vigilance et a une action sur la fatigue oculaire. Vous éprouverez une sensation de libération de toute la zone cervicale !

Chaque séance de massage est personnalisée et tient compte de vos attentes. Christopher, membre de l’UFPMTC a créé un espace simple, chaleureux, dédié à la relaxation, qui vous invite à découvrir les bienfaits du massage énergétique. Toujours à l’écoute

Une séance dure environ 50 minutes, la séance pour le massage anti-stress au travail dure 30 minutes.

Pendant la session, vous devrez juste répondre à un petit questionnaire pour faire le point sur votre état de santé général, vous gardez vos vêtements, amples de préférence, il est préférable de porter des fibres naturelles si possible du coton.

En plus des techniques de massage chinois habituelles Christopher a été formé à l’acuponcture auriculaire, l’acuponcture du poignet et de la cheville ainsi qu’à l’electro-acuponcture/acupression.

Qu’est ce que l’électro-acupression ? Un stimulateur est appliqué directement sur les points douloureux ou aux points d’acuponcture qui correspondent à la douleur, l’appareil envoie une stimulation électrique complètement indolore et de très basse fréquence.

acupression2_payne_jevouschouchoute_jvc

Deux possibilités pour vous faire prescrire un massage Tui Na :

  • la prescription émane d’un praticien en médecine chinoise, à l’issue d’un bilan énergétique, et souvent en complément d’une autre technique (acupuncture, pharmacopée, etc).
  • vous avez pris rendez-vous de votre propre chef : le masseur choisi effectuera le même type de bilan que le praticien en médecine chinoise, afin d’établir une liste de vos besoins.

Ce massage est effectué sur une table de massage, sur une natte au sol ou sur un siège adapté. Le patient reste la plupart du temps habillé, sauf si le praticien est amené à effectuer des pressions à même la peau.

Selon le bilan préliminaire, le praticien établit une stratégie thérapeutique. Il exécute alors un certain nombre de manœuvres de massage en fonction des besoins : étirements, mobilisation et travail sur les points d’acupuncture. Dix à vingt manipulations sont effectuées au cours d’une séance.

A la fin du massage, le patient ressort généralement détendu et relaxé. Après quelques jours, il peut ressentir une grande fatigue liée au rééquilibrage de son Qi. Ces désagréments sont tout à fait normaux et disparaissent dans les jours qui suivent.

Séance 50 minutes : 80 € / 30 minutes : 50 €

Christopher PAYNE
Institut d’Artois
38 bis, rue d’Artois
75008 PARIS

Métro : Saint-Philippe du Roule ou George V

862 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *