C’est de ta peur que j’ai peur.

Selon un récent sondage Ifop, pas moins de 54% des Français continueraient de ressentir des craintes à aller consulter un chirurgien-dentiste. Une peur ancestrale qui remonterait au Moyen-âge et à l’époque où les soins dentaires se résumaient souvent à l’arrachage de dents.

Pourquoi cette peur est-elle toujours aussi solidement ancrée ? La revue International Journal of Pediatric Dentistry explique avoir découvert que la peur du dentiste était en fait héréditaire.soins dentaires JVC jevouschouchoute dentiste Autrement dit, un enfant a d’autant plus peur d’aller chez le dentiste, si ses parents et en particulier son père, craignent également une telle consultation. Les enfants semblent faire principalement attention aux réactions émotionnelles de leur père quand ils décident si les situations chez le dentiste sont potentiellement stressantes. Cela soulignerait donc le besoin d’impliquer les parents dans les campagnes de prévention visant à réduire cette peur du dentiste.

JVC complète cette analyse en déclarant, preuves à l’appui, que : « La peur du dentiste est plus forte que celle du gendarme ». En effet, comme le relate le quotidien régional le Midi Libre, un jeune garçon a préféré simuler un enlèvement plutôt que de se rendre à son rendez-vous dentaire.

Les faits remontent à fin mai. Un adolescent de 12 ans est retrouvé seul par les gendarmes de Bagnols (Gard) à Saint-Gervais, à plus de 6 kilomètres de son domicile. Le jeune garçon raconte alors aux forces de l’ordre avoir été enlevé alors qu’il se rendait chez le dentiste vers 16h30.

peur du gendarme JVC jevouschouchouteLors de son audition, l’adolescent fournit des détails sur son enlèvement et donne également une description précise de son agresseur : « l’homme l’aurait abordé dans la rue pour lui demander son chemin avant de le pousser de force dans sa voiture et de prendre la fuite. Lors d’un arrêt inespéré à Saint- Gervais, le garçon aurait réussi à s’enfuir et à prévenir ses parents et les gendarmes » .

Après un mois d’enquête, l’adolescent a finalement avoué et confirmé qu’il avait eu peur de se rendre chez son dentiste.

JVC constate que cet adolescent a menti comme un arracheur de dents. Alors, avant notre prochain rendez chez le dentiste, écoutons plutôt Paul Personne et Ticky Holgado dans « le blues du dentiste », la seule potion anti-stress possible.

613 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *