Aventure graines en famille

Visuelcoffret Klorane jevouschouchoute jvc Pour découvrir en famille l’univers des plantes, jouez et gagnez le coffret Graines Généreuses de Klorane !

Lorsque j’étais enfant, je faisais de la bicyclette à moins de 100km de Paris en longeant les champs au bord desquels poussaient à foison coquelicots, marguerites et bleuets. Sans être poète j’étais folle de cette odeur au goût sucré se dégageant du cœur de cette fleur bleue chère à Gilbert Bécaud. Il est loin à présent le temps où le bleuet était sauvage et à la portée de tout enfant désireux de rapporter à sa maman un gros bouquet de fleurs des champs !

klorane jevouschouchoute jvc bleuet

Nous ne savions pas grand chose mais connaissions, merci la nature, ces bonheurs là ! Et sans de voir passer par l’école, il suffisait d’ouvrir les yeux. Aujourd’hui le monde végétal, peuplé d’êtres vivants silencieux, a tendance à se faire oublier. C’est ainsi que l’Institut Klorane propose de remettre la passion botanique au cœur des préoccupations
sociétales en allant à la rencontre de toutes les générations et en particulier des enfants.

Si  91% des interrogés jugent importante la connaissance des végétaux chez les enfants, 93% des citoyens interrogés pensent que les plus jeunes ne connaissent pas les fondamentaux de la botanique. Or 82% des Français sont citadins, du coup un écolier sur trois ne saurait pas identifier une courgette, une figue ou un artichaut.

Le végétal est généreux, il apaise, le plaisir d’aller dans un parc est gratuit. D’un point de vue cosmétique et pharmaceutique, il regorge de bénéfices pour l’homme.Les enfants savent que les végétaux nous procurent l’oxygène pour respirer grâce au phénomène de la photosynthèse.klorane jevouschouchoute jvc 20ans Et tout comme il y a eu une sensibilisation sur le développement durable, le tri, le « bien manger », il faudrait réapprendre à identifier une plante avant même toute investigation sur ses vertus. Remettre au goût du jour les herbiers avec les ateliers pédagogiques «Herbiers en Scène». Des ateliers qui mêlent interpellation de l’imaginaire et inspiration florale, pour un subtil mélange pédagogique et ludique.

En créant le coffret « Graines Généreuses », l’Institut Klorane met la botanique à la portée de tous, et plus particulièrement des enfants de 7 à 11 ans.
A travers un voyage botanique ludique autour des graines, un jeu de l’oie végétal, un livret d’activités illustré, un sachet de graines pour permettre aux petits et aux grands de se sensibiliser aux enjeux de la protection de la biodiversité végétale.
Educatif et interactif , il est composé de plusieurs éléments permettant de mettre en pratique ses connaissances sur la botanique :

  • Un livret d’activités pour l’enfant « Graines de vie »
  • Un sachet de graines de Bleuet à semer
  • Un jeu collectif « Le grand marathon des graines »

Rendez vous sur le site de l’Institut Klorane pour participer au jeu concours en  répondant à un quizz de 10 questions (du 5 avril au 25 mai 2014, dans la limite des stocks disponibles).

Rendez-vous sur les Berges de Seine, au cœur des Capsules Zzz situées au niveau du Port de Solférino, du 28 mai au 1 er juin 2014 pour cette expérience inédite !

8 ateliers par jour à 10h30/11h15/12h00/14h00/14h45/15h30/16h15/17h00. Pour s’y rendre, Métro 12 Assemblée Nationale ou RER C Musée d’Orsay et plus d’informations sur le site. et sur les berges.paris.fr
• Mais aussi « Graines de Botaniste» ,pour tester ses connaissances botaniques en ligne et de faire pousser ses plantes dans le jardin virtuel de l’institut Klorane.
• A la rentrée, lancement d’un herbier digital, une application mobile originale pour un herbier nouvelle génération.
• Enfin, l’Institut Klorane réfléchit également à soutenir la sensibilisation et la formation des animateurs impliqués dans la mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires.

Qu’est ce qu’un herbier ?
Un herbier est une collection de plantes séchées, conservées aplaties entre des feuilles de papier. Chaque plante est appelée par son nom scientifique et son nom courant (ou  nom vernaculaire).
L’herbier constitue un catalogue de la diversité des plantes sur terre. Il sert à leur identification, à la conservation de leur mémoire et même à leur résurrection.

Depuis 1994, l’Institut Klorane, Fondation d’entreprise des Laboratoires Pierre Fabre, s’engage pour la protection et la valorisation du patrimoine végétal en mettant en place des actions concrètes et innovantes autour de 3 missions : Protéger, Explorer, Éduquer

575 visiteurs

Comments: 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *