Fouesnant les Glénan en compagnie des bambins

Avec le retour des journées longues, et du soleil plus chaud, les courtes escapades de fin de semaine prennent un petit air de vacances. En Bretagne, l’Office de tourisme de la jolie station balnéaire de Fouesnant les Glénan organise des sorties nature, pour découvrir la faune et la flore de cet exceptionnel archipel.
bretagne_jevouschouchoute_jvc_glenan 4 
 
Lulu, la guide nature qui depuis plus de 20 ans initie des générations de visiteurs à la biodiversité, propose des découvertes d’une demi-journée.
 
bretagne_jevouschouchoute_jvc_glenan 1Parfaites pour les enfants qui , grâce à la lunette ornithologique que Lulu transporte et règle, peuvent « voir de près » le ballet des oiseaux: goélands, gravelots, tourne-pierres à collier, aigrettes, hérons, sternes migratrices rentrant d’Afrique etc…Mais elle organise aussi des journées pour découvrir tous les secrets des petits animaux qui se cachent sous les rochers, les algues, les arbres, les fleurs. Lulu est un puits de science, qui sait transmettre et partager sa passion pour la nature.

Ici, justement, cette nature est  protégée; Que ce soit la reposante vasière  du Cap Coz (magique au coucher du soleil), ou le Bois de Penfoulic, la lagune de la Mer Blanche, le polder de Mousterlin, les dunes de Meg-Meil. Deux de ces sites sont classés au titre de la directive européenne NATURA 2000 : l’archipel des Glénan et le marais de Mousterlin.

bretagne_jevouschouchoute_jvc_glenan 90

 
Vous avez envie d’une balade en mer? Une heure de bateau et les îles des Glénan apparaissent. Pas de « S » à Glénan. Le « S » étant réservé à l’école de voile.
Le bateau dessert Saint Nicolas: l’île principale, où pousse au printemps une fleur unique au monde: le narcisse des Glénan, menacé d’extinction vers les années 50, mais aujourd’hui protégé grâce à la réserve naturelle. En faisant le tour de l’île, vous apercevrez l’ile Cigogne, l’île aux Moutons, et bien d’autres encore, qui forment presque un cercle , souvent comparé à un lagon.
  bretagne_jevouschouchoute_jvc_glenan 91
 
Coté hébergement, l’hôtel de la Pointe du Cap Coz, a le charme d’une maison bretonne. La famille Le Torc’h possède cet établissement depuis trois générations . Aux fourneaux: le chef, Ludovic ( le Torc’h) mitonne une cuisine aux parfums d’océan et de terroir breton.

bretagne_jevouschouchoute_jvc_glenan 9

Allez ! on fait  sa valise, un bon pull, un bonnet (pour le bateau), de solides chaussures., un maillot de bain. Direction: plein ouest

Les embruns sont au bout de  la route!
 
 
Office de tourisme de Fouesnant – les Glénan; BP 14; 29170 Fouesnant
Tél: 02 98 51 18 88
Hôtel de la Pointe du Cap Coz:
tel: 02  98 56 01 63

www.hotel-capcoz.com

Texte et photos Frédérique Lebel.

618 visiteurs

Comments: 1

  1. bonjour,

    je viens de recevoir votre article via l’office de tourisme avec Jean-Yves Le Floc’ h et je tenais, personnellement , à vous remercier de ce magnifique article, qui donne très envie de visiter la commune de Fouesnant , ainsi que votre coup de pouce pour notre maison .
    Merci beaucoup , au nom de toute notre équipe et au plaisir de vous recevoir une prochaine fois,
    KENAVO
    Valérie LE TORC H

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *