Destination Pays de la Loire : Jardins extraordinaires…

Jardin botanique Ria de Pornics_jevouschouchoute_jvcAu cœur des villes, nichés dans l’arrière-pays ou lovés près du littoral, les parcs, jardins ou espaces naturels des Pays de la Loire réservent mille et une surprises…

Véritables havres de paix, ils invitent à la promenade et à l’évasion. La préservation de la biodiversité est une priorité pour la Région. 2 villes ligériennes figurent au palmarès des 10 villes les plus vertes de France : Angers et Nantes prennent en effet la tête du classement pour leur engagement envers la préservation des espaces verts et leur accessibilité au public !

Selon communiqué de presse Mai 2014

www.enpaysdelaloire.comwww.twitter.com/EnPays2laLoire

Parc floral et tropical de la Court d’Arons_jevouschouchoute_jvc

Les sorties «vertes» incontournables !

Mayenne – La réserve à papillon du musée Robert Tatin

Au cœur de l’excentrique musée Robert Tatin, se love une zone de nature permettant aux papillons d’accomplir la totalité de leur cycle de vie, et donc d’assurer leurs besoins vitaux.
Plus d’informations sur www.musee-robert-tatin.fr

Le Marais Poitevin est en passe de retrouver son statut de Parc naturel régional. Suite à l’enquête publique menée en 2013, son projet de charte constitutive a été validé par la très large majorité des collectivités concernées. Deuxième plus grande zone humide de France après la Camargue, de la Venise Verte à la baie de l’Aiguillon, en passant par le marais desséché, cette richesse s’épanouit au sein d’une mosaïque de paysages aménagés par l’Homme au cours des dix derniers siècles.
Soucieux d’offrir une prestation de qualité, le Parc interrégional du Marais poitevin a mis en place un label « Engagement Qualité » attribué aux embarcadères proposant des visites guidées en barque et répondant à plus de 150 critères, notamment concernant les commentaires du guide. Aujourd’hui, 12 embarcadères sont labellisés et offrent des idées de sorties traditionnelles ou plus insolites : balades contées, nocturnes, en itinérance…
Plus d’informations sur www.vendee-tourisme.com

Anjou – Rêveries orientales au Parc oriental de Maulévrier

10ème saison de « Jardin de nuit » et toujours autant d’enchantement à se glisser entre les ombres mystérieuses du Parc oriental de Maulévrier. Au clair de lune, le promeneur flâne dans ce havre zen, guidé par un chemin lumineux dans un murmure de chants et de textes philosophiques. Les sensations rythment l’exploration de cet univers magique d’eau – tantôt frénétique, tantôt calme – de ponts, statues, lanternes et de plus de 300 végétaux taillés en transparence, nuage ou moutonnement.
Du 3 mai au 27 septembre 2014 – www.parc-oriental.com

NP_marais_poitevins_jevouschouchoute_jvc

Sarthe – Entre cours et Jardins au Mans

La cathédrale Saint-Julien, tel un vigile bienfaisant et protecteur, nous attend pour cette 7e édition de la Fête des plantes et de l’art au jardin. Autour d’elle, dans le dédale des rues tortueuses et paisibles de la Cité Plantagenêt, candidate au patrimoine mondial de l’UNESCO, jardins cachés et autres cours secrètes se dévoilent. Après le succès de la 6e édition sur le thème « Marions-nous au jardin on sèmera longtemps », une nouvelle promenade à travers la Cité Plantagenêt se dessine.
Les 27 & 28 septembre 2014 de 10h à 18h – 7è éditions – www.tourisme-en-sarthe.com

Loire-Atlantique – Le jardin botanique de la Ria à Pornic

Nouveauté 2014 : tout en préservant son caractère authentique, Pornic s’affirme parmi les plus toniques des destinations atlantiques : Golf, thalasso, voile, casino, un cœur de ville aussi charmant que vivant. Alors quand Pornic décide de la reconquête de sa ria, elle crée un parc botanique de 13 hectares. Le promeneur est convié à une découverte de plantes exotiques et locales où la végétation se transforme au fur et à mesure du parcours avec jeux de terrasses en eau, bassins d’eau douce, petites cascades. Une belle idée de balade entre terre et mer !

Plus d’informations sur www.ot-pornic.fr

Vendée – Parc floral et tropical de la Court d’Aron

Entre Luçon et les Sables d’Olonne, ce parc offre un véritable tour du monde du patrimoine botanique exotique. Le Parc floral et tropical de la Court d’Aron vous convie à un véritable tour du monde du patrimoine botanique. Vivaces et annuels venus des cinq continents vous interpelleront et feront votre admiration. Par-delà les voûtes de bambous, les bananiers et les palmiers de Chine, vous découvrirez, dès le mois de juillet, la floraison des lotus d’Asie. Ce parc s’est aussi une serre tropicale de 340 m², un jardin japonais, une ferme vendéenne et une roseraie.
Plus d’infos sur www.vendee-tourisme.com

Reveries orientales s_jevouschouchoute_jvc

Agenda bucolique !

Floralies de Nantes – du 8 au 18 mai 2014
Une prestigieuse manifestation dédiée aux plantes et aux fleurs à Nantes – Loire Atlantique – www.comite-des-floralies.com

Les journées de la Rose – du 11 au 15 juillet 2014
Célèbre festival de la Rose depuis 55 ans à Doué La Fontaine – Anjou – www.journeesdelarose.com

Festival Birdfair – 23 septembre 2014
Festival dédié aux oiseaux et au tourisme nature à Paimboeuf – Loire-Atlantique – www.birdfair.fr

Week- end des jardiniers au château de Lude
La fête des jardiniers avec le 7 juin la remise du 15ème prix J.L Redouté des meilleurs livres de jardin – Sarthe – Les 7 et 8 juin 2014 – www.lelude.com

489 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *