Happy Birthday dans les Skylanders

Nos enfants dès 4 ans sont fans du jeu Skylanders, il serait d’ailleurs plus juste d’écrire des jeux puisque nous en sommes déjà au troisième opus et qu‘un nouveau jeu Trap Team est annoncé pour l’automne.

skylanders_anniversaire_kit_jevouschouchoute_jvc

Après donc la déferlante suscitée par Skylanders Spyro’s Adventure, Skylanders Giants et Skylanders Swap Force et ce sur la terre entière, vous pouvez être certains qu’en organisant une fête d’anniversaire sur le thème de Skylanders, vous deviendrez leur nouvel héros – enfin après Spyro tout de même.

Sachez pour ceux qui ne sont pas encore dans le bain que l’univers Skylanders est pour les enfants un univers magique où sont réunis jouets matériels et jeu virtuel, le portail magique est pour beaucoup de fans comme un passage mystique entre leur quotidien et un monde fantastique des Skylands.

Voici donc en images comment organiser un anniversaire sur le thème Swap Force, et sachez avant toute chose que vous trouverez sur Skylanders.com les modèles de cartons d’invitation, de déco, de fanions et panneau de bienvenue, de posters. Que des conseils de pro vous seront prodigués quant au dressage de la table d’anniversaire, au menu, aux animations.

Vos enfants vont envoyer les cartons d’invitation à l’effigie des figurines mais attention fixez leur dès le départ un nombre d’invités car les petits ne sont pas toujours faciles à gérer surtout seul. Je propose un nombre d’invités égal à l’âge de l’enfant pour un seul adulte en charge de l’animation, de la surveillance et de l’accueil des parents (arrivées et départs).

Bien sûr il est possible d’organiser une fête d’une autre dimension avec location de salle ou barnum, sortie au zoo ou au musée, certains parents (c’était le cas des miens lorsque j’étais petite) invitent toute la classe ! Je n’en garde pas un meilleur souvenir que les fêtes en comité réduit bien au contraire mais les enfants devenus eux -mêmes parents m’en parlent encore …Dans ce cas embauchez un ou plusieurs animateurs déguisés en Eon, l’ancien maître du portail et Captain Flynn ou Cali etc…Pour éviter les mauvaises surprises, le bouche à oreilles est la meilleure solution.

La décoration :

vous trouverez des modèles imprimables libres d’accès sur le site (panneau bienvenue, fanions, posters en pêle-mêle, certificat Skylanders SF  comme cadeau d’invité). Si le thème est sur Skylanders Swap Force, choisissez le bleu et vert, avec les 8 éléments Skylanders vous créerez l’environnement des Skylands.

Pour rendre l’endroit aussi magique que le jeu lui-même, recréez des portails magiques sous forme de ronds au sol colorés, ils seront le prétexte de jeux pour gagner des cadeaux, un mini trampoline peut être un portail idéal. Vous pouvez aussi installer des coffres au trésor remplis de bijoux en plastique ( les guirlandes de Noël en perles sont parfaites), des ballons verts et bleus, des pistolets ou une machine à bulles ( 25€ chez Oxybul) et bien sur une ( ou 2 empruntées aux amis) console avec un grand écran dans un coin de la pièce pour les enfants un peu geek ( déco au papier de soie vert autour de l’écran, bienvenue !)

La table :

Vous trouverez dans le commerce de quoi composer votre kit, mais vous pouvez aussi trouver chez Hema pour un prix très modique assiettes, gobelets, serviettes, pailles (que vous décorerez  de petits drapeaux de papiers à l’effigie des personnages et ainsi chacun le sien) dans les tons adaptés.

Parsemez la table de sequins, pierres colorées transparentes trouvées chez Maison du Monde ou Casa, Haribo vert et bleu, je pense aux croco piquants qu’ils adorent. Donnez aux enfants des sachets, ainsi ils ramasseront la déco pour chez eux, ne se sentiront pas obligés de manger un max sur place et vous en aurez moins à ranger !

Pour la nourriture,

prévoyez des bouteilles d’eau habillées d’étiquettes magiques imprimées, pas mal d’enfants n’aiment pas les boissons gazeuses, du salé : mini hot-dogs, pizzas, pop-corn, bâtonnets de légumes concombre  et carottes jaunes- violettes (pour le thème Giants le surimi était idéal !), en sucré : des chamallows coloriés au feutre alimentaire, des Stroumpf Haribo, des Dragibus vert & bleu, pour les plus grands des M&Ms vert & bleu, quant au gâteau….Alors la le gâteau, la pâte à sucre Vahiné sera votre allié pour écrire ou plus fort encore former les figurines du jeu, les perles et sucres brillants de la marque imiteront à la perfection les bijoux, pièces en chocolat en masse sur la table et piochez des idées sur le blog de Rose And Cook. De magnifiques œuvres d’art se trouve aussi épinglées sur le net.

Les jeux :

Chasses aux trésors avec éventuellement mini figurine à gagner pour le vainqueur, jeux vidéos avec défis à relever, jouez au frisbee comme Freeze Blade, dessinez des nuages sur les ballons, pignata décorée, pêche aux cadeaux, comme Stink Bomb préparez des pots de confiture recouverts d’images contenant soit du fromage fort, de l’ail, du poisson, les enfants devront reconnaitre les yeux bandés. Un tel jeu existe aussi encore mieux préparé chez Goliath sous le nom de Stink Bugzz( 19€49). Enfin, remplissez un coffre de vêtements dans les couleurs du thème (ou pas), les enfants jusqu’ à 9 ans adorent se déguiser quitte à élire lea composition la plus ridicule. Certains d’entres vous ont en stock les lunettes Skylanders de chez Mac Do ou des chapeaux que les enfants pourront décorer et porter pour acquérir de nouveaux pouvoirs et la protection magique.

En réalisant vous même des passeports Skylanders ( disponibles sur le site), les enfants auront un parcours à réaliser, ils collectionneront les récompenses et cela évitera la lassitude ou les bouchons sur une même activité.

Vous trouverez sur le site des étiquettes à imprimer pour personnaliser les sacs à cadeaux qui contiendront au départ des enfants : balles rebondissantes, mini frisbee, kits de graines à planter, bijoux achetés en masse chez Claire’s Accessoires, fontaines à eau ( idéal en jardin l’été).

skylanders-kitanniversaire-jevouschouchoute_jvc

Astuces : 

  • Rien de pire que 2 anniversaires qui tombent à la même date dans un groupe d’amis alors renseignez-vous autant que possible par exemple auprès des maîtresses, elles sont en général très au courant des cartons qui circulent ! Au besoin vous pourriez organiser une fête commune avec l’autre enfant.
  • Réservez longtemps à l’avance si vous organisez la fête le week-end, surtout à partir de la belle saison les fins de semaines sont généralement bien remplies. (4 semaines), fixez une date de réponse.
  • 2 à 3 heures sont suffisants, même si le temps de la fête s’allonge à mesure que l’âge des enfants augmente.
  • Proposer aux enfants de venir déguisés doit être clairement spécifié, sinon certains enfants se sentiront exclus d’être en robe à pois à votre fête Skylanders.
  • Préparez-vous une check-list où figureront : couteau pour couper le gâteau, briquet pour allumer les bougies, patafix, scotch ça sert toujours, numéros de portables des parents et de l’animateur et donc votre téléphone mobile, sacs poubelles.
  • Prise de photos ou vidéos, les photos peuvent être imprimées durant la fête et chaque enfant repart avec l’une d’elle.
  • De l ‘aide pour ranger, comme l’installation c’est toujours plus long que l’on pense.
  • Ne pas montrer le montage de la déco aux enfants pour ajouter le côté « magique ».
  • Indiquez à l’extérieur : ballons sur la porte ou l’immeuble pour guider les familles.
  • Sectorisez buffet et consoles, et coin cadeaux cela évite bien des dégats !
  • Ne pas laisser la nourriture en libre service sauf des bonbons toute la fête, mais les boissons oui. Sinon quand le gâteau arrive les enfants sont repus.
  • Indiquez clairement les toilettes, prévoyez des lingettes en cas d’enfant malade.
  • Prévoyez un coin parents, certains parents mettent du temps à repartir, vous pourrez ainsi faire connaissance et peut être vous faire aider.
  • Fermez de façon sécuritaire la porte d’entrée ou le portail du jardin

Nul doute que tout le monde gardera un souvenir mémorable de cette Skylands-Party mais vous pourrez durant la fête imprimer quelques photos que vous aurez prise des enfants, écrire dessous une petite phrase de remerciement à donner aux invités lors de leur départ ou à glisser dans leur sac cadeaux.

skylanders-kitanniversaire-jevouschouchoute_jvc_ banderole

1957 visiteurs

Comments: 1

  1. bonjour, je souhaite organiser un anniversaire skylanders mais je ne trouve pas les modèles à imprimer sur le site, avez-vous un lien?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *