L’ Equateur, une destination touristique à la mode

Bienvenue en Equateur ! Visiter le plus petit des pays andins compte parmi les plus belles expériences de voyage en Amérique du Sud. Des cultures indiennes vivaces – et parfois prospères –, une architecture coloniale superbement conservée, de vertigineux volcans enneigés et la jungle amazonienne se côtoient à l’intérieur d’un tout petit périmètre …

L'Equateur_jevouschouchoute_jvc

Les plus hauts volcans en activité au monde, la plus forte concentration d’espèces de la planète, les plages aux vagues magnifiques et sable blanc, les magiques îles Galapagos et le laboratoire naturel qui a donné lieu à l’évolution des espèces, voici ce que vous y trouverez …

Pays d’Amérique du Sud d’une superficie de 256 370 km², l’Equateur présente la plus grande biodiversité au monde et constitue une destination de divertissements et d’aventures pour le voyageur. En quelques heures, il est possible de se rendre dans la Cordillère des Andes qui le traversent, dans la région amazonienne ou sur la côte Pacifique et les îles Galapagos, ces dernières étant classées au Patrimoine naturel de l’Humanité, site unique en son genre en raison des espèces endémiques qui y vivent en parfaite harmonie.

Selon des experts tels que la Rainforest Alliance, « L’ Equateur est à la mode » non seulement en raison de l’attention portée à la protection des zones naturelles, mais également des progrès d’accès routier au sein du pays, des vols directs provenant de diverses villes du monde, d’une économie solide et de la mise en service du Tren Crucero*. Les touristes peuvent ainsi profiter d’un paysage incomparable et de la diversité des climats, le tout dans un environnement sûr et agréable.

La ville de Cuenca, désignée comme la meilleure destination pour les retraités depuis 5 ans et comme la destination touristique de 2014 ; les îles Galapagos, considérées comme le spot de surf le plus sûr, et le Quilotoa, estimé comme l’un des plus beaux lacs volcaniques de la planète. Selon le site d’information touristique Sustainable Trip, l’Équateur est « le pays à visiter ».

La fréquentation touristique de l’Équateur a rapidement dépassé un million de visiteurs étrangers. En 2012, elle a atteint un taux de croissance de 12 %, soit près de trois fois la moyenne mondiale, qui était de l’ordre de 4 %. En 2013, l’Équateur a attiré 1 360 000 touristes.

À l’heure actuelle, le tourisme occupe la quatrième place des secteurs générateurs de revenus pour le pays et l’un de ses objectifs est de passer en troisième place, avec un chiffre d’affaires d’environ 1,5 milliard de dollars. Le secteur du tourisme créera des emplois et offrira un énorme potentiel pour l’avenir du pays.

L'Equateur_destination_jevouschouchoute_jvc

Ce que les guides internationaux disent de notre pays :

Lonely Planet est un guide considéré comme une référence sûre par les voyageurs. Dans sa version anglaise, il est dit : « L’Équateur est un petit pays, mais possède une étonnante variété de merveilles » et Rough Guide, guide de tourisme, souligne : « L’Équateur est l’un des plus petits pays andins, mais surprend par la diversité de ses paysages. Avec son incroyable biodiversité, son étonnant patrimoine historique, sa merveilleuse architecture coloniale, ses marchés indiens animés et sa diversité humaine (Afro-équatoriens, métis, autochtones et blancs. On comprend facilement pourquoi cette destination accueillante et exotique est considérée comme un microcosme en Amérique du Sud ».

A propos du Ministère de l’Équateur :

Le ministère du Tourisme de l’Équateur est l’institution chargée de diriger, de promouvoir et de positionner l’Équateur en tant que destination touristique privilégiée en raison de sa diversité culturelle exceptionnelle. Dans une démarche responsable, le ministère du Tourisme de l’Équateur cherche à positionner le tourisme comme une activité conduisant à un développement économique et social durable pour le pays de l’Équateur.

*Tren Crucero : traversée exceptionnelle de 450 kilomètres à la découverte de la région des Andes, et visite de plus de 10 volcans de plus de 3 600 mètres à bord d’une locomotive à vapeur datant du début du XXème siècle.

503 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *