C’est la saison des BBQ

Copyright Forge Adour

Les belles journées vont arriver c’est certain, on les attend tous en tous cas et de pied ferme. Nous avons hâte de ces déjeuners en plein air, salades composées, grillades & brochettes, au soleil avec une légère brise ou ces soirées qui s’éternisent pour le bonheur des…moustiques et des invités qui se retrouvent, enfin !

Si les Forges Adour sont une mine pour trouver le barbecue qui sera la clef de vos repas d’été réussis – d’autant que vous serez tentés de suivre les ateliers de la Plancha Academy *- impossible de faire l’impasse sur les ingrédients. Nous sommes nombreux à aimer le sud de la France, sa cuisine ensoleillée, imprégnée de Méditerranée. Avec les salades, les légumes du soleil, les fromages frais apportent leur goût irremplaçable et leur texture fondante à toutes les recettes estivales.

Si nous connaissions déjà les fromages à base de lait de brebis comme le fromage Salakis, la marque nous fait découvrir ce printemps Grillis, le fromage de brebis à déguster chaud, doré quelques minutes sur chaque face après l’avoir coupé en gros cubes ou en bâtonnets. Sur les rives de Méditerranée, en Turquie, au Liban, ou encore à Chypre, sous les noms d’hellim, halloum, ou halloumi, ce type de fromage est apprécié depuis des lustres, ses tranches chaudes un peu grillées figurent parmi les meilleurs plats et mezzés. Pour créer ce fromage unique, suffisamment ferme pour tenir à la  cuisson, suffisamment tendre pour être fondant à cœur, la Fromagerie du Massegros a mis en œuvre tout son savoir-faire. Grillis, le dernier-né de Salakis, est une totale réussite !

Jevouschouchoute a dégusté pour vous donner l’eau à la bouche en avant première quelques façons d’accommoder Grillis, nous nous sommes ensuite mis en cuisine et non devant le BBQ car la pluie ne nous quittait pas hélas. Cela nous permet de vous assurer que les brochettes de Grillis se font aussi parfaitement au four à chaleur tournante position grill 3 et pas seulement à la poêle ou au BBQ comme préconisé sur l’emballage.

jevouschouchoute_jvc_grillis

Quelques champignons de Paris coupés en 4, des tomates cerises et de gros cubes de Grillis, ce sont les enfants qui ont réalisé les brochettes et les parents qui leur ont mangé sous le nez :-(((

copyright Audrey Richez

Pour vos salades composées, caviar d’aubergine ou cakes au coriandre par exemple, utilisez Salakis avec son goût unique et sa texture fondante, présenté en tranches dans des barquettes, ou en petits dés marinés dans de l’huile agrémentée d’herbes et d’aromates,il se déguste aussi tel quel.

agence pradscom_jevouschouchoute_jvc 1
En farce à l’intérieur d’un feuilleté, de lasagnes ou de petits farcis, émietté sur une pizza ou sur des pâtes al dente –  en lamelles dans un tian ou un gratin de légumes ou au dernier moment dans une ratatouille pour la rendre encore plus fondante.

Grillis lui fera fureur en plat de résistance, comme un steak ou un burger, accompagné de légumes grillés, d’épinards, de tomates à l’ail ou encore de polenta ou de quinoa…Il sera la solution de tous les repas avec des convives végétariens.

Tranche Salakis nature 200g / Tranche Salakis nature 2x75g / Tranche Salakis nature 450g / Tranche Salakis allégée en matières grasses 200g / Tranche Salakis à teneur réduite en sel 180g /  Tranche Salakis nature bio de 180g / Tranche Salakis Herbes de Provence 180g / Bocal Salakis Herbes de Provence 300g / Bocal Salakis Basilic 300g / Bocal Salakis Poivre et Baies roses 300g /Tranche Grillis fromage à griller 180g

Et pour ceux qui manqueraient d’imagination pour démarrer après les brochettes, une recette :
Brochettes de Grillis & légumes grillés
180g de Grillis (298kcal / 100g)
2 courgettes
2 oignons rouges
1 barquette de tomates cerises
5cl d’huile d’olive
Sel fin et poivre
1) Epluchez les oignons rouges, lavez les courgettes et coupez l’ensemble en gros dés, puis disposez dans un plat avec les tomates cerises
préalablement lavées.
2) Découpez la tranche de Grillis en cubes de 2 cm et ajoutez-les aux légumes dans le plat.
3) Versez l’huile d’olive sur l’ensemble, salez, poivrez, et laissez mariner une vingtaine de minutes.
4) Montez vos brochettes sur des piques en intercalant les morceaux selon votre choix.
5) Allumez votre barbecue. Placez les brochettes sur le pourtour de la grille (légèrement huilée) afin d’éviter une chaleur trop vive, 2 à 3 minutes de
chaque côté. Puis saisissez-les rapidement au centre de la grille pour les dorer.

En accompagnement, vous pourrez proposer une belle salade de roquette bien assaisonnée et parsemée de petites olives.

Pour la réalisation de vos salades et plats vous aurez à la fois besoin d’accompagnements, de légumes secs ( ils sont excellents pour la santé à tous points de vue),de champignons, de pickles, vous trouverez un choix très vaste à avoir toujours sous la main sous la marque Sabarot. Des lentilles, aux cèpes en bocaux ou séchés dans un moulin pour agrémenter et parfumer vos préparations, vous pourrez aussi choisir des escargots en conserve ou d’excellentes mini gouttes de poivrons rouges au goût sucré légèrement vinaigré.

Pour l’huile vous aurez le choix entre les très saines et bonnes huiles d’olive de chez Tramier, la maison a sélectionné les meilleures olives – elles se dégustent aussi en bocaux de verre, façon gaspacho à l’Andalouse par exemple.Une huile d’olive vierge extra de qualité, essentielle au quotidien, elle est aussi très pratique :
à transporter : 30% plus légère
à manipuler : solide et résistante même à moitié vide
à ranger dans les petits placards avec son petit format carré.

Et les nouvelles huiles combinant saveur, bien être, gourmandise et praticité de la Tourangelle. 3 nouvelles variétés dans des bidons colorés au look rétro arrivent cet été sur vos tables et dans vos cuisines. A la fois pour la consommation à froid et pour la cuisson (poêle ou friture),La Quotidienne, La Quotidienne Ensoleillée et La Quotidienne Gourmande des mélanges d’huiles 100% françaises ( sauf l’huile d’olive qui vient d’Italie). La version de base se prépare à partir de graines de lin (4%, richesse en Oméga 3), d’huile de tournesol à teneur oléique, d’huile de colza et d’huile de tournesol. La Gourmande contient 3% d’huile de noix c’est ma favorite, délicieuse dans les salades de jeunes pousses avec justement des bâtonnets de Grillis trempés dans une chapelure (jaune d’œuf et graines de sésames noires & blanches).

La Quotidienne ensoleillée contient 20% d’huile d’olive vierge extra.

la-quotidienne-gourmande_jevouschouchoute_jvc

 

*Pour tous les amoureux des cultures basque et hispanique, Forge Adour ouvre le premier Atelier de Cuisine à la Plancha de France !

Zacarias, le chef maison, vous attend tous les jours, midi et soir pour des ateliers cuisine à la plancha et des animations culinaires dans une ambiance conviviale et interactive.

Une agréable véranda dotée d’une grande table d’hôtes vous permettra de déguster les plats préparés.

813 visiteurs

Comments: 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *