Le passé est la seule réalité humaine.

Le cumul des différentes révolutions technologiques de ces dernières années (Internet, miniaturisation, mobilité, géolocalisation…) amène nos usages numériques à fusionner autour d’une technologie de synthèse : la réalité augmentée. realite-augmente JVC jevouschouchouteNos smartphones et demain nos lunettes superposeront à la réalité, des calques d’information numérique, pour la plus grande excitation des consommateurs en quête de paradis technologiques. La réalité augmentée est une technologie complexe. D’origine militaire, elle utilise désormais une grande variété de supports technologiques dans le domaine des jeux vidéos, de la production et de la maintenance industrielle et enfin dans celui de la formation avec des simulateurs.

L’imaginaire a logo-apple JVC jevouschouchoutetoujours accompagné les avancées technologiques. La tentation de la « pomme » du savoir, celle de la boîte de Pandore, ou de la maîtrise du feu par Prométhée, ces mythes antiques montrent que la crainte d’un usage sans limites des technologies était déjà présente dans les racines de nos civilisations.

Le logo d’Apple, la pomme croquée, illustre cyniquement cette « tentation technologique », celle du savoir qui a mené à la méthode scientifique et à la mort des Dieux.

JVC le rappelle, quand la Science ose expliquer le « sacré », elle le détruit et le remplace par un idéal technologique, un veau d’or idole de notre temps. Soyons prudent, mais on a déjà du mal à résister quand on voit çà !

470 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *