Manger du foie gras au son des trompettes du Capitole

Un tribunal fédéral a confirmé, vendredi 30 août 2013, l’interdiction de vente du foie gras en Californie, Cartographie de l'interdiction foie gras JVC jevouschouchoute13 mois après l’entrée en vigueur de la mesure dans cet État de l’Ouest américain. Le tribunal a rejeté l’argument selon lequel l’interdiction contrevient aux règles du libre commerce. L’affaire avait été portée devant la justice par un groupe de producteurs américains et canadiens de foie gras.

  • Les pays et les régions où la production de foie gras est interdite
  • Les principaux pays et régions producteurs de foie gras

Les législateurs californiens s’étaient mis d’accord dès 2004 sur une interdiction, mais avaient donné aux producteurs de la région sept ans et demi pour se conformer à la loi avant son entrée en vigueur le 1er juillet 2012. assiette-de-foie-gras JVC jevouschouchouteElle avait été votée en 2004 sur l’initiative d’associations et d’hommes politiques comparant le gavage, utilisé pour engraisser les animaux, à de la torture. Ainsi, à l’heure actuelle les restaurants servant ce mets délicat peuvent écoper d’une amende de 1 000 dollars (790 euros).

Le vice-président de l’association américaine de protection des animaux, chargé des animaux d’élevage, Paul Shapiro, a confirmé que la loi aurait dû entrer en vigueur depuis longtemps : « Sept ans et demi (depuis le vote en 2004), c’est long pour permettre de trouver une alternative au gavage. Il est temps que cette loi fondamentale contre la cruauté prenne effet ».

Provoquant la police d’immigration, une famille d’oies canadiennes a perturbé lundi 6 mai le trafic autoroutier à Chicago (Illinois). Les oiseaux, deux adultes et leurs cinq rejetons ont été escortés par des policiers pour éviter un accident. Tout le périple a été filmé par un hélicoptère qui survolait la zone. On peut suivre pendant plusieurs minutes toute la petite famille longer, sans se presser, la glissière de sécurité au centre de l’autoroute. Aidées par une voiture de police chargée de ralentir le trafic, les oies ont pu finalement rejoindre, au grand complet mais fatiguées, une zone en bordure.

Si on comprend mieux avec cette action, l’intérêt américain à protéger les oies du capitole de Washington, pour autant, JVC soutient tous les producteurs des vins de Sauternes ou de Monbazillac.

659 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *